Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Bandcamp (89)

RED MOURNING - Pregnant With Promises (2010)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 12 Mars 2011          Consultée 3954 fois

Formé en 2003, RED MOURNING écume tout ce que la ville de Paris peut avoir d’underground pour se faire un nom. Evoluant dans une veine plutôt Hardcore, il convient de préciser que le quatuor met un point d’honneur à respecter l’intégrité inhérente au genre musical qu’il pratique. Rigueur et jusqu’auboutisme. Fort d’une démo éponyme de trois titres en 2004, le groupe rempile en 2006 avec le maxi "Six Four Six". Patients et déterminés, les jeunes musiciens signent leur première galette sur le label Bad Reputation, "Time To Go" en 2008. Plébiscité cette même année dans les divers référendums qui fleurissent sur tous les supports spécialisés dans la catégorie "Meilleurs groupe/espoir français". RED MOURNING, du nom de la couleur des esclaves du Mississippi, s’est construit au poignet et œuvre avec détermination à produire une musique puissante et compte tenu de leur longévité à perdurer, chose rare pour un groupe français, il convient donc de saluer l’arrivée de "Pregnant With Promises".

Le groupe choisit une nouvelle fois Francis Caste (ZUUL FX, THE ARRS) comme ingénieur du son pour leur nouveau bébé. La maîtrise des musiciens et la qualité de la production porte ce disque un cran plus haut qualitativement. La fougue et la technique qui caractérisait le groupe jusque là n’a perdu aucune intensité. L’introduction aux allures de chant d’esclave de "Land Of Light" nous remémore instantanément la veine "blues noir américain" dont le groupe ne s’est jamais départi. Encore une fois l’harmonica est de la partie. Surprenant et jamais impromptu. Déjà, il est important de saluer la progression vocale de Hoog. L’exercice peut s’avérer ridicule quand le résultat n’est pas juste. Il prouve avec "Splintered Bone" qu’un chant viril peut être mélodique sans être mielleux tout en conservant les excès de rage typiques du groupe. Parfois injustement comparé à DOWN (c’est vrai qu’à l’écrit il y aurait de quoi !!), Hoog singe quelques secondes durant le phrasé typique d’Anselmo déferlement de fureur de 2 minutes 58 sur "The Ever-Rising Sun". RED MOURNING arrive même a se "deftonifié" le temps d’un "Twenty Pages". Ambiances lourdes, techniques et attitude sans concession défilent durant ce "Pregnant With Promises". Ajouté à cela un batteur épileptique et un bassiste dont le groove n’a d’égal que les guitares acérées, RED MOURNING est le groupe français qui possède le son le plus organique et poisseux du circuit pourtant très loin du Bayou. Potentiel énorme pour un groupe qui n’attend que l’adhésion massive du public pour faire la différence.

Hoog, hurleur de choix se démarque aussi par son appartenance à la mouvance "Straight Edge". Initié au début des 80's en réaction (malentendu !!!) à la chanson du même nom écrite par le groupe de punk MINOR THREAT. Les principes éthiques du mouvement prônent l’interdiction de fumer, de se droguer (donc la picole !!) et la pratique du sexe sans sentiments. Surprenant dans l’univers du Metalcore !!! Il appartient à chacun d’avoir son avis sur la question. En 2010 cependant, un certain James Hetfield du groupe METALLICA a rejoint les "Straight Edge"S Se faisant tatouer à la main des XXX, emblème représentant l’adhésion au mouvement. L’intéressé soulignant qu’après tant d’excès, l’appellation "straight Edge Reborn" lui convenait mieux. Pour l’un, respect, pour l’autre, no comment. Alors pourquoi deux poids deux mesures ? …. Ecoutez, vous comprendrez.

Note : 3,5/5

A lire aussi en HARDCORE :


FAUST AGAIN
The Trial (2009)
Hardcore lumineux et mélodique, brillant !




PRO-PAIN
Best Of (1997)
Les ac/dc du hardcore


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Hoog (chant)
- Romaric (guitare)
- Sébastien (basse)
- Aurélien (batterie)


1. Land Of No Light
2. Splintered Bone
3. The Ever-rising Sun
4. Twenty Pages
5. One Step Away
6. Pregnant With Promise
7. On This Earth
8. Looking For Present
9. Make It To The Surface
10. The Only Way Is Back
11. Faulkner's Past



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod