Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 Spit
2001 Oracle
2009 In The Black
2011 I'Ve Failed You
2024 Fire

KITTIE - I've Failed You (2011)
Par MEFISTO le 24 Septembre 2011          Consultée 3039 fois

Les chattes en chaleur sont de retour ! Oubliez ce minable et ironique nom KITTIE, les quatre Canadiennes sont loin d'être des chatonnes… Elles griffent et mordent dans un Néo (lire mélange de Death assez soft aux relents gothiques), comme vous savez déjà… Et si vous saviez pas ou que vous êtes du genre à vous foutre la tête dans le cul, eh bien vous pouvez maintenant rayer "band de doux Death Metal exclusivement composé de femelles qui fout quand même une certaine patate" de votre liste noire de choses qui n'arriveront jamais, juste à côté de "Apocalypse 2012". Je peux vous le certifier, car KITTIE, c'est pas de la pâtée pour chat.

J'avais passablement accroché à leur dernier effort, "In The Black", album comportant assez de riffs rentre-dedans pour rester gravé dans la boîte à poux. Un disque facile d'accès, réalisé sans prétention, par des filles qui désirent avant tout briser les tabous et rocker leur partie du monde métallique. Après des débuts difficiles, les Canadiennes ont réajusté le tir et touchent maintenant la cible pour une deuxième fois d'affilée. Pas le centre, mais plus ça avance, plus KITTIE s'infiltre dans les petits cercles payants. Je ne pense quand même pas qu'ils atteindront la perfection un jour, car leur talent (ou bêtement leur créneau) semble limité. Je ne sais donc pas si KITTIE résistera à l'épreuve du temps... J'ai peur un brin.

"I've Failed You" ressemble beaucoup à "In The Black", c'est indéniable. Même structure, même atmosphère ou presque, même collection de morceaux au potentiel tubesque à classer dans la catégorie "pas trop compliqué pour le cerveau". On commence avec trois des meilleures plages de l'album, la pièce-titre en tête avec son riff et refrains lourds et "We Are The Lamb", la plus Death du disque ; bonne mélodie, un truc taillé pour les radios, le live et le vidéoclip. Quant à "Whisper Of Death", son refrain nous permet d'apprécier (ou non) la dualité vocale chez KITTIE : voix à la Angela Gossow, plusieurs octaves en moins, et voix gothique claire et plaintive. Classique donc. Faudra voter… Vous avez dans ce trio de départ l'essentiel, ne vous reste plus qu'à croiser les doigts pour que la suite soit du même acabit et vous en aurez pour votre argent.

KITTIE remettra le couvert en ébullition avec "Empires (Part 2)", "Already Dead" et son riff noir et "Ugly", dernier rempart de défoulement pour le groupe, avant de lorgner du côté plus clair de son Néo avec les mollassons "Never Come Home" (le bridge est remarquable avec ces chœurs plutôt poignants) et "Time Never Heals", qui clôt l'album d'une bien tranquille façon. C'est con à dire, mais c'est quand même la pièce présentant le plus d'"originalité" dira-t-on, à part peut-être "We Are The Lamb", comme quoi on demeure au raz-des-pâquerettes avec les chattes.

Ce qui fait de "I've Failed You" un album correct sans être transcendant. Quelques pièces dispensables viennent déséquilibrer l'ensemble, mais avec 35 minutes au compteur et des salves de 3 minutes en moyenne, on lèvera facilement le nez sur ces morceaux plus faibles : "What Have I Done" et son insupportable refrain, un des pires que j'aie entendus cette année, "Come Undone" et "Empires (Part 1)", une instru à la guitare sèche dont je ne saisis pas l'utilité. Heureusement que le début de l'album donne envie de se plonger dans le reste, car KITTIE aurait été largué.

Y'a pas à dire, les chattes ne sont pas manchot. Ok, c'est assez simple comme musique, les rares soli ne sont pas à jeter par terre, elles ne grattent pas ni ne bûchent comme des virtuoses, mais pour du Néo, c'est pas mal ! Ça pique la curiosité, car normalement, de "jolies" filles ça ne brûle pas les enceintes. Et juste pour nous prouver le contraire, KITTIE mérite notre respect. Mais oui, ne riez donc pas bêtement, je connais des groupes trois fois plus ennuyants qui se croient excellents… KITTIE, dans cette optique et au vu de la qualité subjective de ce "I've Failed You", passe le test. Je le répète, c'est du Néo, ça ne casse rien, c'est honnête et ça en donne juste assez pour se rassasier en attendant la prochaine écoute de Metal extrême. Grossièrement, ça réchauffe les esgourdes de belle façon ! Et pour les néophytes de notre belle musique, c'est une porte d'entrée idéale. Ok, là vous pouvez vous marrer !

Allez, un gros 2,5 gonflé à 3 pour mes Canadiennes préférées. Il est si rare que les Canadiennes anglaises rockent la baraque, contrairement aux Québécoises, que je leur dois bien ça. Raison toute canadienne que 99% des lecteurs de NiME ne comprendront pas... Mais ils devraient !

A lire aussi en NEO METAL :


MUSHROOMHEAD
The Righteous & The Butterfly (2014)
À la fois subtil et écrasant !




LIMP BIZKIT
Three Dollar Bill Yall $ (1997)
Les roquets du néo


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Morgan Lander (guitare, chant)
- Mercedes Lander (batterie)
- Tara Mcleod (guitare)
- Ivy Vujic (basse)


1. I've Failed You
2. We Are The Lamb
3. Whisper Of Death
4. What Have I Done
5. Empires (part 1)
6. Empires (part 2)
7. Come Undone
8. Already Dead
9. Never Come Home
10. Ugly
11. Time Never Heals



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod