Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Ironiclast
 

- Membre : Anthrax, S.o.d.

The DAMNED THINGS - Ironiclast (2010)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 8 Mars 2011          Consultée 2754 fois

La blague n’est pas finie. Scott Ian, guitariste et membre fondateur d’ANTHRAX, a décidé, une fois encore de se foutre de la gueule du monde. Je ne m’explique pas qu’après l’éviction d’un John Bush pour une reformation de tournée bassement mercantile, que le nain barbu ait encore une once de crédibilité dans le milieu du Metal que l’on sait sensible à l’intégrité. Depuis lors, il enchaîne bourde sur bourde, sans amour propre aucun. Virant le jeune et plein d’espoir Dan Nelson qui ne nous sera pas permis de réellement connaître, pour finalement se rabibocher une fois encore avec la vieille momie qu’est Belladonna. La seule raison à cela : le pognon. C’est qu’il est vénal le nain !!

On le sait, c’est un fait, de nos jours les groupes gagnent de l’argent quand ils sont sur scène. Le disque ne rapporte plus. Alors ANTHRAX tourne et tourne encore pour se remplir les poches. A la surprise générale, alors que la planète Metal attend la livraison du "Workship Music", Scott Ian annonce comme sa priorité son nouveau projet intitulé THE DAMNED THINGS. Une priorité que l’on sait toute relative puisqu’à l’appel du fric sous la bannière du BIG 4, le bonze revient au galop. Son album se nomme donc "Ironiclast" et ne tergiversons pas. Il ne fait rire que lui.

Les Américains appelle THE DAMNED THINGS un Mega Supergroupe parce qu’on y retrouve des musiciens de renommée internationale ayant tous un groupe établi à côté. Cette fois nous avons deux ANTHRAX (Caggiano et Ian aux guitares), deux FALL OUT BOY (Trohman et Hurley, respectivement guitariste (encore un !!) et batteur). Trois guitaristes, ils veulent être Rois à la place du Roi ? Espérons qu’ils sonnent Heavy parce que celui qui va faire la nique à MAIDEN, il n’est pas né et surtout ça n’est pas Scott Ian). Pour parfaire le casting, on rajoute un zest de EVERY TIME I DIE (Buckley au micro et Newton à la basse). Elle est jolie la brochette mais ce n’est pas demain que les BLACK COUNTRY COMMUNION ou autre CHICKENFOOT vont se faire du souci.

Tout le monde connaît la chanson "Black Betty" du groupe RAM JAM ? Et bien le nom THE DAMNED THINGS en est inspiré. On a matière à se coucher plus intelligent. Au final, ça donne quoi ? un groupe New-Yorkais qui pompe le répertoire des rebelles à mèche Californien. Faussement méchant et quelconque. Mélodique, ça l’est, chiant aussi, c’est pas incompatible. Une sorte de Metal aseptisé sur lequel on poserait un chant clair aux mélodies aériennes. Au premier titre, "Handbook For The Recently Deceased", on sait que l’album sera sans surprise. Une sorte de sous FOO FIGHTER, à la rythmique plus lourde mais à l’originalité qui avoisine le zéro ("Friday Night (Going Down in Flames))". Curieux, on attend les saturations vocales qui feront passer le groupe du côté viril de la force, mais rien ne vient. C'est une fausse vivacité, demi molle. Pourtant, à trois guitares, il n’aurait pas été difficile d’avoir toutes les chances de son côté. Le single "We've Got A Situation Here" est une niaiserie pop imbuvable alors que les chœurs de "Black Heart" sont tout bonnement insupportables. Quand Buckley se fait pleureur sur "A Great Reckoning", la coupe est pleine, la saturation est maximale. L’éponge est jetée.

Promotion à l’américaine (qui par définition ratisse large) nous vante THIN LIZZY et LED ZEPPELIN comme influence du combo. Je défie chacun d’en trouver la moindre trace. Alors nous dire que THE DAMNED THINGS est en plus la somme des talents et des influences de ces groupes respectifs, je me gausse !!!!! L’efficacité d’un ANTHRAX est bien loin et les gamins sont bien contents d’avoir tonton Ian comme faire valoir. Je souligne, qu’importe la popularité des groupes, que pour le moment, aucun des deux autres groupes (FALL OUT BOY et EVERY TIME I DIE) n’est chroniqué dans nos colonnes. Pour dire l’intérêt que l’on porte à leur boulot. Bref, une production léchée (à l'américaine) mais qui ne sauve pas les meubles.

Tout comme pour METALLICA, vous êtes à présent totalement perdu à notre cause Monsieur Ian. Il n’empêche que je vous suis chacun, de faux pas en faux pas. A chaque fois, le cœur du fan transi que je suis, saigne. Mais pire que METALLICA qui ne voit rien, trop haut sur le piédestal sur lequel nous l’avons mis, Vous, le leader d’ANTHRAX, vous vous moquez de nous. Et tout comme John BUSH, je crains cependant que vous perdiez beaucoup de fans au gré de vos vaines pérégrinations. Surtout que Benante, l’indéfectible pote des débuts, laissait filtrer à travers les médias, son désarroi quant à votre non implication concernant le "Workship Music". Que nous attendons tous. Et s’il est permis de rêver, la version de Dan Nelson est préférable.

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


CONCEPTION
Flow (1997)
Pop metal classieux




BLACK VEIL BRIDES
Black Veil Brides (2014)
L'album de la maturité


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Keith Buckley (chant)
- Joe Trohman (guitare, chœurs)
- Rob Caggiano (guitare, chœurs)
- Scott Ian (guitare, chœurs)
- Andy Hurley (batterie)
- Josh Newton (basse)


1. Handbook For The Recently Deceased
2. Bad Blood
3. Friday Night (going Down In Flames)
4. We've Got A Situation Here
5. Black Heart
6. A Great Reckoning
7. Little Darling
8. Ironiclast
9. Grave Robber
10. The Blues Havin' Blues



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod