Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG/DEATH PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 1 Timelessness
 

- Style : Cynic, Exivious, Riverside, Pain Of Salvation, Dream Theater, Opeth
 

 Page Facebook (934)
 Page Reverbnation (712)
 Chaîne Youtube (1347)

SERDCE - Timelessness (2014)
Par JEFF KANJI le 27 Février 2015          Consultée 1163 fois

Voilà, une fois n'est pas coutume, une formation surprenante ! Pas réellement novatrice puisqu'œuvrant dans un Prog Metal Extrême déstructuré qui rappelle autant CYNIC qu'OPETH, mais parce qu'elle déborde de talent et de musicalité.

La découverte de ce disque m'a fait replonger dans le même état de sidération que lors de la sortie de "The Parallax II" de BETWEEN THE BURIED AND ME ! Une beauté brute, à la fois subtile et tranchante, extrêmement sinueuse et d'une richesse exigeante. La formation biélorusse n'en est pas à son premier méfait mais le seul à peu près disponible est ce dernier effort à l'artwork magique. Et à l'image des titres mystiques comme "Into Shambhala" ou "Samadhi", de cette évocation de la déesse Shiva et de cette horloge qui lui sert de portrait, le voyage initiatique est bouleversant !

Le doudouk très expressif qui se pose sur ces nappes d'inspiration New Age sur "Into Shambahla" délivre la plus belle mélodie que j'ai écoutée depuis longtemps, sans artifice, avant que l'armada de cordes et de fûts ne vienne prendre le relais. Et "The Sixth Sense" ou encore le gargantuesque "Last Faith" et son côté CYNIC exacerbé sauront vous déstabiliser sans vous donner mal au crâne, les passages techniques et mises en place vertigineuses en mesures asymétriques sachant s'arrêter à temps pour retrouver une veine mélodique que le groupe gagnerait à exploiter encore davantage, vu le talent qu'il met dans toutes ses mélodies, et particulièrement vocales. Le chant death est des plus traditionnels, pas loin encore une fois de celui de Tommy Giles Rogers. Et quand c'est le saxophone qui vient se faire le pendant Heavy du premier titre sur "Newborn", on se dit que les mecs de SHINING ou encore que le Prog expérimental d'IHSAHN ne doivent pas déplaire au quartet.

Rien que le jeu de contraste entre le doudouk et le saxophone, allié à ce clavier classieux mais tellement métronomique qu'il ne perd jamais son rôle d'horloge qui sert de fil rouge à l'album est la limpide démonstration du talent inouï de SERDCE.
J'ai hâte d'écouter la suite, en espérant avoir réussi à mettre la main sur leurs trois premiers opus d'ici là.

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


DGM
Misplaced (2004)
Tout schuss !!




SONS OF APOLLO
Psychotic Symphony (2017)
Le blockbuster automnal


Marquez et partagez





Par JEFF KANJI




 
   WËN

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Nik Goroshko (chant, guitare)
- Oleg Kreslavskij (claviers, programmation)
- Alex Kharevich (basse)
- Andrew D. Dybal (batterie, percussions)


1. Into Shambhala
2. Samadhi
3. Omens
4. Last Faith
5. Loss Of Feelings Or Feeling Of Loss
6. The Sixth Sense
7. Unique Path
8. Quasar
9. Newborn
10. Magic Rain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod