Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 A Spark Of Deity
2011 In Our Hands

SOLAR FRAGMENT - A Spark Of Deity (2007)
Par MEFISTO le 1er Novembre 2010          Consultée 2203 fois

Le premier album des Allemands de SOLAR FRAGMENT (proposé dans la Boîte à Demandes depuis déjà un certain temps) ne passera pas à l'histoire. Malgré de bonnes mélodies et des refrains acceptables, ce Heavy/Power timide et tout rose ne fait pas d'« étincelles célestes ».

Allez, mode chienneries indulgentes « on ».

Quand on débute en musique, il faut d'abord s'assurer que l'ambiance globale de l'album soit accrocheuse. De nos jours surtout, on doit se différencier rapidement des autres combos, on n'a pas le luxe de traîner. SOLAR FRAGMENT est le genre de groupe qui aura besoin de temps pour trouver son chemin, ça se sent tout de suite. On ressent un flagrant manque à l'écoute de ce "A Spark Of Deity", un feeling que les jeunes zicos auraient besoin d'un savant cours de hameçonnage. Car ici, difficile d'accrocher. Et plus le disque avance, plus c'est vrai. Rien pour se relever la nuit.

On est pourtant enthousiasmé au début, faut pas se le cacher. "Man Of Faith" et son riff galopant est entraînant, les Allemands ne laissent planer aucun doute sur leur Église. Cependant, et là je sais que c'est une question de goût mais que voulez-vous, c'est moi qui chronique, dès que Robert Leger ouvre la bouche, je décroche. Incapable d'apprécier. Pourtant, il donne une saveur, comment dire, moyenâgeuse à l'ensemble. Il a un timbre vraiment particulier, mais cruellement pas assez épique pour me paraître à sa place. Bon, remarquez que malgré la technicité correcte de ses comparses, SOLAR FRAGMENT n'est pas ce qu'on pourrait appeler un « employé du mois », alors finalement, les cordes de Leger s'accouplent parfaitement avec celles des guitares.

Les chœurs, s'ils ne sont pas indispensables en Power Metal, sont une composante essentielle pour ma part de tout album fédérateur. Et en Power, il faut l'être, alors retournez tout cela dans le sens que vous voulez, quand les chœurs sont nuls ou qu'ils ressemblent à une pauvre chorale religieuse vantant les bénéfices de notre Sauveur ("So Long", "Take My Higher" et "Fading Light" en particulier), la qualité de l'interprétation en prend pour son rhume. Et le respect de l'auditeur pour l'album bat de l'aile ; on passe de la catégorie « appréciation/vénération » souhaitée à « pitié/pathétisme » avoué.

Je suis désolé d'être aussi dur envers les Allemands, mais c'est pour leur bien. "A Spark Of Deity" a tous les clichés d'un premier album : manque de punch, d'aplomb, de « fini », quelques drôleries ici et là, une production pas très à point, nommez-les. Faut le dire pour que SOLAR FRAGMENT ne meure pas l'œuf et sache rebondir. Alors pourquoi en parler, par charité chrétienne ?

Car tout n'est pas mauvais ; "Take Me Higher", "To Thy Crown" ou "Wanderlust" peuvent attirer l'attention et servir de points d'ancrage à un éventuel succès futur. Ah, autre chose aussi, messieurs, plus de soli et moins de chœurs. Moins d'adolescence, plus de maturité, moins de guitares Heavy sirupeuses et plus de muscles, car vous avez le sens du rythme et de la mélodie. Deux atouts indéniables en Power Metal qui dure et soulève les passions. À moins que vous choisissiez le Heavy…

Pendant que le quintette réfléchit à son avenir (depuis 2007 quand même !), les fans de Power peuvent les surveiller ; un premier opus moyen débouche souvent sur un deuxième surprenant. Bon, ce n'est pas une règle établie, mais mes oreilles ont déjà été témoins de miracles!

Mode chienneries indulgentes « off » .

Note réelle : 1,5/5.

A lire aussi en POWER METAL par MEFISTO :


HEAVENLY
Coming From The Sky (2000)
Un classique du Speed français




ADAMANTRA
Act Ii: Silent Narratives (2014)
Vers les sommets du Power !


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Robert Leger (chant)
- Marc Peters (guitare)
- Manuel Wiegmann (guitare)
- Dominic Serwe (basse)
- Sascha Schiller (batterie)


1. Man Of Faith
2. Take Me Higher
3. To Thy Crown
4. Lands, Titles, Nothing
5. So Long
6. Fading Light
7. Wanderlust
8. The Assassin
9. Fragment Of The Sun



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod