Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 6)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 


KARMA TO BURN - Almost Heathen (2001)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 23 Janvier 2010          Consultée 2994 fois

Il est communément admis que les plus grands fans d’un groupe sont les musiciens qui le composent. Eh bien, dans le cas de KTB, c’est faux !!! Leur plus grand fan habite à Pau et se prénomme Jean-François. Ça peut faire marrer mais c’est vrai.

Nous avons vu dans les épisodes précédents que le groupe n’avait jamais pu faire ce qu’il voulait. Roadrunner Records obligeant le groupe à se doter d’un chanteur pour leur premier album puis un second disque, faible resucée du premier en version instrumentale sur le label Spitfire. Aucune véritable constance mais un succès d’estime grandissant. KTB ne sont pas des génies mais de simples musiciens, cet "Almost Heathen" devra cependant trancher, sont-ils d’honnêtes artisans ou de méchants usurpateurs ? Ce troisième disque doit être bon et pas qu’un peu, sous peine d’envoyer nos Virginiens dans les limbes d’un oubli certain. On ne fait pas carrière sur du vent, pas dans le Stoner du moins !!! Dans l’anonymat soit, mais pas sur du vent.

Dix pistes composent l’objet. Ce sont toujours des numéros en lieu et place des titres. Invariablement, sans aucune suite logique, ni chronologique. Un régal pour les rédacteurs. Le genre musical visité s’épanouit dans le Stoner Rock désertique, c'est-à-dire lourd et hypnotique. Les influences sont clairement affichées avec le premier titre, "Nineteen", écrasant comme du BLACK SABBATH, rampant comme du KYUSS saupoudré du mysticisme de THE OBSESSED. Tout est en place, il n’y a plus qu’à manipuler tous les éléments pour que la sauce soit digeste. Oublions les différences entre les instruments rythmiques et les solistes. Comme dans la grande école du jazz, l’important c’est de connaître ses gammes et de partir en impro. Ici, basse, guitare, batterie s’entendent à merveille et s’accompagnent sur une partition millimétrée. L’important c’est de tenir le groove. Un break ici, une accélération par là. Chacun des musiciens sait prendre la main et la laisser au copain pour que chacun leur tour ils s’expriment. Tout ça pour un rendu qui semble démocratique, uniforme et cohérent. Si ces mecs-là faisaient de la politique, nous serions au paradis. Le Stoner instrumental a cependant ses limites puisqu’il s’adresse généralement à un public conquis, adorant les productions brut 70’s souvent psychédéliques. Autant dire que le curieux lambda devra user de volonté pour s’imprégner de cet univers parfois abscond s’il n’est pas guidé dans son écoute. Que ce soit par un pote ou un puissant psychotrope.

KTB a donc relevé le pari. Les fans de la première heure jureront ne jamais avoir douté du potentiel du groupe. Ayant décelé très tôt les capacités et le savoir-faire unique du trio, qui jusque là avait subi les assauts répétés et contrariants des maisons de disque. Comme la scoumoune poursuivant l’adolescent du diktat castrateur de sa maman, annihilant par là même son émancipation et dans le cas de KTB, son indépendance artistique. Dans le business de la musique, personne n’est réellement en sécurité sur des rails. La remise en question est une constante que même les musiciens les plus reconnus traversent. Nous pouvions pourtant penser qu’un petit pas avait été fait par KTB avec la réussite de "Almost Heathen". Mais quand on est maudit… En 2002, le management du groupe SPEEDEALER annonce l’intégration dans leur rang du bassiste Rich MULLINS. Cette annonce mettant un terme à l’aventure KTB. Mullins œuvrera en 2008 chez les YEAR LONG DISASTER tandis que ses camarades OSWALD et MECUM se retrouveront respectivement chez NEBULA et TREASURE CAT.

Le plus malheureux ce jour-là, ce n’était aucun des trois lascars mais bien mon pote Jean-François, fan ultime de Stoner instrumental (et accessoirement adepte de hair batterie !!!). Il est aussi l’heureux propriétaire d’un des 2000 exemplaires du coffret "Moutain Mama’s" regroupant la trilogie de KTB. En plus d’une foultitude d’extraits live répartis sur chacun des trois disques. Et croyez-moi, si je peux parfois être méchant avec KTB et trouver certaines limites à leur recette, il n’y en a qu’un pour tempérer et oser dire que je me fourvoie : c’est lui !!! C’est lui aussi qui, début 2009, n’en crut pas ses oreilles à l’annonce de la reformation du groupe pour une tournée américaine et européenne. Dont un passage à Paris, fait assez rare pour être souligné.

Il semblerait même que des nouvelles compos soient dans le tuyau, mais vu le manque de peau de la formation, on ne s’emballera pas trop vite. Tout vient à point….

A lire aussi en STONER par ZIONLEEMASTERSEB :


GLOWSUN
The Sundering (2008)
Du maroilles dans le désert!!!




Brant BJORK AND THE BROS.
Somera Sol (2007)
La branche "cool" du stoner.


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- William Mecum (guitare)
- Rich Mullins (basse)
- Rob Oswald (batterie)


1. Nineteen
2. Thirty Eight
3. Thirty Four
4. Thirty Seven
5. Thirty Nine
6. Thirty Six
7. Thirty Three
8. Thirty Five
9. Five
10. Forty



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod