Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MéLO/éPIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2005 At The Dawn Of War

SLECHTVALK - At The Dawn Of War (2005)
Par VOLTHORD le 11 Août 2009          Consultée 1516 fois

SLECHTVALK méritait bien tôt ou tard une chronique sur Nightfall. "At The Dawn Of War" est connu pour être à ce jour le travail le plus abouti de la formation néerlandaise.

Considérant qu’il faut un poil plus que quelques aérations folkloriques ici et là et un chant clair grave et sentencieux lors des refrains pour classer le groupe en Viking Metal, je me retiendrai de classer la formation comme tel. Disons donc un Black Metal mélodique et épique avec des refrains typés viking, refrains qui ne manqueront pas de faire mouche dans la tête du fan notoire. Idem pour des riffs et des parties agressives forgées dans un acier venant du grand Nord.

On ne peut s’empêcher de relier SLECHTVALK à une bonne tripotée de groupes de Black Mélodique (ou "Dark" Metal comme certains aiment dire) plus excellents les uns que les autres : OLD MAN’S CHILD ou DIMMU BORGIR (période "Puritanical Euphoric Misanthropia") pour cette variation rythmique bourrine et des touches de claviers omniprésentes bien qu’en deçà des guitares. On pensera au gigantesque NAGLFAR pour la grandeur épique que SLECHTVALK nous envoie en pleine figure, aux élans forestiers et enneigés d’un CATAMENIA.

L’affiliation viking pourra évoquer quelques atouts récents de la scène allemande, BLACK MESSIAH pour ses élans mélodiques (bien que la formation hollandaise demeure bien plus virulente dans sa manière de composer), FJOERGYN sans ses obsessions angéliques ou ses envolées merveilleuses, et XIV DARK CENTURIES se rapprocherait pas mal des refrains lancés par SLECHTVALK à chaque morceau.

Il est évidemment assez pénible pour un groupe de n’être présenté que comme un patchwork indélicat d’influences et même de groupes plus récents (surtout que certains rapprochements demeurent assez tirés par les cheveux, comme certains le remarqueront)…

Mais pour le coup, les comparaisons feront toute ma chronique : SLECHTVALK est une prise de pied épique qui semble créer son identité dans le déjà connu. Une identité sans doute assez peu particulière, mais cela ne semble pas être la préoccupation première du groupe. Le but, c'est de démolir la baraque avec une musique de champ de bataille haute en couleurs et en assauts extrêmes.

Un son « particulier » manque à SLECHTVALK, mais les nombreuses variations et un talent de composition évident resteront assez convaincants pour ne pas que le rendu final paraisse banal ou prévisible. Avec les chants clairs masculins et un chant soprano apparaissant régulièrement, nos oreilles se régalent de couches mélodiques éloquentes, et à côté de ça, un chant black possédé et démoniaque, véritablement charismatique, nous fait vivre les grands instants bourrins de cette "Aube de La Guerre".

A écouter de temps à autre pour brosser votre moi épique, à découvrir impérativement pour le fan de Black épique… en attendant un véritable coup d’éclat de la part du groupe.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par VOLTHORD :


NOKTURNAL MORTUM
The Voice Of Steel (2009)
Meilleur album de Black Épique de la décennie

(+ 4 kros-express)



SUMMONING
Minas Morgul (1995)
Premières pierres précieuses

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Shangar (chant, guitare)
- Ohtar (chant, guitare)
- Nath (basse)
- Grimbold (batterie, chant)
- Sorgier (claviers)
- Fionnghuala (chant soprano)


1. From Out Of The Mist We Came Forth
2. Call To Arms
3. Mortal Serenity
4. On The Eve Of Battle
5. Besieged
6. The Spoils Of Treason
7. Thunder Of War
8. Black Raven Death
9. Desertion
10. Under A Moonlit Sky
11. Cries Of The Haunted (bonus Track)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod