Recherche avancée       Liste groupes



      
SWEDISH DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 Deathevokation
2013 Manifested Darkness
 

 Site Officiel (981)
 Myspace (469)

REVEL IN FLESH - Deathevokation (2012)
Par ENENRA le 26 Décembre 2012          Consultée 1883 fois

Le Death Old School made in Sweden est le meilleur genre de Death existant. A peu près tous les Deatheux de la Terre sont d'accord à ce sujet, exceptés deux groupes au fond de l'assistance : les Trves qui ne jurent que par le Death qui sent bon la Mort et le son crade inspiré par le Punk et le Thrash le plus sauvage et les coeurs fragiles fans de DARK TRANQUILITY. L'un frappe sur l'autre, je vous laisse deviner lequel.

Et comme le Swedish Death Metal ça tue, on voit fleurir depuis quelques années beaucoup de groupes qui rendent hommage aux têtes de file du mouvement, avec une préférence pour ENTOMBED en général on l'aura remarqué. En outre, l'étiquette n'est pas réellement une AOC, comme le prouvent nos chers Allemands de REVEL IN FLESH signés chez F.D.A. Rekotz. Label qui a également sorti les deux albums d'ENTRAILS (et qui devrait nous foutre une belle claque le 28 Décembre de cette année), groupe officiant dans le même créneau hommage. Ou devrais-je dire "hommage de l'hommage".

Et bien oui. Cela fait au moins dix ans que les Suédois ont commencé à remonter l'étendard de leurs sonorités croustillantes et grésillantes. Rappelez-vous en 2002, le premier album, éponyme, de KAAMOS. Rappelez-vous l'excellent "Resurrection Through Carnage" sorti la même année et composé par une bande de potes qui faisaient ça juste pour se marrer, nommée BLOODBATH. Alors comme ENTRAILS qui s'inspirait plus de BLOODBATH qu'autre chose (remettez vous "Eaten By The Dead" dans les feuilles), REVEL IN FLESH, malgré un nom clin d'oeil à ENTOMBED (référence à un morceau de l'album "Left Hand Path"), tire sa principale influence de la bande à Renkse et Nyström (Akerfeldt s'étant fait la malle encore une fois, il y a peu). Alors roulements de tambours, accueillons ce jeune groupe et ce premier méfait à la pochette qui fait des oeillades dans tous les sens à Dan Seagrave (signée Juanjo Castellano).

On retrouve donc un Death Suédois au son maousse costaud, aux riffs tantôt parpaing, tantôt tronçonneuse (la très remarquée "Bloodfeast"), et aux rythmiques appuyées. Petite surprise aux niveaux des vocaux plus profonds que la moyenne. C'est le bassiste d'IMMORTAL RITES, Ralf Hauber, qui tient ici le micro, la basse et la guitare, sous l'alias d'Haubersson. Le bougre n'est pas seul car il est aidé par un certain Maggesson à la batterie et à la guitare lead. Ce dernier n'est pas un manchot d'ailleurs puisqu'il nous délivre des délicieux leads tout au long de l'album ("Wings Of Death", "Crowned In Darkness"), qui viennent ajouter une folie épique propre au style.

L'énergie est palpable sur "Deathevokation", et même si ce premier album est un brin hétérogène et s'amuse à jouer avec votre jugement (d'une écoute sur l'autre vous l'adorerez ou le trouverez mou), REVEL IN FLESH a tous les arguments du Monde pour vous rallier à ses côtés. Et en premier lieu un mix et un mastering par le maître Dan Swanö. Le son de ce premier essai longue durée est très convaincant et pour le moins assommant (notamment l'étouffant "Iron Coffin"). Rajoutez à cela des cavalcades riffesques et un groove destructeur chers à la scène, et vous ne pourrez que craquer (ce "Wings Of Death" fédérateur). Cerise sur le gâteau, de délicieux soli font leur apparition tout au long de l'album et un petit paquet de qualité (mention spéciale à ceux des hits "Black Paled Elegy" et "Crowned In Darkness"). On regrettera en fin de compte le vocaliste peut-être un peu bancal par moments dans son registre guttural (même s'il emmène son chant vers des terres plus criardes dans la seconde moitié de la galette).

En fonction de l'édition que vous choisirez, le dernier titre sera différent. Ayant choisi le format LP, j'ai pu écouter la reprise du titre de MASTER "Pay To Die", abrégé en "P.T.D." et je dois dire que ce titre clôt l'album d'une très belle manière. Un des plus efficaces du lot : introduction pour le moins explosive, solo rapide mais intense, énergie folle. La dernière bourrasque avant de se quitter. Quoi de mieux? Si vous choisissez la version CD, vous aurez une reprise de BENEDICTION : "Subconcious Error" qui est elle aussi tout bonnement excellente.

Bien entendu, zéro originalité à l'horizon (tel album, telle chronique j'ai envie de dire). On commence à être habitué avec la vague Revival, mais on ne leur demande pas vraiment cela en fin de compte. On veut des directs du droit par tonneaux, des riffs craquants et frétillants, et un assaut bestial contre nos tympans. Le cahier des charges est rempli avec REVEL IN FLESH (une face B peut-être plus solide), mais on reste quand même sur notre faim comparé à certaines œuvres Revival plus dévastatrices. Certaines chansons ayant tendance à s'enchainer sans forcément marquer plus que cela. Le groupe est quand même très prometteur et si vous êtes un aficionado du son Swedish, alors vous vous devez d'écouter ce petit bout de Death qui ne paie pas de mine et au gout de reviens-y assez élevé pour le coup.


Flesh for the ancient ones. Bloodbath rise to dominate. Inhale their last breath.

A lire aussi en DEATH METAL par ENENRA :


ÆVANGELIST
De Masticatione Mortuorum In Tumulis (2012)
Do You Think This Is A Motherfucking Game?




ÆVANGELIST
Omen Ex Simulacra (2013)
Déchirer la chair...


Marquez et partagez




 
   ENENRA

 
  N/A



- Haubersson (chant, guitare, basse)
- Maggesson (batterie, guitare)


1. Culpa Et Inferna
2. Shadowbreeder - Until Hell Freezes Over
3. Wings Of Death
4. Iron Coffin
5. Bloodfeast
6. Slavish Obedience
7. Opus Putrescence
8. Black Paled Elegy
9. Crowned In Darkness
10. Subconcious Error ( Benediction Cover) *cd Version
11. P.t.d. ( Master Cover) *lp Version



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod