Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL EXTRÊME  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Irminsul
2013 Fäder
 

- Style : Ásmegin, Adorned Brood, Vintersorg

IRMINSUL - Irminsul (2009)
Par VOLTHORD le 18 Août 2009          Consultée 2292 fois

IRMINSUL est à la Suède ce qu’ASMEGIN est à la Norvège, IRMINSUL est à la Suède ce qu’ADORNED BROOD est à l’Allemagne, IRMINSUL est à la Suède ce que VINTERSORG est à... Ah mince, là ça marche plus. Bref, Prenez l’alliance chant féminin/chant black/chant masculin du premier et du second (enlevez tout de même tout aspect décousu récolté avec ASMEGIN !), les rythmiques et le fond d’ambiance du troisième et ses inclinations heavy, puis imaginez un petit matin chargé d’étincelles sur une de ces grandes forêts suédoises, et IRMINSUL vous ouvre ses bras.

Une étreinte plus colorée et spirituelle que ce qu’une pochette froide et violente pouvait en dire.

Assez peu extrême, transpirant le Folk de tous ses pores, cette formation improbable nous livre un album bluffant d’ingéniosité.

"Midvinter Blot" et ses doubles chants clairs féminin et masculin et son aspect FINNTROLLesque tenant ici plus du clin d’œil brillant, et son solo vivifiant, fait tout de même partie de mes amourettes sonores d’été, et ce n’est pas rien !

La qualité se cueille sans gêne, et le groupe réussit clairement ce qu’ASMEGIN n’a pas réussi avec "Arv" : quelque chose de fluide, de riche, de construit, avec un esprit nordique avec une majuscule que j’aurais calligraphié si j’avais eu la capacité. Peut-être IRMINSUL a-t-il ce côté un peu trop « youpi youpla » qui lui fait défaut. Cette tendance à faire du sautillant-gentil alors que parfois sa musique pourrait prendre une forme plus dense et spirituelle. Des rythmiques parfois assez pauvres et une frivolité qui gagnerait à être moins affichée nous gâcheront parfois l’écoute de l’album. Second défaut : l’effet patchwork. "Vigridslätt" en est un bon exemple, avec son gimmick trollesque un peu râbaché, ce riff en descente de manche entendu et réentendu et cette rythmique « poum tchak » quasiment constante (rah, quel dommage !) mêlé à un petit bout de chant typique des premiers VINTERSORG et un refrain en chant féminin dans une veine Vikingarock (comme le HEL suédois).

Mais ne retenez pas ça.
Retenez surtout des morceaux fourmillant d’idées géniales et de passages splendides, "Urberg" et son refrain simple mais réussi, le marin et MAANEGARMiens "Vinterskald", le froid et si positivement épique "Frostfödd", et "Häxhammaren", ses envolées éthérées à la fois imposantes et délicates… et "Midvinter Blot" bordel, "Midvinter Blot" !

Un futur grand, j’en suis presque sûr… et ainsi, me targuerai d’une note sévère, que je ne me gênerai pas à modifier si l’album se range dans les meilleures trouvailles de cette année 2009… en clair, si ses quelques défauts que je ressens comme assez pesants prennent finalement une importance moindre avec l’épreuve du temps…

Amis de la vikinguerie, de la folkerie, amis des forêts et des lacs, amis nordistes, païens et spiritualistes, et à vous autres qui ne vous rasez jamais les parties génitales, découvrez IRMINSUL et plus vite que ça !

A lire aussi en FOLK METAL EXTRÊME par VOLTHORD :


FINNTROLL
Blodsvept (2013)
Ô joie ! Ô coup de poing dans ta gueule !

(+ 1 kro-express)



MOONSORROW
V:hävittety (2007)
Renouveau d'un genre ou experience 'intéressante'?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Patric 'guzten' Gustafsson (basse)
- Robin Lövenhamn (chant, guitare)
- Jonas Persson (batterie)
- Ida Gudmundson (violon, session)
- Linda Fagerberg (chant, session)


1. Gryning
2. Urberg
3. Vinterskald
4. Midvinterblot
5. Frostfödd
6. Vidrigslätt
7. Vakaren
8. Häxhammaren
9. Svikaren



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod