Recherche avancée       Liste groupes



      
GOTHIQUE UN PEU BLACK  |  STUDIO

Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Lullacry, Shape Of Despair

SOULGRIND - Pakana (2007)
Par MEFISTO le 20 Juillet 2010          Consultée 2611 fois

Rares sont les groupes de Goth accouplés à d'autres styles qui me plaisent à la première écoute. Ce fut le cas avec SOULGRIND, des Finlandais pratiquant une sorte de Metal Gothique croisé avec du Black très doux (lourdeur des guitares, chant masculin gras). En attendant la sortie de leur dernier opus, je ne cesse de me jeter comme un affamé sur cet ultra divertissant "Pakana", leur... 8e album ! Merde, pour un combo gothique, c'est plutôt rare !

Pour ceux qui connaissent, certains membres de SOULGRIND sont issus de combos tels que THY SERPENT (Black Sympho), GANDALF, FINNTROLL. Pas étonnant donc qu'on retrouve des guitares tranchantes, mais quand même gothiques dans l'ensemble (sans tomber dans la mélasse) et des claviers prédominants sur certaines pièces (l'excellente "The Soul Of The Battle", par exemple). Mais il faut admettre que pour des musiciens avec un tel bagage, il est étonnant qu'ils se retrouvent dans un combo gothique. Bien que musclé, SOULGRIND demeure du Goth, c'est-à-dire qu'il offre une musique assez accessible, accrocheuse, à base de guitare et de clavier, et que le chant est sous la coupe du concept « La Belle et la Bête ».

SOULGRIND tombe parfois dans le facile sur certaines parties de pièces comme "Pakana" et son clavier enfantin, qui se meut par miracle en un clavier ambiancé vers la fin ! Je ne m'attendais pas à un tel revirement de situation, mais au fur et à mesure que le groupe déversait sa surprenante musique dans mes conduits, j'ai dû me rendre à l'évidence : SOULGRIND ne donne aucun répit, qu'il provoque des exclamations ou des plaintes ! D'une pièce plutôt « pop Metal » ("As Bronze May Be Much Beautified"), il se réfugie dans une autre plus rapide et rythmée aux accents arabiques ("The Second Over Tuoni's Realm") ou une plus fédératrice au refrain en forme d'hymne ("Lost Gardens Beyond The Sunset"). Les Finlandais sont ainsi capables du meilleur comme du « pire » en peu de temps. « Pire » étant un terme peu approprié pour la qualité des musiciens en place.

Ils savent aussi balancer une sauce très mélodieuse et assez soutenante ("Against The Grain"), où Ms. W. Lilith prend une petite pause bien méritée. C'est dans ces moments que l'on retrouve les racines Black du groupe à la THY SERPENT, ces guitares ronronnantes en bonus. Et ça fait du bien de ne pas juste entendre mademoiselle, non pas parce qu'elle est mauvaise, au contraire. Mais les compos des Finlandais se prêtant aussi bien aux deux gorges, pourquoi ne pas en profiter ? Certains groupes de Goth concentrent trop leur énergie pour satisfaire leur frontwoman ; le résultat est parfois désastreux.

Mais bon, SOULGRIND est loin d'être parfait et n'est pas en mesure d'enchaîner les bombes du début ! Une pièce comme "Northbound Reverend" aurait vraiment pu être remplacée, alors que le clavier sur "The Path Of Screams" n'est pas très en accord avec les guitares Black, ce qui crée un bizarre d'effet… Heureusement, Miss est là pour jeter un peu de lumière dans cet exercice pataud. Le disque manque clairement d'oxygène vers la fin, même si le petit air ethnique de "Wheel" est sympa. Dommage, car "Pakana" aurait pu être un excellent album, un des bons de la courte histoire du Goth.

En attendant la sortie de leur prochain, je donne 2,5/5 à celui-ci, arrondi à 3, pour l'enthousiasme automatique que j'ai eu en écoutant les Scandinaves. Faudra par contre apprendre à mieux jouer ensemble et éviter la cacophonie ! Avec une chanteuse à la hauteur et une formation d'expérience, on met toutes les chances de son côté, non ?

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par MEFISTO :


AUTUMN
Altitude (2009)
Un petit cadeau doucereux à la coquille dure




SOULGRIND
The Tuoni Pathway (2010)
Tout ce qu'un coucher de soleil peut cacher...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Ms. W. Lilith (chant)
- Tapio Wilska (basse)
- Ykä (batterie)
- Tbite (guitare)
- Lord Heikkinen (guitare, claviers)
- Azhemin (claviers, chant)


1. Throught The Gates Of Desperation
2. The Soul Of The Battle
3. Pakana
4. The Second Over Tuoni’s Realm
5. As Bronze May Be Much Beautified
6. Lost Gardens Beyond The Sunset
7. Against The Grain
8. Northbound Reverend
9. The Path Of Screams
10. Wheel
11. Front Shines Blue



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod