Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/VIKING  |  STUDIO

Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


FORTIÐ - Pagan Prophecies (2012)
Par MEFISTO le 7 Mars 2014          Consultée 3596 fois

Dans la catégorie « On fait de la bonne musique, mais on demeure discret à un point que personne ou presque ne nous connaît », les Islandais de FORTID se classent parmi les meilleurs. Bon, l'Islande n'est pas le repère le plus gorgé de metalleux exubérants non plus, mais bon, regardez TÝR et ses Îles Féroé... Bref, FORTID est injustement méconnu et j'espère que cette chronique permettra aux amateurs de Black Atmosphérique et Mélodique - tendance Viking - de sauter sur l'occasion d'agrandir leur catalogue !

Je vous avais présenté le groupe avec le troisième album d'une trilogie, dont la dernière pièce, "The Future", m'avait complètement soufflé. Une telle démonstration de virtuosité dans une longue complainte épique m'avait confirmé que FORTID méritait mieux que cet anonymat dans lequel il patauge encore aujourd'hui.

En entendant ce "Pagan Prophecies", plein de noms jailliront de votre encyclopédie personnelle. Moi, je me plais à présenter platement la formation comme un savant mélange de Black crade mélodique à la 1349, de Viking à la WINDIR et de Black Atmo à la WODENSTHRONE, par exemple. Une mixture qui devrait assurément attirer une masse de blackeux en ces terres hostiles et épiques, où les armes ne tranchent pas juste des têtes, elles pondent des hymnes inspirés et guerriers comme un vrai Viking pourrait les apprécier. Mais FORTID ne tombe pas dans le Folk, la frontière est bien établie et ses gênes de panda font de lui une brute pas trop portée sur le son le plus clair. Et c'est tant mieux, car je n'imagine pas "Pagan Prophecies" luire de tous ses feux sous une production béton. Il est parfaitement dosé comme ça et laisse parler ses compositions, toutes très réussies.

Ce que j'aime chez FORTID, c'est la facilité qu'il a à envoyer du bois sans vergogne et la minute d'après, à maîtriser des mélodies planantes. Einar Thorberg, comme sur "Voluspa", a abattu un boulot colossal pour nous peindre de si belles fresques en seulement 41 minutes. Qu'il défonce, nous propose des chœurs virils comme sur la très agréable "Spirit Of The North", des riffs vicieux et organiques ("Pagan Prophecies", "Electric Horizon"), des airs atmosphériques au clavier (la sublime "Ad Handan") ou des mélodies dantesques ("Electric Horizon", "Sun Turns Black"), le quatuor nous gâte.

Dommage que le disque soit aussi court, car FORTID aurait pu, grâce à deux morceaux de plus, enfoncer le pieu pour qu'il soit indélogeable. L'envie de réécouter en boucle n'est pas un problème ici, mais on aurait aimé que le parcours s'étire un peu plus.

Blackeux de toutes origines, FORTID a une foule de trucs à vous offrir. Sachez lui ouvrir lorsqu'il cogne à votre porte avec sa hache, sinon vous louperez un véritable massacre ! Vous raterez avant tout la chance d'entendre "Ad Handan", qui prend la place à "The Future" sur cette livraison...

Que de perles à découvrir en ce bas monde !

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


GEVURAH
Gehinnom (2022)
Se salir pour en ressortir propre.




TOMBS
Monarchy Of Shadows (2020)
Tuerie offerte par une girouette !


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Einar Thornberg (chant, claviers, guitare)
- R. Johnsson (basse)
- D. Theobald (batterie)
- O. Hansen (guitare)


1. Pagan Prophecies
2. Spirit Of The North
3. Electric Horizon
4. Lesser Sons Of Greater Fathers
5. Sun Turns Black
6. Ad Handan
7. Endalok



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod