Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE ROCK  |  STUDIO

Commentaires (127)
Questions / Réponses (5 / 49)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 2 Bleach
1991 6 Nevermind
1993 4 In Utero

ALBUMS LIVE

1994 4 Unplugged In New-York
1996 From The Muddy Banks Of The Wi...

COMPILATIONS

1992 Incesticide

VHS/DVD/BLURAYS

2009 Live At Reading
 

1989 Bleach
1991 Nevermind
1992 Incesticide
1993 In Utero
1994 Mtv Unplugged In New Yor...
2002 Nirvana
2009 Live At Reading
 

- Style : Stubborn Trees, Tin Machine
- Membre : Foo Fighters
 

 Site Officiel (839)

NIRVANA - Nevermind (1991)
Par DARK BEAGLE le 18 Juillet 2022          Consultée 1755 fois

C’est l’utilisation de "Something In The Way" dans "The Batman" qui m’aura donné envie de revenir à NIRVANA, groupe que j’aime et je déteste à la fois. Si j’en apprécie la sincérité confondante de Kurt Cobain, s’enquiller un album en boucle pour en tirer un papier peut être terriblement fatigant. "Nevermind" est un phare qui brille dans la nuit quand on évoque la musique des années 90, tout le monde pense forcément au bébé qui nage à la poursuite d’un billet vert accroché à un hameçon. Un disque que son géniteur reniait pourtant.

Il est vrai que le groupe a gagné en efficacité en évoluant à trois. Un guitariste-chanteur charismatique, un bassiste tout en longueur et surtout, un nouveau batteur performant en la personne de Dave Grohl. C’est plus carré, forcément, moins bordélique. Mais ce qui va nuire à l’album, selon Cobain, c’est sa prod trop lisse, qui ne correspond absolument pas à l’idée qu’il s’en faisait. Tout est en effet édulcoré et on comprend très bien que ce son n’est pas naturel pour NIRVANA si on a écouté "Bleach", encore plus si on connait "In Utero".

En lui-même, "Nevermind" est un album sympathique, très facile d’accès et terriblement fédérateur pour une jeunesse (à l’époque) désenchantée par la tournure qu’avaient pris les évènements mondiaux. "Smell Like Teen Spirit" et son clip sont devenus cultes, étendards d’une ère pas tout à fait révolue, où l’insouciance n’avait plus sa place. "In Bloom", "Come As You Are", "Lithium", "Territorial Pissings", "Something In The Way"… Tout cela fonctionne plutôt bien même si on apprécierait quelque fois que le côté prenne le dessus sur l’aspect Pop et formaté de certaines compositions.

Aussi, je ne trouve pas que "Nevermind" a la percussion qu’il mériterait d’avoir, même si je ne nie pas son impact, vu que j’en ai été un témoin direct alors même que le groupe ne m’intéressait pas plus que cela. Il n’est pas étonnant que tout ce soit effondré après, avec un retour à un son plus cradingue sur "In Utero", qui contient très certainement l’âme de ce que fut réellement NIRVANA. "Nevermind" est un bon disque et s’il avait eu une production plus crade, il aurait certainement été meilleur, mais la face de la musique en aurait été irrémédiablement changée.

A lire aussi en GRUNGE :


PEARL JAM
Ten (1991)
Grunge rock

(+ 1 kro-express)



SEETHER
Finding Beauty In Negative Spaces (2007)
Retour en force après séance de désintox


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   FREDOUILLE
   JANETHEFUCKINJURIST
   T-RAY

 
   (7 chroniques)



- Kurt Cobain (chant, guitare)
- Krist Novoselic (basse)
- Dave Grohl (batterie, chant)


1. Smells Like Teen Spirit
2. In Bloom
3. Come As You Are
4. Breed
5. Lithium
6. Polly
7. Territorial Pissings
8. Drain You
9. Lounge Act
10. Stay Away
11. On A Plain
12. Something In The Way
13. Endless, Nameless



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod