Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM ATMO / GOTHIQUE  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2010 Fading Bliss

FADING BLISS - Fading Bliss (2010)
Par BIONIC2802 le 2 Mars 2011          Consultée 3491 fois

Créé fin 2009, FADING BLISS se lance dans la mouvance Doom/Gothique, se faisant d’abord la main sur des reprises de PARADISE LOST, KATATONIA et autre TIAMAT, notamment… Mais, ce qui nous fait d’abord réagir, aux premières écoutes, c’est la filiation quasi directe avec Liv Kristine du temps de sa splendeur avec son groupe d’origine : THEATRE OF TRAGEDY (période 1995/1996). Certes, j’en conviens, en plus lourd dans les riffs, légèrement plus énergique…

Oui, le décor est planté : deux voix (Growl et chant féminin), claviers atmosphériques et section rythmique discrète au service des ambiances. Ce qui, au départ est fort surprenant car, ici, il y a rencontre de plusieurs combos confirmés dans des styles très différents : ex- DEWBACK - Hardcore - (Olivier, à la base de ce projet) et INNERFIRE toujours en activité - Dark / Death atmo - (Florian et Dahl). Alors, qu’en est-il de ce premier EP, quatre titres ?

Ce n’est pas dans l’originalité qu’il faille creuser mais dans le savoir-faire d’un travail soigné ! Nous n’échapperons donc pas aux clichés du genre - en même temps, nous nous en foutons ; sinon, nous écouterions autre chose, non ? - avec une production des plus avenantes pour cette première offrande.

Le ton est juste, pas de surdosage et les variations dans les tempos permettent de transporter musicalement les auditeurs (et trices) vers beaucoup de rebondissements. Qui a dit que les "Goths" adoraient se prostrer dans un état larvé, hein, qui ??? Au contraire, la présence de ce Doom atmosphérique, lorgnant vers le romantisme du Gothique fait de ces musiciens Belges, un fer de lance en devenir pour le mouvement, pourvu que l’innovation s’invite… Sinon, dans le rendu, nous pouvons difficilement discréditer cet E.P tant la conviction et la passion sont au rendez-vous !

Petite préférence pour "Monochrome", plus entraînant que ses camarades et le travail vocal masculin est des plus maléfiques qui soient. Cela ne retire en rien la performance de Mélanie qui arrive à moduler suffisamment son chant pour grandir les compositions déjà riches techniquement. Parfois, j’ai aussi l’impression de retrouver le style d’un NOVEMBERS DOOM ou d’un WITHIN TEMPTATION sans son côté guilleret (et niveau chant, rien avoir avec FADING BLISS). Un autre exemple qui donne une idée du travail bien fait comme sur le dernier titre "Along The Rope" avec des riffs vachement explosifs pour le genre mais dont le final est vraiment une douce petite merveille en guise de clôture… Fallait-il pour autant en remettre une couche avec cette satanée pluie ?

Disons que pour la surprise, un 2/5 devrait voir le jour mais bon, allez savoir pourquoi, nous avons envie de leur donner une chance vers leur créativité qui pourrait déboucher sur une agréable surprise plus tard, qui sait…

En attendant, les amateurs adoreront et en redemanderont !!!

A lire aussi en METAL ATMOSPHÉRIQUE par BIONIC2802 :


YEARNING
Frore Meadow (2000)
D'une beauté mélancolique "sublimissime" !

(+ 1 kro-express)



NOVEMBRE
Arte Novecento (1996)
Sensibilité au profit d'un Metal majestueux et fin


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Olivier (guitare)
- Florian (claviers)
- Mélanie (chant)
- Dahl (voix)
- Arnaud (basse)
- Michel (batterie)


1. A Tortured Soul
2. The Edge Of Time
3. Monochrome
4. Along The Rope



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod