Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/DOOM  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (448)

PTAHIL - For His Satanic Majesty's Glory (2011)
Par ENENRA le 27 Février 2012          Consultée 3999 fois

Mes collègues amateurs de Death ont déjà du épuiser ce genre de métaphores... Vas-y que je te parle de portes des démons qui s'ouvrent, de peste qui se répand sur tout le continent et de vierges égorgées sur l'autel du Malin sous les yeux admiratifs et les lingams dressés des fidèles (oh le vilain). Mais moi, Enenra, fils de p...ersonne, je ne vous embobine pas, je vous parle cash, je ne tourne pas autour du pot (juste un peu !) et vous propose cette semaine, aujourd'hui, demain... à jamais (!) de jeter une oreille, et même deux, sur un groupe, underground certes, mais ô combien stimulant. Car c'est souvent dans les limbes des petites distros qu'on découvre les meilleurs crus. Crades, je vous le concède, un peu réticent à jouer de manière claire, mais, mazette (vous aussi vous aviez oublié ce mot ?), ça défouraille quand même comme il faut !

Et ce petit groupe UG comment qu'il s'appelle ? PTAHIL ! Vous le saviez déjà de toute manière. Mais ce que vous ne saviez pas et que je vais vous apprendre tout de suite c'est l'origine de ce nom. Sans surprise, tiré d'une religion, nommée le mandéisme, qui renie Abraham, Moïse et Jésus. Tranquille ! Et le nom de Ptahil dans l'histoire ? Et bien on l'aura vite deviné c'est le "Prince des Ténèbres" de l'affaire ! Il s'avère cependant qu'il serait aussi le démiurge du bouzin, aka. notre Monde. Vous trouverez toute la documentation annexe et plus poussée dans la médiathèque du village d'à côté. Venons en au skeud boudiou !

"Satanic Doom Punk Black Metal". Etiquette pompeuse et à rallonge s'il en est mais qui résume avec une assez grande exactitude la musique pratiquée par ce duo de l'Indiana. Duo au passé chargé d'ailleurs, dans les grandes lignes Mhaghnuis le batteur (c'est son rôle principal dans le groupe) a déjà eu un one-man band (HARVIST) et officie toujours dans le groupe de Black Metal TYPHUS, classique mais sans concession. Quant à Luathca le bassiste et guitariste, il fait partie des prometteurs HORDES OF THE LUNAR ECLIPSE qu'il a monté avec un collègue du groupe FOG (Black Metal toujours). Les deux lurons ayant fait parti du groupe de Death WARKULT, en même temps seulement pour leur Demo de 2009.

Proposant un Doom Metal hargneux et aux vocaux le plus souvent arrachés et haineux, PTAHIL est un groupe sans concession qui vous emportera aussi loin que leurs compositions épiques à souhait peuvent le faire. Les éléments Punk ne faisant pas dans la figuration, les guitares souvent plombées, quelquefois dévastatrices et rapides mais délivrant toujours des riffs mémorables et chargés en grain sonore (ce bourdonnement quasi constant à chaque riff, non ce ne sont pas mes acouphènes) comme celui de l'intro du titre éponyme, dévastateur. Non content de livrer déjà une bonne palette de riffs appelant au headbang acharné dans les chaumières (en live je n'ose imaginer), les deux membres du groupe ont eu la bonne idée de se mettre tous les deux face au micro afin d'apporter dynamisme, variété et rage à un ensemble déjà bien garni.

L'apogée de l'album, là où toutes les lignes directrices concordent, c'est bien le hit en puissance "Lilitu". Les influences se font plus nombreuses ici, allant du Death Old School teinté de Doom Death sur l'introduction crousti-pesante comme pas deux, au Black Metal lors d'un riff plus incisif sur le refrain plutôt simpliste mais mouvementé. Plus loin, rien ne laisse présager ce petit cri en chant clair, bref mais pas inutile, après un riff teinté de Doom et de Black qui tournera jusqu'à la fin du morceau, de plus en plus épique, solo vrillant à la clef. Ce genre d'intervention en chant 100% clair est d'autant plus appréciable lorsqu'elle se fait jour, comme sur la dernière piste "The Gate To The Kliphotic Anti-World", au même moment que l'arrivée d'un riff aussi héroïque qu'une armée de cavaliers nains armés de haches et de morgensterns.
Dans le son de PTAHIL, les sonorités guerrières se traduisent dans nos esprits pervertis par une cavalcade infernale, les anciennes portes des démons sont désormais grandes ouvertes et des hordes de cavaliers sans têtes, ni foi, ni loi en surgissent. Des milliers, des millions... Hurlant à la bataille, le sol tremble et vous le sentez. Personne ne ressortira vivant, pas mêmes les fous qui ont ouvert à ces créatures l'accès à notre Monde. Les entendez-vous crier sur "World Ablaze" leur "Hail Satan !" et autres "Hail Lucifer !" sur fond de riff gras et rythmés ? Ils arrivent...

Destruction. Chaos. Voilà tout ce que véhicule ce premier album de PTAHIL sorti chez le tout petit label Wraith Productions. En espérant faire découvrir ce gros coup de coeur au plus de monde possible. Ces petits valent le détour croyez moi. heavy, lourd et totalement fou. Loin d'être linéaires ces petits gars de l'Underground vous emporteront loin, très loin !


Hail the opposing force !

A lire aussi en DOOM METAL par ENENRA :


UNCLE ACID & THE DEADBEATS
Blood Lust (2011)
Vintage 'n' groove




PARADISE LOST
Tragic Idol (2012)
Doom classieux

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez






 
   ENENRA

 
  N/A



- Mhaghnuis (batterie, chant, guitare)
- Luathca (basse, chant)


1. The Great Satan
2. For His Satanic Majesty's Glory
3. The Black Fire
4. Lilitu
5. Regards Foreman Exu
6. The Black Flag Of Total Death
7. Deathwish
8. World Ablaze
9. The Gate To The Kliphotic Anti-world



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod