Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Mutiny Within
2013 Synchronicity
2017 Origins
 

- Style : Empyrios, Killswitch Engage, Raintime
- Membre : Wearing Scars
 

 Myspace (617)
 Chaîne Youtube (1292)
 Bandcamp (605)

MUTINY WITHIN - Mutiny Within (2010)
Par JEFF KANJI le 16 Juillet 2012          Consultée 3382 fois

Chers lecteurs, je dois vous avouer quelque chose d’assez terrible : j’aime le catch… Oui je sais, les soirées passées devant Smackdown et Raw ont sans doute endommagé mes neurones, mais qu’il était bon de headbanguer au son de NICKELBACK, ALTER BRIDGE ou encore MOTÖRHEAD. Outre le fait de m’avoir donné envie de creuser un peu mieux la discographie de NICKELBACK (quelle tuerie ce "Burn It To The Ground" !), le son qui accompagnait l’entrée d’Evan Bourne m’a fait tendre l’oreille. Qu’est-ce à dire que ceci ? Le chant hurlé et les harmonies de guitare me faisaient vaguement penser à du KILLSWITCH ENGAGE, mais le chant clair était très différent. Je fais marcher mon petit moteur de recherche et j’ai ma réponse (comme très souvent avec le net) : le groupe qui a attisé ma curiosité s’appelle MUTINY WITHIN et le titre "Born To Win". J’apprends ainsi que ce groupe Américain, dont le chanteur (Anglais) dispose de formidables aptitudes vocales (1), est le nouveau poulain de Roadrunner et qu’ils sont la nouvelle hype du moment. Le genre de truc qui faut pas louper quoi !

Album commandé (c’est leur premier), blister arraché et lecture. D’emblée, l’apport du clavier rend cette formation étiquetée Metalcore un peu à part. Les accords de piano qui introduisent "Awake" donnent à ce morceau une couleur atmosphérique qu’on retrouve chez des groupes plus Prog comme VANISHING POINT ou RAINTIME. Couleurs que l’on retrouve même pendant les parties très agressives du morceau, assez typiques de KILLSWITCH ENGAGE. Si Chris Clancy est performant dans les hurlements, son chant clair envoie la musique de MUTINY WITHIN dans une autre dimension. Sa voix puissante, claire, et au timbre légèrement rocailleux, propulse le refrain sur une autre planète. Le clavier est toujours là en soutien et fait ici la démonstration qu’un vrai claviériste aura toujours un impact plus grand sur la musique d’un groupe que le recours (pratique il est vrai) aux samples. Les arrangements que propose Andrew Stavola sur "Falling Forever", "Year Of Affliction" ou encore "Hours" tantôt servent et imposent l’atmosphère, tantôt prennent les devants.

L’album commence sur un tube – "Awake" – qui fut par ailleurs le premier single extrait de l’album (l’autre étant "Forsaken"). Tout le talent de MUTINY WITHIN est résumé à merveille dans ce morceau. La formule est déclinée à l’envi sur l’ensemble de la galette ; riffs véloces servis par des guitares sous-accordées et corrosives ("Images"), soli ultra-mélodiques et techniques ("Suffocate"), lignes mélodiques plus légères rappelant les origines américaines du groupe ("Forsaken"), claviers mélodiques amenant des ambiances parfois presque symphoniques ("Year Of Affliction" qui rappelle beaucoup VANISHING POINT) et batterie volubile sachant alterner roulements de grosse caisse, groove et blasts-beats. Les morceaux sont assez différents les uns des autres, tant au niveau des structures que des mélodies à un détail près ; les premières écoutes de l’album révèlent une petite faiblesse. Les intonations de Chris Clancy se ressemblent un peu, et si le bonhomme dispose d’imposantes capacités vocales, son interprétation mériterait un peu de variété. Cette impression s’estompe au fil des écoutes, chaque morceau révélant son identité et sa différence et surtout de sublimes lignes de chant qui arrivent à faire passer des émotions (je pense à "Year Of Affliction" au refrain dantesque).

Ainsi, la plus grande qualité de cet album est son homogénéité, tant au niveau de la qualité des compositions que de l’interprétation sans faille des musiciens. Le niveau technique est d’ailleurs élevé, comme en témoigne l’introduction de "Lethean", par ailleurs le morceau le plus abrasif de l’album. Parfaitement équilibré, ce disque fait partie des incontournables du Metalcore et de sa branche la plus mélodique. Attention j’ai dit mélodique et pas gnangnan, n’y cherchez pas un ersatz de BULLET FOR MY VALENTINE, vous commettriez une grave erreur. MUTINY WITHIN s’est délité (2) mais sa musique restera, je l’espère, à la postérité du Metal qui grouille de talents originaux nous faisant inévitablement rater des perles. Et cet album en fait indéniablement partie. Excepté cette légère faiblesse du chant aux premières écoutes qui lui coûte la note maximale, cet unique album aurait mérité plus de succès et j’enjoins les Metalleux de tous bords à poser les oreilles sur cet éponyme qui fait de MUTINY WITHIN l’une des rares formations (avec EMPYRIOS et RAINTIME) ayant réussi à combiner les meilleurs aspects du Heavy, du Metalcore et du Prog. Sans conteste l’un des dix albums fondamentaux de 2010 tous styles confondus. À découvrir de toute urgence !

(1) On peut le voir sur sa page You Tube reprendre PUCCINI ou encore QUEEN
(2) Le groupe est en hiatus et Chris Clancy a quitté ses camarades, dégoûté de la musique par l’absence de reconnaissance et le traitement du groupe par son label, focalisé sur la rentabilité.

4,5/5.

A lire aussi en METALCORE par JEFF KANJI :


HASTE THE DAY
Dreamer (2008)
Le Metalcore aussi a ses chefs d’œuvre




MUTINY WITHIN
Origins (2017)
La classe du premier et l'agressivité du second


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Chris Clancy (chant)
- Bill Fore (batterie)
- Andrew Stavola (claviers)
- Brandon Jacobs (guitare)
- Andrew Jacobs (basse)
- Daniel Bage (guitare)


1. Awake
2. Images
3. Falling Forever
4. Year Of Affliction
5. Forsaken
6. Lethean
7. Oblivion
8. Undone
9. Hours
10. Suffocate
11. Reflections



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod