Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  E.P

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2007 1 Genesis
2009 Ruination
2012 Demonocracy
2014 Sun Eater
2024 Moon Healer

E.P

2005 Doom
2011 Gloom
 

- Style : Whitechapel, As Blood Runs Black
- Style + Membre : Serpent Of Gnosis
 

 Myspace (783)
 Chaîne Youtube (1307)

JOB FOR A COWBOY - Gloom (2011)
Par BIONIC2802 le 28 Septembre 2012          Consultée 2091 fois

Que de tribulations dans la musicalité de JFAC. Sans revenir sur les différentes directions artistiques du groupe, ici, nous sentons une maîtrise d'un genre qu'il ont façonné à leur image. Il leur a fallu beaucoup de temps pour trouver leur véritable créneau mais voici poindre une stabilité, semble-t-il, avec ce E.P. nommé "Gloom" (faisant référence à leur autre E.P. "Doom" ? Oui, en ce qui concerne l'intonation mais non pour le reste).

Quatre titres pour se remettre à flot. Compos rapides avec quelques passages lents, voix plus travaillée (et plus variée, donc) accompagnées de riffs foncièrement Death. Quant à la batterie, son jeu est continuellement en mode changement et c'est aussi un festival de petits roulements bien sentis.

Si l'originalité n'est plus de mise, reconnaissons l'impact sauvage que JOB FOR A COWBOY a sur nous. La voix qui se remet régulièrement en mode agressif (plus aiguë, si vous voulez) accentue la nervosité ambiante. Bien sûr, le niveau technique est élevé mais voilà, ce sont des soli déjà entendus de-ci, de-là - quoique plus mélodiques que speedés - et certains riffs sont fort conventionnels, je l'admet. Pourtant, il y a un regain d'intérêt de ma part à son écoute - le truc ? C'est que je ne m'emmerde pas quand il tourne dans le lecteur CD (contrairement à "Ruination"). Par contre, si vous voulez être surpris, outre le fait que c'est bien ficelé, vous serez automatiquement déçu, sachez-le !

Ça "blaste" bien comme il faut et l'alternance de certaines rythmiques véloces et "thrashisantes" avec celles, disons plus lourdes et lentes, rendent les compos attrayantes. Ce qui augure une positive espérance pour l'arrivée de l'album "Demonocracy", l'année suivante (voir chronique s'y rapportant).

Donc, oui, nous reconnaissons d'emblée le son et la particularité du groupe. Et non, ce n'est pas un E.P. qui fera date. L'essentiel pour les fans - déjà divisés quoique que JFAC décide par la suite ! - est de sentir un gros potentiel chez ces Américains. A suivre...

Petite explication sur ma note : un 2/5 pour l'originalité. J'aime l'écouter mais, en ce qui me concerne, il n'est pas foncièrement génial non plus. Alors pourquoi ai-je attribué un 3/5 à "Ruination" ? Parce qu'il est de bonne facture malgré mon ennui à son audition. Et je rajouterai qu'ils avaient osé le changement (effet mode ? peu importe) alors qu'ici, JFAC peaufine et retravaille ses acquis sans prise réelle de risque.

A lire aussi en DEATH METAL par BIONIC2802 :


HATE ETERNAL
The Perilous Fight (2006)
Même sans ses acolytes, Rutan est gigantesque !




CANNIBAL CORPSE
Torture (2012)
Pochette plus attractive, une histoire de cave...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Jonny Davy (voix)
- Al Glassman (guitare)
- Jon Rice (batterie)
- Tony Sannicandro (guitare)
- Nick Schendzielos (basse)


1. Misery Reformatory
2. Plastic Idols
3. Execution Parade
4. Signature Of Starving Power



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod