Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 No Love Lost

LYCOSIA - No Love Lost (1999)
Par BIONIC2802 le 25 Août 2009          Consultée 2151 fois

Seul album véritablement « catalogué » metal pour ce groupe français, "No Love Lost" a le mérite d’être le premier album de LYCOSIA qui les fera connaître au grand public. Je dis « seul » car, les albums suivants se sont calmés et sont partis en direction d’un rock gothique, dark et lorgnant vers la pop également.

Alors, qui a-t-il d’intéressant là-dedans ?

En fait, l’alternance calme/décharge est parfaitement équilibrée et donne l’envie de savoir à chaque fois, du moins aux premières écoutes, ce qui va suivre et comment cela va se mettre en place. Un album qui a voulu se démarquer dans son approche musicale en intégrant dès le début un penchant indéniable envers le mélancolique et les amours déçus. D’où la filiation directe avec le mouvement gothique.

Ici, "No Love Lost" est construit comme s’il devait être perçu d’une traite. Il n’empêche qu’il y a un morceau qui ressort incontestablement du lot, je veux parler de "Retaken". Véritable emblème de ce qu’est LYCOSIA et de son appartenance à la mouvance Dark. Ce morceau a un pouvoir de séduction énorme. J’ai beau me dire, « bah ! ça ressemble à des trucs que nous avons déjà entendu maintes et maintes fois ». Eh bien, définitivement non ! Envoûtant, voire intriguant et puissant, voilà comment je qualifierais ce "Retaken".
Mais il n’a y pas que ça : les titres peuvent être très différents et percutant comme "Paradoxical Love", qui surprend par l’alternance de passages brutaux et refrain entraînant. Cependant, pour moi, c’est incontestablement "Candles Of Illusions" qui surpasse ses petits camarades. Violence contenue emballée d’un synthé me faisant penser à un sifflement (alarme ?) qui n’est en fait qu’un leitmotiv vrillant littéralement notre cerveau pour finir d’un coup net, tel un coup de hache, par une sonorisation mécanique d’une machine qui elle, se poursuivra avec le titre suivant.

Pas mal d’accompagnements sonores (chuchotement, frottement métallique, toussotement (!), etc.) sont distillés à travers les morceaux, mais aussi entre ces derniers. Tantôt chant clair, tantôt poussée d’adrénaline, LYCOSIA a une identité qui lui est propre. Il y a ce petit quelque chose qui fait que nous reconnaissons et apprécions tout de suite ce combo de Cambrai. Même lors du dernier titre en français (le reste de l’album est chanté en anglais) avec juste un synthé pour « atmosphériser » le morceau. Surprenant ! En revanche, la suite l’est moins : devinez quoi ? Eh oui, encore et toujours cette fameuse pluie… et ça dure, et ça dure, pffffft !

Effectivement, vous l’avez compris, l’ensemble est fort, fort sombre et triste. Mais bon, nous aimons ça, non ? Une fois que nous daignons découvrir cet album, nous arrivons à être transporté vers un monde, une ambiance au feeling intéressant. En cela, il suscite un intérêt à l’écoute. Le ressenti que nous procure "No Love Lost" est sans nul doute un sentiment de curiosité. Nous aimons ou nous détestons, mais c’est ma foi bien conçu et mérite une chance d’être écouté au moins une fois dans sa vie, histoire de se dire que nous ne sommes pas passé à côté de quelque chose. Je vous laisse seul juge. Ne fusse que pour déterminer la différence avec ce que LYCOSIA a proposé par la suite.

C’est un album original et donc unique.

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


STONE SOUR
House Of Gold & Bones Part 1 (2012)
STONE SOUR sort le grand jeu




GHOST
Seven Inches Of Satanic Panic (2019)
Sept pouces de tubes imparables


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Membres Officiels:
- Alexis Gaffuri (batterie)
- Christophe Dislair (basse)
- Laurent Broda (vocaux, guitare)
- Ludovic Trani (claviers)


- No Love Lost
1. Red Act 1
2. Red Act 2 (i **** You Dead)
3. Love Is Chemistery
4. Candles Of Illusions
5. The Day I’ll Be Happy
6. -
7. Retaken
8. Paradoxical Love
9. Cinders
10. Rebith



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod