Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 New Era
2009 Age Of Aquarius
2010 Trinity
 

- Style : Stratovarius
- Membre : Thunderstone, Edguy, Chaos Magic, Adagio, Fullforce
- Style + Membre : Timo Tolkki's Avalon, Symfonia
 

 Myspace (913)

REVOLUTION RENAISSANCE - Trinity (2010)
Par FREDOUILLE le 17 Février 2011          Consultée 3662 fois

Avec la sortie récente du dernier album de STRATOVARIUS, le flamboyant "Elysium", on en oublierait presque que le groupe de T. Tolkki, REVOLUTION RENAISSANCE, a sorti il y a déjà quelques mois une troisième galette intitulée "Trinity". On ne saurait dire encore si cet album sera le dernier du groupe(*), mais T. Tolkki a décidé quelques semaines après la sortie du disque, de lâcher le groupe (a priori la maison de disques ne financerait pas de tournée !) et s'en est donc allé former un nouveau groupe, SYMFONIA, avec Andre Matos (Ex-ANGRA), Uli Kusch (HELLOWEEN), Mikko Härkin (KOTIPELTO) et Jari Kainulainen l'ancien bassiste de... STRATOVARIUS. Et à l'heure où je vous écris le groupe est déjà en studio. Affaire à suivre donc...

Pour en revenir à "Trinity" et bien sachez tout de même qu'il s'agit là du meilleur effort du groupe à ce jour. En même temps, ce n'était pas trop difficile au vu de la qualité de ses deux prédécesseurs. Pourtant et juste à titre de comparaison, sachez que "Trinity" malgré des qualités certaines, n'arrive à aucun moment à la cheville du dernier STRATOVARIUS. "Elysium" est flamboyant, classieux, majestueux, presque magique (oui j'exagère un peu !). A coté, "Trinity" semble un tantinet fadasse.
La production pour commencer, semble vraiment trop clinique et manque sincèrement de profondeur. Je trouve même que ça sonne un peu brut de fonderie par moments comme sur l'intro presque virulente de "Marching With The Fools". Et bien évidemment, on ne retrouve pas les ingrédients atypiques d'"Elysium" : genre les arrangements ou choeurs majestueux et dantesques que l'on peut retrouver par exemple sur un titre splendide comme "Lifetime In A Moment".

Il n'en demeure pas moins que ce troisième volet contient des morceaux, certes classiques, mais pour la plupart efficaces et surtout énergiques. Oui énergiques, vous avez bien lu ! Et c'est d'ailleurs là où "Trinity" fait la différence avec ses prédécesseurs : "Trinity" a vraiment la pêche et possède son lot de titres plein d'entrain, de refrains fédérateurs et d'envolées guitaristiques ; des caractéristiques que l'on ne retrouvait pas forcément sur "Age Of Aquarius" par exemple.
Ces morceaux montrent pour le coup tout le savoir faire de T. Tolkki à la composition mais toute la difficulté qu'il a aussi (et malheureusement) à innover ou à se renouveler.
A l'écoute de "Trinity", vous êtes bien évidemment en terrain connu. Forcément. Des morceaux comme "The World Doesn't Get To Me" (mon titre préféré), "Dreamchild" et son coté légèrement FM ou "Falling To Rise" vous seront familiers et vous rappelleront bien évidemment STRATOVARIUS. Mélodies imparables, refrains fédérateurs avec un Gus Monsanto qui fait le travail correctement mais qui forcément ne rivalise pas avec un T. Kotipelto à la voix plus haut perchée. Et je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois que tel ou tel morceau aurait pris une toute autre dimension avec le petit finlandais derrière le micro.

Toujours est-il que "Trinity" est un bon petit disque qui tient largement la route sans être extraordinaire non plus. Le disque est assez agréable dans son ensemble et ce n'est déjà pas si mal.
Cette fois, T. Tolkki s'est sorti les doigts du c.. pour nous servir enfin un album qui possède un tant soit peu de patate et qui est exempt de tout élément soporifique ou de toute mélasse édulcorée (ou si peu !). Un bon point et un regain de forme chez le compositeur finlandais. La suite de ses travaux ? Sur le prochain SYMFONIA. Affaire à suivre...


Morceau fleuve de l'album : "Trinity" (plus de 10 minutes)
Ballade de l'album : "Frozen Winter Heart"
Morceau le plus pêchu de l'album : "Marching With The Fools"
Mon morceau préféré : "The World Doesn't Get To Me"


(*) Il semblerait que suite au départ de T. Tolkki, les autres membres du groupe aient émis l'éventualité de continuer l'aventure de REVOLUTION RENAISSANCE. Par ailleurs, ils en ont aussi profité pour dire que les soli enregistrés sur l'album ne seraient pas l'oeuvre de T. Tolkki mais ceux du producteur du disque. Aucune réaction de T. Tolkki à ce jour.

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


DRAGONFORCE
Maximum Overload (2014)
Plus digeste et plus varié ! Un très bon cru !

(+ 1 kro-express)



ELDRITCH
Blackenday (2007)
Le meilleur album d'ELDRITCH à ce jour!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Bruno Agra (batterie)
- Magnus Rosén (basse)
- Bob Katsionis (claviers)
- Timo Tolkki (guitare)
- Gus Monsanto (chant)


1. Marching With The Fools
2. Falling To Rise
3. A Lot Like Me
4. The World Doesn't Get To Me
5. Crossing The Rubicon
6. Just Let It Rain
7. Dreamchild
8. Trinity
9. Frozen Winter Heart



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod