Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 The Fire Within
 

- Style + Membre : Metal Church
 

 Myspace (570)

Ronny MUNROE - The Fire Within (2009)
Par FREDOUILLE le 21 Octobre 2009          Consultée 1918 fois

Alors que les Américains de METAL CHURCH ont décidé de se séparer en juin dernier, et ce dans l'indifférence quasi totale, on rappellera juste que le combo américain est l'auteur de succulentes galettes telles que "The Dark" (1986) ou que "The Human Factor" (1991), leur vocaliste Ronny Munroe qui avait eu la lourde tâche de succéder à David Wayne (décédé en 2005) ne s'en est pas laissé compter et a décidé de poursuivre sa route, aidé de son ancien partenaire en la personne de Kurdt Vanderhoof (guitariste et fondateur de METAL CHURCH) pour la production de l'album.

"The Fire Within", album solo par excellence, ne s'éloigne aucunement des derniers essais studio de METAL CHURCH. Les fans du combo américain ou tout du moins des derniers albums, ne seront nullement dépaysés par cet opus et sauront en apprécier toutes les qualités.

Entouré d’un tout nouveau line-up, avec en guest un certain Michael Wilton – QUEENSRYCHE – aux guitares, le frontman américain reste bien ancré dans le style pratiqué par son ancien groupe à savoir ce Heavy Metal à la production bien actuelle mais toujours agrémenté de ce coté quelque peu old school à l’image de titres comme "Far" par exemple, composition qui démarre pied au plancher, de "Delirium" ou bien de "Ivory Towers". Ces deux dernières compositions auraient d'ailleurs très bien pu figurer sur un album comme "A Light In The Dark" (2006).

"The Fire Within" est une galette particulièrement bien équilibrée je trouve, avec son lot de compositions bien agressives lesquelles n'auraient donc absolument pas dépareillé sur les derniers albums de l'Église de Metal. Loin de là. On est pour le coup en terrain connu (archi connu même) et on pourra d'ailleurs ranger dans cette catégorie l'énergique "Far" et ses soli magnifiquement mélodiques, le tapageur "What You Choose To Call Hell (I Call home)", exemple d'agressivité par excellence (un tantinet répétitif quand même) et qui pourra d'ailleurs rappeler du Blaze BAILEY, ou encore le très bon et thrashy "Deafening Hypocrisy".
Des morceaux s'inscrivant totalement dans la veine de ce qu'a pu nous offrir de plus agressif METAL CHURCH sur ses trois derniers albums.

A coté de cela, on passe par des morceaux plus nuancés tels que "Rebuild the ruins" (pas forcément des plus transcendants mais qui mérite néanmoins l'écoute), "Desperate man" particulièrement mélodique et accrocheur, ou par des compositions nettement plus fouillées et élaborées à l'image de "Demon Opera" particulièrement réussie et à la trame plutôt sombre (on notera d'ailleurs sur ce morceau quelques choeurs "Oh, Oh, Oh" qui pourront stylistiquement parlant faire penser à du KING DIAMOND), ou tout simplement à l'image du superbe "Across The Sea Of Souls", certainement l'un des meilleurs titres de l'album, sinon le meilleur. Un titre très "Savatagien" dans l'approche et dans ses moments d'accalmie. Il faut dire que le chant de Ronny se rapproche alors sensiblement de celui d'un Zack Stevens (Ex-SAVATAGE, CIRCLE II CIRCLE). Sur les passages plus heavy c'est plutôt du coté de Blaze Bailey qu'il faut se tourner (mêmes intonations sur la fin du refrain par exemple).

D'ailleurs coté chant, Ronny Munroe que je considérais à une époque comme le point faible de METAL CHURCH se révèle de plus en plus comme un excellent vocaliste. Le bonhomme maîtrise à la perfection ses cordes vocales et module à volonté selon les atmosphères ou passages des compositions. Tantôt Zack Stevens ou Biff Byford ("Desperate man"), tantôt Blaze Bailey voire Bruce Dickinson (toujours "Desperate Man", "Evil Genius"), Ronny Munroe semble être à l'aise dans tous les compartiments. D'ailleurs, dans un esprit plus Hard Rock il se montre aussi et une nouvelle fois très convaincant, sur "Ride me" ou sur la cover (sans grand intérêt) de "Man On The Silver Mountain" (RAINBOW).

"The Fire Within" fait montre, vous l'aurez compris, de belles qualités et s'inscrit complètement dans la continuité de ce que METAL CHURCH a pu nous proposer ces derniers temps. Rien de bien renversant certes, mais rien de mauvais non plus. Du Heavy Metal teinté 80's, plutôt de bonne facture, efficace et plaisant, proposé par un amoureux du style en la personne de RONNY MUNROE, qui décidément se révèle être un vocaliste de plus en plus performant au fil des ans.

METAL CHURCH n'est plus mais la relève semble assurée.


Morceaux préférés : "What You Choose To Call Hell (I Call Home)", "Demon Opera", "Across The Sea Of Souls".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


RIOT
Armor Of Light (2018)
RIOT persiste et signe !




SKID ROW
B-side Ourselves (1992)
Battre le fer tant qu'il est chaud !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ronny Munroe (chant)
- Rick Van Zant (guitare)
- Michael Wilton (guitares - guest)
- Randy Cooper (guitare)
- Izzy Rehaume (basse)
- Johnny Ringo (batterie)


1. Far
2. What You Choose To Call Hell (i Call Home)
3. Deafening Hypocrisy
4. Rebuild The Ruins
5. Delirium
6. Demon Opera
7. Across The Sea Of Souls
8. Desperate Man
9. Ivory Towers
10. Evil Genius
11. Ride Me
12. Man On The Silver Mountain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod