Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK ORCHESTRAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Profugus Mortis
 

- Style : Wintersun

BLACKGUARD - Profugus Mortis (2009)
Par VOLTHORD le 31 Juillet 2009          Consultée 2018 fois

Elle rutile mon armure, elle a des formes écailleuses, et si l’ennemi est désarçonné, ce n’est pas parce qu’il a peur, mais parce qu’il se dit « putain, ce cavalier, quelle classe ! ». Et il sourit, l’ennemi, quand mon épée bâtarde lui tranche nettement la gorge de droite à gauche, en faisant gicler son sang rouge éclatant partout sauf sur sa belle lame pleine de runes et de motifs celto-païen-atlantes-ploumploum.

BLACKGUARD scintille sous la pleine lune, il galope en petit nouveau en même temps que le vieux RIGER-sans-gloire, et avec une vision du Black épique complètement aux antipodes de ce dernier (ceux qui liront les deux chroniques comprendront peut-être pourquoi). Il enchaîne les morceaux de bravoure, il en fait trop et s’en fout. Comme EQUILIBRIUM, il allie abondance de claviers, tantôt orchestraux, tantôt folk, version faux accordéons à la FINNTROLL ou TURISAS. Il ne fait pas que les allier d’ailleurs, il les entremêle dans un désordre clinquant, presque étouffant, et pourtant ô combien attrayant pour les oreilles.

Une surcharge BAL SAGOTHienne supra cheap, avec également des mélodies démentes qu’on retrouvait chez les disparus NAZGUL ! Car ici émane la même énergie ampoulée, se réclamant plus du Speed que du Black, preuve en est de guitares effrénées gavées au tapping et aux soli BODOMiens, et des claviers qui ne nous laissent pas jaloux et nous en servent tout autant, avec des textures sonores qui se rattacheraient à un FAIRYLAND.

Au milieu de ça, avec un chant Black bavard de haute volée, de haute voltige même, nous ferait presque oublier que l’album aurait été d’autant plus sublime si on avait eu un renfort de chants clairs à la STORMLORD ou que sais-je encore !

On se sent en terrain connu, rien ne nous empêche un plaisir qu’une écoute plus attentive ne fera que renouveler. BLACKGUARD ne révolutionne rien, on se demande même comment il est encore possible de trouver un album jouissif avec un son de clavier si démesurément superficiel ! Il suffit peut-être de l’imaginer avec un vrai orchestre, et un vrai support folk, avec un vrai son plus travaillé, et là ce serait la débauche auditive !

Une telle volonté dans l’excès, une telle générosité dans l’arrangement verbeux ne peut qu’éveiller en moi une vraie sympathie pour BLACKGUARD.

Reste qu’ils n’aèrent jamais leurs compositions (mauvaise habitude héritée de BAL-SAGOTH ?), que le côté compact de leur musique, allié à des moyens techniques qui font parfois grimacer et une originalité peu marquée me freineront dans mon enthousiasme beau-parleur. Un bon 3/5, avec mention « à écouter » pour tous ceux qui aiment les groupes cités.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par VOLTHORD :


SUMMONING
Dol Guldur (1996)
Album clé, album culte... et pourtant...

(+ 2 kros-express)



SUMMONING
Old Mornings Dawn (2013)
Le meilleur album de Black Atmo depuis "Oath Bound"

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Etienne Mailloux (basse +10)
- Paul Zinay (chant x2)
- Justine Ethier (batterie +1d6)
- Jonathan Lefrancois-leduc (claviers du dragon)
- Kim Gosselin (guitare bâtarde)
- Terry 'roadcase' Deschenes (guitare défensive)


1. Scarlet To Snow
2. This Round's On Me
3. Allegiance
4. I Demon
5. The Sword
6. In Time
7. The Journey (bonus)
8. Cinder
9. Vain
10. The Last We Wag



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod