Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK/PAGAN  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Uit Oud Grond
2015 Velua
 

- Membre : Autumn

HEIDEVOLK - Uit Oud Grond (2010)
Par MEFISTO le 9 Mai 2010          Consultée 2678 fois

HEIDEVOLK est ce que KORPIKLAANI ou tout autre groupe folk mièvre ne sera jamais, en plus brutal : un groupe funny, qui donne envie de taper du pied et hocher de la tête, voire de danser avec des haches, tout en disposant d'un indéniable talent pour le riff acéré et la mélodie épique. Tout ça depuis ses débuts il y a quelques années. "Uit Oud Grond" est son troisième album.

Ok, les Néerlandais ne possèdent pas un nombre aussi impressionnant d'instruments folk que bien d'autres, se contentant de la mandoline, du violon et des chœurs (oui, oui, je considère cela comme un instrument vocal féroce !). Ok, le concept des deux chanteurs est un peu spécial et contribue à magnifier les chœurs plus facilement, les parties de grattes et la section rythmique sont simples, mais c'est d'une efficacité…

Je reviens sur ce mot, « simple ». Les amateurs de Heavy, qui trouveront dans HEIDEVOLK de quoi manger, ne cessent de la défendre dans leur style de prédilection. Et avec raison. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le groupe a compris et se contente de piocher comme de bons petits barbares gentils et d'ouvrir des passages respiratoires à la guitare sèche et au violon de temps à autres. Sans oublier les morceaux instrumentaux de circonstance ("Deemsternis", "Alvermans Wraak"), où les grattes romantiques se coltinent avec de braves et agréables airs pour insuffler une autre dimension valeureuse à l'album.

Du côté des incontournables, citons les brûlantes "Nehalennia", "Vlammenzee", "Ostara" et "Dondergod". Jouissif que tout ça. HEIDEVOLK aime bien aussi ralentir le tempo et imposer de « lascifs » titres tels que "Een Geldersch Lied". Haha, laissez-moi rire. Je vais peser sur « suivant » à la place. Idem pour les dispensables "Karel Van Egmond, Hertog Van Gelre" et "Levenslot". Mais bon, faut bien parfois parcourir des paysages accidentés pour être certain d'arriver à bon port. Bien qu'il soit domptable sans trop d'égratignures et de morsures, le combo peut jouer sur notre patience…

L'important est de retenir qu'en général, lorsqu'il est écouté en boucle, "Uit Oud Grond" est un bon album de Folk/Pagan, sans prétention et avec le seul souci de divertir. Oubliez les séances de voyages astraux sur de planantes brumes de clavier, HEIDEVOLK est un géant dévastateur festif racontant les aléas de l'histoire, de la mythologie, du folklore et de la nature du Gelderland (partie Est des Pays-Bas).

Et la brute a pu profiter d'un plus gros budget pour sa troisième expédition. Le résultat est probant : meilleure finition, son plus riche, cristallin. Ça ne sonne pas vraiment très « root », sale ou « vieux Pagan », mais ça botte des culs mes amis ! Merci surtout à ce duo de vocalistes, énervants au début, mais qu'on apprend à aimer sans amour.

Entrez dans la danse ou boudez, écrasés sur votre chaise, la pinte à la main. Peu importe, appréciez au moins l'énergie qui se dégage de cette costaude farandole.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en FOLK METAL par MEFISTO :


VINTERSORG
Jordpuls (2011)
Une bien jolie balade dans la forêt...




CRIMFALL
The Writ Of Sword (2011)
Je te fais chevalier !


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Sebas 'bloeddorst' Van Eldik (guitare)
- Joost 'vellenknotscher' Westdijk (batterie)
- Joris Boghtdrincker (chant)
- Mark 'splintervuyscht' Bockting (chant)
- Reamon 'bomenbreker' Bloem (guitare)
- Rowan 'roodbaert' Middelwijk (basse)
- Irma Vos (violon)


1. Nehalennia
2. Ostara
3. Vlammenzee
4. Een Geldersch Lied
5. Dondergod
6. Reuzenmacht
7. Alvermans Wraak
8. Karel Van Egmond, Hertog Van Gelre
9. Levenslot
10. Deemsternis
11. Beest Bij Nacht



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod