Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Tanith
- Style + Membre : Satan, Blind Fury, Skyclad
 

 Infos Groupe (744)

PARIAH [UK] - Blaze Of Obscurity (1989)
Par ERWIN le 30 Septembre 2012          Consultée 2627 fois

Le dernier effort vinylique de SATAN que vous tenez entre vos mimines. Nous étions quelque peu restés sur notre faim avec le précédent opus "The Kindred". Dieu –ou …Satan finalement ?- merci, le testament des mecs de Newcastle sera à la hauteur de leur légende. Voici donc "Blaze Of Obscurity" à la pochette résolument différente de leurs habitudes, en tout cas plus colorée et positive…Pour une fois…

"Blaze Of Obscurity" arrache tout dans un début en fanfare plus Speed que réellement Thrash. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce groupe culte sont présents : rythmiques en cavalcade assorties de guitares mélodiques à l’extrême, une voix puissante, une science des bridges dont certains "Horsemen" ont légèrement du s’inspirer. Un titre superbe. Et je ne vous parle pas des soli de guitare, à pleurer… La musique d’aujourd’hui ferait ben de se souvenir ce que signifiait le concept de "Guitar hero" à l’époque…. Pppffff… Laughing Out Loud ???!!!

Même les compositions de Steve, qui généralement ne m’emballent pas plus que cela , sont ici calibrées pour le plaisir, écoutez plutôt ce "Puppet Regime" et ses aimables digressions. Et le solo de Russ est… à mourir … la super classe, sans doute un des plus beaux que je connaisse toutes musiques confondues ! On retrouve les harmonies de "Suspended Sentence" sur "Canary", aux rythmiques de plomb, et au bridge mélodique extra.
"Retaliate" est pour moi l’exemple typique des rythmiques alambiquées que Russ a su composer au fil des ans pour son groupe. Michael Jackson en tire un super parti et y intégre des vocaux magnifiques, CE refrain est juste génial !-, j’évoque juste les soli avec un petit sourire, ils enterrent littéralement la concurrence. Puis on retiendra la cavalcade toute en digression subtile de "Ennemy Within" plus Thrash tu meurs.
Comme à l’accoutumée, un titre épique est dans le lot il s’agit de "Blaze Of Obscurity", une espèce de profession de foi, comme s’ils avaient vécu leur carrière dans "la contemplation de l’obscurité". Une superbe chanson, qui mérite de faire partie de leurs classiques.

Hélas ! Malgré toutes ses qualités, le dernier effort de nos cultes idoles sera un flop de plus, provoquant la chute du groupe. Néanmoins, la carrière discographique de ce groupe d’exception s’achève sur un titre d’exception, comme il se doit : "The Brotherhood". L’introduction elle-même ne pourra que vous donner les frissons de cet instant de gloire tant elle révèle le talent insolent et libertaire de Russ Tippins, nulle part ailleurs vous n’entendrez de tels licks de guitare… Ou plutôt si…Mais il vous faudra traverser la manche et une bonne partie de l’Angleterre pour venir vous tanker dans un des nombreux pubs de Newcastle, devant une pinte de Guiness en guerrier que vous êtes, éventuellement une Gordon écossaise si vous souhaitez le devenir, et sinon, bin… Une Ginger Ale si vous êtes une Sissi pucelle.
En tout cas, voilà le seul endroit où vous aurez la chance de croiser la Stratocaster noire de Russ, prodigieux guitariste de Metal, aujourd’hui intermittent du spectacle en perfide Albion -mais il me semble que le statut est beaucoup moins favorable chez les Rosbifs- . Vous aurez d’ailleurs la chance de voir sa discographie se poursuivre dans les pages de Forces Parallèles, car l’âge lui a donné le gout du Blues à tendance Folky, et son jeu est toujours aussi sublime. Je vous y engage.

Steve Ramsey, quant à lui, ira fonder SKYCLAD en compagnie de Martin Walkyer, l’ancien frontman de SABBATH, et devenir un des piliers du Folk Metal, il sera secondé dans cette tache par le bassiste Graeme English…En revanche no news de Sean et de Michael… C’est tristounet… Peut-être un jour verrons-nous la reformation de ce combo de légende, qui aura entre autres inspiré les grands METALLICA, rien que ça…Souhaitons le ! En attendant, ne passez pas à coté sans rien faire !

A lire aussi en THRASH METAL :


NOCTURNAL GRAVES
...from The Bloodline Of Cain (2013)
Blackened. Thrash. Metal.




CHANNEL ZERO
Unsafe (1994)
La référence du Thrash à la belge : put1 de claque !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
  N/A



- Michael Jackson (chant)
- Russ Tippins (guitare)
- Steve Ramsay (guitare)
- Graeme English (basse)
- Sean Taylor (batterie)


1. Missionnary Of Mercy
2. Puppet Regime
3. Canary
4. Blaze Of Obscurity
5. Retaliate
6. Hyponchondriac
7. Ennemy Within
8. The Brotherhood



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod