Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2009 Starlit Passage

ENMERKAR - Starlit Passage (2009)
Par MEFISTO le 11 Mars 2010          Consultée 1290 fois

Suggéré par mon nouveau collègue Enlil, ce EP de Black Atmo des New-Yorkais d'ENMERKAR laisse présager un avenir sombre et lumineux pour le duo de Morchiant et Tentakel (aussi connus sous les surnoms de Mort Chiant et Tentacule). Un des futurs piliers du style aux USA ou un sous-fifre parmi tant d'autres ?

On les compare à BURZUM, AMESOEURS, WITTR, LURKER OF CHALICE, bref à des groupes ayant parfait l'art du Black naturaliste/poignant, aux longues incantations et prières forestières. Une musique alternant les secousses sismiques aux moments de répit planants, presque pieux, où la saturation du son et l'étouffement de la voix en arrière-plan sont signes d'émotions censurées, mais fortes et authentiques, bien que mystérieuses.

En jonglant avec ces éléments d'eau et de feu, ENMERKAR accouche d'un correct premier rejeton, un tant soit peu qu'on apprécie ces souffles flous et épiques.

Le EP de cinq morceaux démarre avec une douce instrumentale où échos de la nature et clavier harmonisent leur essence. "Where The Mountains Will Hide Your Ghost" est très jolie et colle très bien à son titre… "Pale Lord Pilgrimage Of The Winter Born" vient casser ce lyrisme ambiant en ouvrant la machine : le Black Atmosphérique au tempo lent et hypnotique prend le dessus, laissant la voie libre à une guitare au trémolo touchant, malheureusement un peu sous-mixée. Morchiant, maître d'arme principal du combo, hurle ses incompréhensibles et inutiles paroles à travers un dédale à la grisaille hivernale. Le morceau atteint son paroxysme en plein milieu, quand les nappes de clavier envahissent l'espace, ne laissant que quelques interstices d'oxygène aux autres instrus', dont une basse geignarde qui sublime ce paysage soudainement familier et accueillant. Les poumons de la forêt sont remplis à pleine capacité de ce brouillard toxique filtrant entre les troncs et ENMERKAR n'a pas son pareil pour les vider.

Fade out. Les "Warriors Of The Mist" sortent de ce brouillard, lame à la main, pour un court et intempestif entracte n'apportant rien de neuf, ni à l'EP ni au genre.

"Scaling The Throne Of Arhemaniaus" emboîte le pas aux guerriers sous une descente aux enfers de Tentakel, qui brise le moule de caresses dans lequel il était emprisonné. ENMERKAR accélère le tempo et ramène cette guitare aérienne si délicieuse, durcit le ton, s'approche du crado tout en maintenant l'atmosphère à un niveau faible de respiration. Pas de facilité, de repos, cette nature chatoyante est aussi cruelle. On tient là la plus cinglante compo de l'EP, nulle part à des lieues à la ronde les Américains n'avaient-ils abattu autant de branches.

"Starlit Passage" déverse ses dernières gouttes sur la mélancolique "This Ancient Land Of Sorrow And Beauty", où le chant s'imprègne légèrement plus que sur "Pale Lord Pilgrimage Of The Winter Born", bien qu'il n'y ait pas de quoi en causer des heures. Les étendues de cette terre ancienne, telles que dépeintes avec délicatesse par le duo, sont beaucoup plus intéressantes. La batterie est tranquille, les grattes aussi, le clavier susurre une petite mélodie lointaine (me faisant étrangement songer à du NOCTERNITY), fusionnant dans un bal des morts où la nostalgie piétine tout.

Ce Black Atmo renvoie à une large palette d'imageries, de sentiments, de panoramas, j'ai très hâte d'en entendre davantage. Ce groupe sera à surveiller ! Merci collègue pour cette belle découverte.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par MEFISTO :


WOLVES IN THE THRONE ROOM
Celestial Lineage (2011)
Comme les saisons qui passent...




SHADE EMPIRE
Sinthetic (2005)
Orgie futuristique...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Morchiant (chant, guitare, basse synthé)
- Tentakel (batterie)


1. Where The Mountains Will Hide Your Ghost
2. Pale Lord Pilgrimage Of The Winter Born
3. Warriors Of The Mist
4. Scaling The Throne Of Arhemaniaus
5. This Ancient Land Of Sorrow And Beauty



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod