Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM TRèS TRèS TRAD  |  DEMO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DEMOS

2010 Magister Mundi Xum

DEVIL - Magister Mundi Xum (2010)
Par CITIZEN le 13 Décembre 2012          Consultée 1542 fois

En passant l’autre jour à Gibert me sustenter de la fine fleur du Metal à la dernière mode parisienne, piqûre de rappel de l’existence d’une cassette qui traîne sur mon étagère et dont je m’étais promis de vous parler. Passer devant un rayon où trône fièrement à hauteur de visage l’édition cd d’une démo de 2010 comme si c’était la dernière friandise que tous les mômes s’arrachent, carrément, z’ont peur de rien ! BIO RAPIDE sans plus attendre : DEVIL est un combo norvégien qui joue du… Doom (sursauts) et qui a commis un album sans trop trainer après s’être fendu de la démo en question. Ah oui, plus un single dont les deux titres sont apparemment aussi sur ce cd. Alors, avant que la tape finisse inévitablement par foirer et qu’on me rit au nez pour publier sur un truc trop vieux, voilà une ch’tite bafouille sur la big star du moment chez Gibert.

Bon, il y a l’ambiance et tout- j’appuie sur play, sample d’averse long mais assez organique pour que je commence à sentir la flotte désagréablement pourrir mes chaussettes. Tiens, qu’est-ce que c’est ? Oui, un cavalier, un clocher, le vent… une porte en bois qui grince ? Lugubre. Une voix caverneuse et calme : « Good evening. I guess you have come to see the Devil ». Bon bah j’ai pas trop le choix hein, de toute façon maintenant que j’y suis… (et puis ça pèle dehors merde).

BAM sans transition on se met en mode musique, et le groupe d’attendre à peine de dépoussiérer ses grattes (enfin façon de parler, faut bien que ça reste du Doom) pour balancer un "All Right Now" super Sabbathien. Moi j’aime BLACK SABBATH et j’aime les groupes autres que BLACK SABBATH qui en font (du BLACK SABBATH), mais quand ils peuvent se hisser au moins à un niveau qui ne ferait pas honte à Ozzy/Iommy ça reste mieux. Adopter les mêmes mimiques vocales c’est super cool et j’avoue que ce genre de petit clin d’œil facile me dégrise toujours, mais ça ne fait pas tout. Pourtant, la chanson n’est pas entamée depuis une minute que je tape du pied tout seul moi. Ah ! On dirait que le chanteur n’était pas si présomptueux en invoquant Ozzy finalement, et même sans les artifices de l’introduction, j’ai quand même l’impression, encore, d’être sous la pluie à mater les chèvres voleter au-dessus du cercle des sorcières. Grosse réverb, sur une voix bien jeune qui chante un refrain plutôt entêtant, instru accordée rétro monotone mais compositions rebelles bien décidées à mettre de la bonne humeur là-dedans, faut que ce sabbat soit jouasse !

Non, en fait on en est à "Spirit Of The Cult" et on est reparti vers du plus axé trainant. Et ce son est vraiment dégueulasse par rapport à mes souvenirs, et en fait le chanteur a une voix plutôt belle mais parfois un tantinet foireuse, le mec a tendance à reprendre sa respiration avant de balancer une montée réussie au demeurant… je commence à me morfondre, est-ce le Doom qui agit ? Non, ce riff qui arrive est en fait savant comme tout, ils ont dû renverser une potion magique sur leur guitare. Et fin de la face A, bruit blanc et tout le tralala, on dirait que je vais devoir me lever (moins un point automatiquement, non mais).

Riff accrocheur, cymbales qui débarquent, claquent et grésillent bien, comme en fait des tâches d’humidité sur une vieille photo sépia, si on veut absolument se mettre dans l’ambiance. Chant plus timoré, et là ils oublient qu’ils doivent nous sortir des riffs où ? …Un refrain si tôt ? Et de bonne facture, avec une petite goutte de SABBATH dans le chaudron ? Ma foi oui. Mid-tempo et wah-wah je vous prie, je crois que tous les ingrédients sont là. On enchaîne sur un rythme plus martial dans "I Made A Pact…" et son chant éraillé, lourds passages saccadés avec intervention de guitares piquantes au fur et à mesure : répétitif dans un mode incantatoire, la seule de la démo vraiment dans cette optique. Enfin "Welcome The Devil", seule chanson à vraiment prendre son temps, sans pour autant être longue, et le son est bien plus adapté à ces quelques moments de calme. Fin et retour au bruit blanc.

‘Fin bref, au-delà de son titre qui fait qu’au lieu d’évoquer le bidule par son nom (qui je n’en doute pas veut plus ou moins dire quelque chose) on préfèrera dire à ses potes « mais si tu sais… la démo de DEVIL », et de la maladresse au niveau de l’enregistrement, "Magister Mundi Teuheuh-teuheuh" est une bonne démo, avec des compositions qui pourraient encore être mieux ficelées mais des musiciens inspirés et qui surtout savent où puiser. Highfive Gibert !

A lire aussi en DOOM METAL par CITIZEN :


CHILDREN OF DOOM
Doom, Be Doomed, Ör Fuck Off (2011)
Les biens-nommés




Paul CHAIN
Life And Death (1989)
Poussiéreux et (mais) spatial


Marquez et partagez




 
   CITIZEN

 
  N/A



- Joakim Trangsrud (chant)
- Stian Fossum (guitare)
- Thomas Ljosåk (basse)
- Ronny Østli (batterie)
- Kai Wanderås (guitare)


1. The Arrival (intro)
2. At The Blacksmith's
3. Spirit Of The Cult
4. Time To Repent
5. I Made A Pact...
6. Welcome The Devil



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod