Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1989 Stop This War
 

- Style : Judas Priest

DAMIEN - Stop This War (1989)
Par FREDOUILLE le 14 Mars 2011          Consultée 3050 fois

Il y a des groupes qui marquent parfois plus pour leur pochette que pour leur musique. DAMIEN fait incontestablement partie de ceux là. Allez savoir pourquoi, mais j'ai toujours adoré la pochette de leur second opus "Stop This War" sorti en 1989. Et à l'époque, comme j'achetais bien souvent au feeling et à la pochette, ce skeud s'est bien évidemment retrouvé dans ma besace.
Et je voudrais remercier la personne qui, par le biais de la boîte à demandes, m'a permis de me dire tiens, je vais ressortir cet album de mes bacs et le redécouvrir à sa juste valeur. Cela faisait quelques années que je ne l'avais pas écouté, et pour vous dire honnêtement, "Stop This War" vaut quand même beaucoup plus que pour sa pochette.

Le Heavy Metal puissant et mélodique qui nous est délivré ici par la formation originaire de l'Ohio vaut quand même son petit pesant de cacahuète même si on ne pourra y trouver rien de vraiment original. Mais qu'importe ! Franchement on s'en tape le coquillard parce que l'ensemble des compositions proposées ici est vraiment de qualité. Il n'y a pas de réel point faible sur cette galette, au contraire les compositions sont toutes cousues main et pas cousues de fil blanc si vous voyez ce que je veux dire. On sent tout simplement un gros potentiel derrière tout ça.
Et bien évidemment que ce disque rappellera incontestablement JUDAS PRIEST (mais pas seulement) et "Defenders Of The Faith", voire même "Painkiller" (très subrepticement je vous l'accorde) pour ses passages les plus virulents, tant les guitares sonnent parfois à l'identique (le catchy "Stormwind", "Stop This War" dont le solo évoquera celui de "The Final Countdown" de vous savez qui !), tant les duels de guitare pourront rappeler ceux de la doublette Tipton/Downing (écoutez donc "Break Out" ou encore l'excellent et accrocheur "Matilda" pour vous en persuader), tant le registre du vocaliste, Randy "Wolf" Mikelson, se rapproche de celui d'un Rob Halford mais pas seulement... Son timbre vocal est en effet moins propre que celui du "Metal God" et est un peu éraillé (surtout lorsqu'il commence à "hurler"). Ce qui rappellera aussi et indubitablement les vocaux d'un certain Jon Oliva ("Stormwind", "Corpse Grinder" et son très bon break). Cela tombe bien car certaines des compositions sonnent également comme du SAVATAGE époque "Hall Of The Mountain King" (même type de riffs, mêmes tonalités de guitare).

"Stop This War" est un disque de qualité, y a pas à chier, qui possède pas mal de bons soli dans l'ensemble, une bonne dose de mélodies ("Always In Lust" moins Heavy que le reste du disque, "Matilda" et son refrain accrocheur ou encore cet instrumental "30 St. Clair" très sympathique et mené tambour battant) et qui n'a pas trop mal vieilli. Un disque injustement méconnu malheureusement tout comme son géniteur qui n'aura sorti en tout et pour tout que 3 petits albums : "Every Dog Has Its Day" (1988), "Angel Juice" (1995) avec un autre vocaliste et donc "Stop This War" (1989), ce dernier étant d'ailleurs le seul album que je connais du groupe américain.

Au final ? Un bon disque de Heavy Metal 80's avec de bons musiciens et un très bon chanteur. A découvrir.

Morceaux préférés : le Savatagien "Matilda", "Stop This War", "Break Out", "Rising Dawn" et son introduction purement Maidenienne.


Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


ACCEPT
Staying A Life (1990)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



RIOT
Nightbreaker (1994)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Randy Mikelson (chant)
- Chuck Stohl (guitare)
- Fritz Adamshick (guitare)
- Kevin Kekes (basse)
- Johnny Cappelletty (batterie)


1. Stop This War
2. Break Out
3. Rising Dawn
4. Matilda
5. 30 St. Clair
6. Stormwind
7. Warlord
8. Always In Lust
9. The Priests Are Coming
10. Corpse Grinder



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod