Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Under The Thunder

OJM - Under The Thunder (2009)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 16 Avril 2009          Consultée 3206 fois

La France n’est communément pas un Pays qui possède une âme « rock ». Cependant, on observe géographiquement que les régions Nord et Ouest y sont plus sensibles. Une fois les frontières franchies, ces règles sont chamboulées: on observe donc pour l’Espagne et l’Italie, que le public ne répond pas à ces critères et que l’engouement pour la « musique du diable » y est prépondérant. On y trouve donc parfois des groupes de talent, que les plans marketing ont oublié d’exporter, favorisant la masse des productions anglo-saxonne. OJM est de ceux là, un groupe de stoner, très actif dans ses contrées, qui n’a pas oublié de marquer de son empreinte discographique un « live » enregistré en France (en téléchargement gratuit sur leur site). Depuis leur formation en 1997 à Treviso (Italie), le groupe a enregistré 4 albums, participé a des compils « stoner », favorisant le support vinyle à chaque sorties et à joué en première partie de groupes tel que NEBULA, MC5 et Brant BJORK. Ne se limitant pas aux frontières de leur Pays pour se frotter au public Anglais, qui en matière de « rock » n’est pas des plus tendre.

OJM est un groupe qui a envie d’en découdre et qui ne reculera pas devant les obstacles. La progression des Italiens est flagrante, chaque disques est un palier de plus dans la maîtrise de leur instruments. Les quatre musiciens digèrent des influences ouvertement 70’s et citent en référence LED ZEPPELIN, BLUE CHEER, GRANG FUNK RAILROAD et BLACK SABBATH. Quand on avance de tels arguments, il faut être à la hauteur. Leur galette est produite par Michael DAVIS, le bassiste du MC5, pour faire bouger un ancien de cette trempe, on imagine que son coup de cœur a du être énorme. Le résultat vaut son pesant de « Cahuètes ». Surtout que le bonhomme n’a pas hésité à quitter sa cabine pour venir poser sur ce « Under The Thunder » quelques lignes de chant.

Après une courte intro d’arpèges aquatiques relevées par de grosses guitares, OJM nous gratifie d’une belle mise en bouche avec l’instrumental « Everything Can Be Magic » enchaîné à fond de train par « Sixties » et son final Zeppelinien, singeant Robert PLANT dans ses envolées vocales. Sur « I’m Not An American », la ressemblance avec MONSTER MAGNET est frappante, le quatuor préfère à cette occasion miser sur une spontanéité rock que sur la surenchère psychédélique de ses aînés. Pour « Stoned Love », David MARTIN, le vocaliste varie les plaisirs, passant tour à tour d’un chant plaintif à des hurlements. Le registre vocal de ce dernier est impressionnant. « Starshine » et « BRANT B » seront de la même veine musicale et très inspirés par le musicien, ex-KYUSS dont le nom est gauchement caché dans ce dernier titre.

Alex GERMANY, le guitariste n’est pas là pour faire de l’esbroufe, la démonstration n’est pas son truc, la cohésion du groupe est primordiale et ses interventions rythmiques et solistes sont justes. Son jeu colle aux ambiances disséminées par son chanteur. Que ce soit le hit « rock » : « Give Me Your Money », les « punk » : « Dirty Nights » et « M.C.I » ou le méchamment « Creamesque » : « Lonelyness » qui est sans commune mesure leur titre ultime. Leur section rythmique n’est pas en reste puisque c’est elle qui permet à Alex et David de tirer leur épingle du jeu. Les compositions dans leur ensembles sont travaillées et contrairement à ce que l’on observe généralement dans le genre musicale ne restent pas binaires pour évoluer à la guise des musiciens, au grand bonheur de nos oreilles.
Les grandes maisons de disques ne pensent plus et régissent leurs actions en fonction des modes. Oubliant, que la surprise peut venir de la nouveauté.

Effectivement pour un groupe de « Stoner Rock » Italien d’inspiration 70’s, le mot nouveauté est fort. Mais si un groupe comme les WHITE STRIPES (excellent au demeurant), profite d’un revival 70’s, alors pourquoi pas OJM, guitares et inspirations en sus. Le prémâché que l’on nous fait subir est injuste, OJM gagne à être connu, donnons lui sa chance et félicitons le label « GO DOWN RECORDS » pour sa passion et les risques qu’il prend.


Note : 3,5/5.

A lire aussi en STONER par ZIONLEEMASTERSEB :


CLUTCH
Blast Tyrant (2004)
A ce jour, le clutch le plus produit!




FARFLUNG
A Wound To Eternity (2008)
Un peu plus prés des étoiles....


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- David Martin (chant)
- Andrew Pozzy (basse)
- Alex Germany (guitare)
- Max Ear (batterie)


1. Everything Can Be Magic
2. Sixties
3. I'm Not An American
4. Stoned Love
5. Dirty Night
6. Starshine
7. Lonelyness
8. Give Me Your Money
9. Spread Me
10. M.c.i.
11. Brant B



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod