Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 What Lies Behind

DIRTY SOUND MAGNET - What Lies Behind (2012)
Par CANARD WC le 21 Décembre 2012          Consultée 2861 fois

LED ZEP est le plus grand groupe de Hard Rock. Pas de discussion possible.

AC/DC ?

Juste derrière.

Plus loin encore, à quelques coudées franches suivent DEEP PURPLE, THIN LIZZY et AEROSMITH. Le « Big Quintet » du Hard Rock si vous voulez. Mais c’est bien LED ZEP qui dose tout le monde. Plus fort, plus émotionnel, plus triste, plus envoutant. Plus tout. Too much et juste à la fois. Génial et inévitable. LED ZEP parle toutes les langues, à tous, tout le temps. Il transperce les générations et restera à jamais mythique quoiqu’il arrive. Forcément, LED ZEP manque à notre paysage et on lui en voudrait presque d’avoir foutu le camp aussi vite. Et même si le groupe continue de nous hanter à coups de DVD, de rééditions, compiles et autres lives… il n’est plus et son absence condamne tout le reste de la clique à jouer dans un chapiteau trop grand.

Du coup, quitte à imiter un Grand du Hard, autant s’en prendre à LED ZEP. Exercice pas simple tant le zeppelin vole haut, si céleste et inatteignable. Soit un premier bon point pour DIRTY SOUND MAGNET qui y va sans complexe et se fout un peu de ce genre de considération. Point ici de volonté de faire « à la manière de » (par définition vouée à l’échec), mais de s’inspirer, de faire à sa sauce et reprendre à son compte ce qu’on a aimé dans le LED ZEP des temps jadis.

Bref, hommage et pas pompage, influence marquée mais pas beaucoup plus.

D’autant que DIRTY SOUND MAGNET n’endosse pas toute la panoplie. On retrouvera les côtés « bluesy » du LED et « boogie » du ZEP, mais pas le reste. Quelques références discrètes ("Dead End Street") et une envie décomplexée de faire comme, de prendre du plaisir (notamment sur "Free Castle Town" : délicat, sensuelle et qui s’étire comme une couette chaude et onctueuse). Si parfois il vous prend l’envie de LED ZEP, mais pas tout à fait, alors DIRTY SOUND MAGNET tombera à point nommé. Le groupe vous filera une bonne dose suffisante de ce que vous aviez envie de retrouver sans vous donner non plus l’impression d’écouter une parodie.

Les mauvaises langues diront que DIRTY SOUND MAGNET est à LED ZEP ce que KROKUS est à AC/DC, soit un groupe d’honnêtes faiseurs suisses. A cela, je répondrais sobrement qu’on entend si rarement de bonnes contrefaçons du Grand LED ZEP que faire les bégueules serait juste indécent.


Note : 3/5


Morceau préféré : "Free Castle Town".

A lire aussi en HARD ROCK par CANARD WC :


IMPERIAL STATE ELECTRIC
Pop War (2012)
Petit grand album, presque-parfait du Rock pluriel




MONSTER MAGNET
4-way Diablo (2007)
Hard Rock/Stoner "dos au mur" mais qui assure


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



Non disponible


1. Blind Memory
2. Heavy Hours
3. Mike's Awakening
4. Mr Robert
5. What Lies Behind
6. Dead End Street
7. Hotel Goomba
8. Our Animal
9. Free Castle Town



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod