Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Revival
2014 Act Ii: Silent Narratives
 

 Myspace (658)
 Site Officiel (8)
 Facebook (8)

ADAMANTRA - Revival (2009)
Par MEFISTO le 30 Août 2009          Consultée 3554 fois

Matérialisé par trois membres de BRIDE ADORNED, le quintette finlandais d'ADAMANTRA est frais comme une rose, à l'instar de son label, Sound Of Finland Records, et puissamment mélodique. Ce premier coup de griffe des poilus propres est une pure merveille aussi fascinante que le pic enneigé des montagnes scandinaves.

Une flopée de groupes vient à l'esprit quand "Revival" étale ses harmonies enjouées et entraînantes. J'ai pensé à NOCTURNAL RITES, mais ADAMANTRA est plus unificateur, moins pompeux et vigoureux. La frontière entre le soleil et la noirceur n'est pas aussi mince et la souche heavy/progressive du groupe, pas si enfouie, soutient solidement les compositions. Une impression de grandeur se dégage de ces dernières, illusion créée sans malice par la voix aérienne de Tuomas Nieminen, les riffs bonbon et couillus de Tommi Ahtila et Panu Kiskola et les notes synthétiques de Janne Koivula, qui se déguisent en clavecin, en orgue ou en simple clavier. Les atmosphères varient ainsi d'épiques à doucereuses, garantissant aux amateurs un skeud varié qui ne s'enfonce jamais dans la vase.

ADAMANTRA vise dans le mille sur la plupart des cibles de "Revival". Les zicos donnent le ton avec "Shattered", belle petite entrée en matière au mélange de voix divin. Le côté prog' du groupe se montre le pif sur la deuxième piste, "Beyond Disillusions", avec son pont de basse/vieux clavier style 70's migrant vers un solo plus moderne, véritable mille-feuille d'inspiration. Tuomas Nieminen est planant et nous prend par la main pour traverser ce labyrinthe arc-en-ciel débouchant sur les prochains morceaux de "Revival". Attachez vos tuques, ça pédale et ça s'égosille « dans le feu du triomphe » ! Cette musique est généreuse et marie somptueusement les appareillages vers le lointain et les airs fédérateurs.

La longue et superbe "For Ever" (le titre de leur premier single) a une gueule « stratovarienne » grâce à son refrain chaleureux et ses ponts progressifs « typiquement finlandais » (merci au lumineux synthé) soutenus par des chœurs masculins et féminins grandioses. Le tout demeure mid-tempo, sans trop de débordements.

Après l'instrumentale pièce-titre, "Revival" se termine sur deux morceaux de qualité : "Blessed" et "Ungiven", aussi gravée sur le single "For Ever" en 2006. "Blessed" est une sirupeuse balade qui fera des ravages chez les plus sensibles d'entre vous et met la table à son opposé, "Ungiven", au riff speedy sans équivoque. On tient là un rideau dynamique tissé de nappes de synthé et de cordes en symbiose totale. Les soli sont particulièrement réussis et allongent le compteur pour notre plus grand bonheur. Nul doute qu'avec "For Ever" et "Ungiven" sur son premier single, les Finlandais auront facilement défoncé les portes chez Sound Of Finland !

ADAMANTRA a le potentiel pour devenir un des combos incontournables du Power Metal scandinave des prochaines années s'il pile les albums de la trempe de "Revival". Croisons les doigts, car des formations avec un tel charisme, on en ramasserait à la pelle !

A lire aussi en POWER METAL par MEFISTO :


SONS OF SEASONS
Magnisphyricon (2011)
Wow, quel revirement de situation !!!




DIABULUS IN MUSICA
Argia (2014)
Surprenante et inspirante Espagne...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Tuomas Nieminen (chant)
- Tommi Ahtila (guitare)
- Panu Kiskola (guitare)
- Jukka Hoffrén (basse)
- Mikko Sepponen (batterie)
- Janne Koivula (synthé)


1. Shattered
2. Beyond Disiillusions
3. Into The Fire
4. In Triumph
5. Kiss Of Death
6. For Ever
7. Revival
8. Blessed
9. Ungiven



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod