Recherche avancée       Liste groupes



      
JIG-AI  |  STUDIO

Lexique grindcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 Hitoshizuku

GO-ZEN - Hitoshizuku (2012)
Par DARK MORUE le 30 Octobre 2012          Consultée 2672 fois

Putain, c'est vrai que JIG-AI ça bute quand même. Le gros goregrind de la mort porcin, brutal à souhait, dégoulinant, aux riffs implacables qui groovent à la pelle et surtout la prod' nucléaire que je crois pas qu'on ait jamais fait mieux dans le genre. Et surtout cette succulente imagerie Guro Hentai sanglante à souhait, animation sexy/gore pour ceux qui connaissent pas le vocabulaire technique... Et ils sont Tchèques. Un groupe de goregrind de renommée mondiale perçant à fond dans son domaine qui pique son imagerie aux nippons mais qui vient de république Tchèque. Haha, on aura tout vu, je vous dis que bientôt on verra des Deatheux de Caroline du Sud s'inspirer de l’Égypte Antique, nan mais n'importe quoi...

Du coup, c'était sûr que ça allait faire des jaloux tout ça. Y'aura forcément des japonais qui vont rager et vouloir rendre à 雛見沢 ce qui appartient à 巻き寿司の魚. Et donc, c'est là qu'entrent en jeu GO-ZEN !
Donc GO-ZEN, ben c'est des japonais qui ragent que JIG-AI soient pas japonais, alors du coup ils font du JIG-AI, mais vu qu'ils sont japonais, ben... Ben ils sont japonais et ils font du JIG-AI, voilà.
Mais tout ça va vite montrer ses limites, parce qu'ils suffit pas d'être japonais pour faire du JIG-AI aussi bien que JIG-AI. Eh oui, ça paraît pas forcément logique mais c'est bien vrai.

Donc, on reprend les ingrédients que les bouchers d'écolières en jupes Tchèques cités en boucle distillent dans leurs albums : production atomique, énorme brutalité, riffs groovies à s'en faire headbanguer les poils pubiens et voix de truie égorgée hurlant à la pleine lune. Mais en tout un peu moins bien. Le seul truc qu'ils ont réussi à faire mieux que leur modèle, c'est l'artwork, que je suis sûr qu'en fait tu as cliqué sur la pochette uniquement pour l'avoir en grand et que t'es même pas en train de me lire, aller reboutonne ta braguette et range le matos c'est ici que ça se passe, oui oui parfaitement. Non mais.
Donc je racontais que... Que c'est un rip-off évident de JIG-AI et que si vous l'avez pas encore compris z'êtes bons à interner tellement je le répète non-stop, voilà.

Donc après l'intro groovie "Go-Zen Grinder" (référence subtile niveau 9000), ça démarre les choses sérieuse, ça tape fort et ça fait des taches. C'est speedé, c'est bourrin, repompé. On est carrément en train d'écouter ce qui pourrait être une démo du groupe dont je fais que parler tellement c'est la même chose en juste un peu moins bien. Riffs un peu plus simples, enchaînements moins dévastateurs, son de guitares moins ample et puissant (en même temps...) et vocaux moins impressionnants. En bref, c'est beaucoup moins bien qu'un des meilleurs groupes de goregrind existant sur terre. Donc ça reste néanmoins très cool.

Parce que même si c'est repompé réchauffé jusqu'à ce que ça fonde, on a quand même du lourd. Et aller "Neko Neko Nuckle" qui groove n'importe comment comme du COCK AND BALL TORTURE, et puis "Kotona Orgy" (référence follement fine et délicate encore), "The Most Magnificent Blade", ça contient quand même de la violence et du riff quoi ! Et que dire du hit de l'album "IS Twin Blade", y'a du bon à manger ici même si la seconde moitié du morceau est toute naze. On a même pas mal de passages bien punky, que ce soit dans les riffs ("Sanbach") ou même des chœurs assez foireux mais sympas sur "89/58/82". Bon, tout ça c'est pas folichon et l'originalité est quand même nulle, mais ça fait passer le plagiat et on écoute l'album avec un minimum de plaisir. C'est déjà ça. Et c'est à peu près tout ce qu'on peut raconter sans faire de meublage foireux sur cette galette, alors on va s'arrêter maintenant si vous le voulez bien.

GO-ZEN, c'est JIG-AI en version True ethnique. Et euh... Ben voilà. Un petit peu moins gras, un petit peu moins puissant, un petit peu moins inspiré. Mais relativement bon, livrant un produit de bonne facture mais n'arrivant tout de même pas à la cheville de leurs mentors. En même temps on leur en demandait pas tant tellement la tache semble insurmontable. Mais c'est pas avec ce genre de démarches que ces petits japs risquent de passer à postérité, sur un album ça va mais si ils recommencent une deuxième fois, l’intérêt étant déjà assez faible... Va falloir prendre une autre direction par la suite, ou au moins faire aussi bien que leurs idoles, parce que sinon je vois pas trop pour quelle raison des gens pourraient écouter GO-ZEN plutôt que JIG-AI...

スパゲッティの船尾のペニス : Rip-off intégral d'un des meilleurs combos de goregrind en vie. Donc c'est bien, mais moins. Dommage.

3/5 musicalement, 1,5/5 en comparant avec les Tchèques, alors on va mettre un 2/5 qui veut dire que c'est bien à écouter en faisant abstraction, ce qui est pas forcément facile...

A lire aussi en GRINDCORE par DARK MORUE :


ROMPEPROP
Gargle Cummics (2010)
Un rond peu propre et particulièrement comique !




JIG-AI
Katana Orgy (2008)
La deuxième orgie japano-tchèque


Marquez et partagez




 
   DARK MORUE

 
  N/A



- Spetsnaz (basse, chant)
- Daigo (guitare, chant)
- Yossi (batterie)


1. Go-zen Grinder
2. If You Have A Will
3. Al-fin-078-39216
4. The Most Magnificient Blade
5. Goronyaaaan
6. 19801205
7. 89/58/82
8. Is Ray Storm
9. Neko Neko Nuckle
10. Impaled Proceed
11. Bring It On If You're Not Scared
12. Is Twin Blades
13. Sanbach
14. K.u.r.i.
15. Butanika Banzai
16. Yakiniku Teishoko
17. Salvare000
18. Iron Crow Zero-shiki
19. Hitoshizuku
20. Hina = Hin-nyu
21. Kotona Orgy



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod