Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK METAL  |  E.P

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


OEUVRES

2020 Requiem

ALBUMS STUDIO

2010 Eparistera Daimones
2014 Melana Chasmata

E.P

2010 Shatter
 

- Membre : Hate Eternal, Necrophagist, Eternity's End, Aortha
- Style + Membre : Celtic Frost, Hellhammer, Triumph Of Death

TRIPTYKON - Shatter (2010)
Par MEFISTO le 2 Décembre 2010          Consultée 3531 fois

Le E.P est un bien drôle d'objet, non ? Je comprends que certains chroniqueurs refusent systématiquement d'en analyser, car ils ont l'impression de perdre leur temps, préférant attendre la sortie de l'album au lieu d'écrire des trucs sur un en-cas. Moi aussi je pensais comme ça avant, mais depuis que je mets la main sur de bons E.P. et surtout, que je croise de bons groupes tels que TRIPTYKON, je saisis la motivation de certains autres de mes collègues pour ce court et fascinant objet.

Ensuite, il y a deux sortes de E.P : ceux des groupes qui annoncent la venue prochaine de leur skeud (MAIDEN, cette année) et ceux qui en sortent un après la parution de l'album (RHAPSODY et TRIPTYKON dans les derniers mois). Le mini disque vient alors compléter le skeud, proposer des pièces n'ayant pu être gravées avant ou, fait intéressant pour les fans, le groupe peut déterrer de vieilles versions de morceaux connus ou encore, comme c'est le cas avec "Shatter", offrir des trucs live.

"Shatter" se compose ainsi de trois pièces inédites : la tranquille et buzzante "Shatter", que les Suisses avaient réservée aux Japonais sur la version spéciale de leur excellent premier opus ("Eparistera Daimones", sorti en mars), la longue et musclée "I Am The Twilight" (une des meilleures pépites enregistrées par le groupe, dommage qu'elle n'ait pas survécu aux coupures de l'album, mais c'est compréhensible avec ses 8 minutes au compteur !) ainsi que l'instrumentale complètement inutile "Crucifixus". Du côté des « vrais bonus », TRIPTYKON a eu la brillante idée de faire le lien entre son passé et son présent en immortalisant deux classiques de CELTIC FROST qu'il a joués en avril dernier en Hollande.

Ces deux live, à part "I Am The Twilight" et la voix incroyablement « frosty-sexy » de Simone Vollenweider sur "Shatter", sont les meilleurs moments de cet E.P. Il est captivant d'entendre cette réinterprétation des racines du leader de TRIPTYKON, Thomas Gabriel Fischer, de constater d'où ce son immense provient. CELTIC FROST ne donnait certes pas sa place, en tout cas pas sur "Monotheist", aussi la comparaison entre les deux entités est-elle importante. Remarquez notamment la ressemblance entre le riff du refrain de "Circle Of The Tyrants" et celui de "Myopic Empire", sur "Eparistera Daimones" ! Et ce groove sur "Dethroned Emperor", que ne reniera jamais TRIPTYKON ; pour cause, c'est son pain et son beurre ! Ah non, je n'ose pas imaginer ce que ça aura été de refaire ces deux brulots. Petite gâterie nostalgique pour le plaisir des musiciens, leçon d'histoire et de généalogie pour les fans… Avouons quand même pour ne pas trop s'extasier que le pont est large entre les deux époques et que l'approche plus moderne de TRIPTYKON, débutée avec "Monotheist", torche tout.

Il y a évidemment assez à manger sur cet E.P Ne serait-ce que pour la simple continuité d'"Eparistera Daimones", qui compte déjà un nombre imposant de fans, ou le clin d'œil à une époque révolue et formatrice pour les Suisses.

N'eut été de "Crucifixus", la note aurait été plus haute, mais bon… je n'ai jamais entendu d'E.P parfaits. "Shatter" est loin d'être un ramassis de gros n'importe quoi, mais il nous laisse un peu le bec à l'eau. Une plage de plus ou en remplacement de l'instrumentale et là, on aurait été rassasié… Jusqu'au prochain album des Suisses !

A lire aussi en DIVERS :


SAMSAS TRAUM
A.ura Und Das Schnecken.haus (2004)
Melting pot orchestral




HELLFEST
2010 (2010)
72 000 personnes ne peuvent pas se tromper !!


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Thomas Gabriel Fischer (chant, guitare, programmation)
- V. Santura (guitare, chant)
- Vanja Slajh (basse)
- Norman Lonhard (batterie, percussions)
- Simone Vollenweider (chant sur 'shatter')
- Nocturno Culto (chant sur 'dethroned emperor')


1. Shatter
2. I Am The Twilight
3. Crucifixus
4. Circle Of The Tyrants (celtic Frost Cover)
5. Dethroned Emperor (celtic Frost Cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod