Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Revival
2014 Act Ii: Silent Narratives
 

 Myspace (553)

ADAMANTRA - Act Ii: Silent Narratives (2014)
Par MEFISTO le 21 Septembre 2014          Consultée 3147 fois

J'avais bien hâte à ce deuxième album des Power-Finlandais d'ADAMANTRA, car leur fer de lance, "Revival", m'avait surpris par sa précoce maturité et la beauté de ses arrangements. Du bon Power/Prog assez romantique, sans tomber dans le mélo non plus, qui fait voyager sur des mélopées accrocheuses.

"Act II: Silent Narratives" envoie une heure de musique assez recherchée, construite à base de synthé coutumier, de mélodies agréables, de refrains encore une fois imparables et de guitares tranchantes sans être aggressives. Bref, la formule idéale pour du Power/Prog qui ne saoule pas !

"Revival" voit ainsi ce grand frère lui voler le haut du pavé et c'est tant mieux. À près de vingt minutes de plus, "Act II" propose plus d'expérimentations sans trop s'égarer. Même les 18 minutes de la première plage, "Lionheart", passent bien après une dizaine d'écoutes et ouvrent la voie à une foule de possibilités. J'avais peur que ce gros bloc vienne jeter de l'ombre sur le reste, mais non, car il est assez varié et même si on ne pourrait le diviser en morceaux distincts, il n'écœure pas et ne vole aucunement le show. ADAMANTRA aurait vachement pu se brûler avec cette pièce dévoilant lentement ses charmes, mais il n'en est rien, le reste de l'album offre de savants moments. La preuve, trois d'entre eux se retrouvent sur le podium ! "Lionheart" montre aussi que les Finlandais étaient prêts à capitaliser sur le succès connu par "Revival", ce qui augure encore mieux pour le futur.

Les huit plages « normales » de "Act II" coulent donc de brillante façon, alternant entre poussives envolées, quelques constructions plus faciles (j'ai pensé à NOCTURNAL RITES) et fun, passages plus épiques sur lesquels le trio voix-guitare-synthé sublime l'univers confortable, convenu, mais authentique, du groupe. Les Finlandais ne sont pas des faux-cul, ils arrivent simplement dans une période où les standards du Power sont jetés et difficilement « réinitialisables ». Qu'importe, ADAMANTRA se détache du lot de groupes moyens grâce à un talent indéniable pour les compos audacieuses et n'hésite pas à injecter des cordes et du chant féminin quand vient le temps de ralentir le tempo.

Mais c'est véritablement sur les refrains que le combo se surpasse, tel ORDEN OGAN, comme sur "Revival". Je me suis ainsi amusé à dresser un podium des meilleurs tellement ils sont bons : (or) "The Oracle", (argent) "The Circle Of Sorrow", (bronze) "Three". S'il y avait une chose à garder de cette magnifique heure de Power Metal, c'est bien cela.

Si on décortique grossièrement "Act II", on se retrouve avec huit morceaux à la hauteur de "Revival", mais avec un fleuve de plus pour nous gâter. ADAMANTRA s'est donc dépassé et poursuit son ascension vers les sommets du genre, tranquillement mais sûrement. Un objet de qualité qui vous tiendra en haleine longtemps.

Enfin une jeune formation de Power/Prog épique qui peut aspirer aux cinq étoiles !

Podium : (or) "Angel Of Music", (argent) "On Ember Remains", (bronze) "Three".

A lire aussi en POWER METAL par MEFISTO :


EDENBRIDGE
The Great Momentum (2017)
Miroir de "The Bonding"




HEAVENLY
Coming From The Sky (2000)
Un classique du Speed français


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Tuomas Nieminen (chant)
- Panu Kiskola (guitare)
- Jukka Hoffrén (basse)
- Mikko Sepponen (batterie)
- Christian Pulkkinen (synthé)


1. Lionheart
2. In The Shadow Of The Cross
3. Three
4. The Oracle
5. Angel Of Music
6. The Red Death
7. Wicked Chain Of Events
8. The Circle Of Sorrow
9. On Ember Remains



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod