Recherche avancée       Liste groupes



      
& DEATH, THRASH, ATMO...  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 1 By Time Alone
2004 1 Driven
 

- Style : Trail Of Tears
- Style + Membre : The Gathering

ORPHANAGE - By Time Alone (1996)
Par BIONIC2802 le 14 Juillet 2009          Consultée 2955 fois

Aaah, la Hollande et ses … groupes déroutants ! En voici un: ORPHANAGE.

Saccadé, à contretemps en permanence, hyper dynamique, bourré de riffs, ponts, ou autres breaks, … délectables. Ils ont réussi à mélanger un metal visant tantôt le dark, tantôt le thrash voire le death, le doom mais aussi un fifrelin de black dans la voix.
Justement, parlons-en un peu des voix. Le chant principal est partagé entre une voix masculine principalement death et une autre qui, elle, est claire et féminine. L’ensemble est parfaitement équilibré (dans le sens : on ne se lasse pas ; sinon, c’est bien Georges qui a le plus de textes à déclamer). J’aurais peut-être plutôt mieux fait de dire que cet ensemble était parfaitement harmonisé… en fait !

"By Time Alone" est composé de dédales tant et si bien qu’il est difficile d’avaler le tout à la première cuillerée. Disons que nous sommes directement charmés par la puissance des compositions qui changent de tempo rapidement, du moins jusqu’à la fin du 4ème morceau ... Parce que "Cliffs of moher" est une magnifique chanson qui se déploie graduellement et sur le même mouvement (si vous voulez, la mélodie reste inchangée durant le morceau). Seul l’habillage musical se développe quasi à l’infini dans l’esprit du "Boléro" de RAVEL. D’un début à capella, se multiplient un à un les apports sonores et d’évoluer, toujours lentement et lourdement mais enrubannés d’une montée en puissance vachement bien orchestrée du plus bel effet (en concert, cela impressionnait du début à la fin lorsque le groupe entamait cette chanson, vous pouvez me croire; que de frissons !!!).

Que dire des émotions à l’écoute de la galette présente ? Elles sont nombreuses. P’têt bien que c’est davantage un regain d’énergie que l’on ressent en premier lieu pour en être déconcerté l’instant d’après ; tous ces changements et décalages musicaux, bien que pratiquement tous metal, nous donnent le tournis. Les claviers font beaucoup penser au groupe WITHIN TEMPTATION et pour cause, Guus Eikens compose également pour eux ! Mais attention QUE les claviers car ce sont deux groupes qui évoluent dans différentes catégories. En effet, le jeu de batterie est assez complexe et les fameux décalages proviennent en majorité de là. Les effets guitaristiques contribuent également à cette facette musicale.

Au hasard: "Requiem" est assez particulier, entre recueillement et destruction … bizarre et très réussi. Et pour "Deceiver", c’est assez anecdotique mais un des riffs principaux ressemble à s’y méprendre à "Tomb of insomnia" sur le premier album (Dance of December Souls) de KATATONIA ! Mais bon, mis dans un autre contexte musical, ça passe …

Ah oui, le petit plus de l’époque: le titre caché à la fin de l’album ! Sans plus (en fait !), si ce n’est qu’il cadre parfaitement dans l’esprit et donc c’est un morceau digne d’être sur cet opus … Il y a tout de même un passage que je qualifierais de "dance music" assez déroutant comme AMORPHIS fit, à la même époque (1996), cette expérience sur " Cares" tiré de l’album " Elegy" . Ça vaut ce que ça vaut, c’est-à-dire bof !

C’est donc un tout grand album de metal rempli d’idées très différentes mais, au final, nous passons un excellent moment de détente en les écoutant. Vérifiez par vous-même et dites-moi quoi !

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


EPICA
The Holographic Principle (2016)
Peut-on encore parler de confirmation ?




KRYPTERIA
Bloodangel's Cry (2007)
Metal sympho à chanteuse qui fait du bien


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- George Oosthoek (vocaux)
- Lex Vogelaar (guitare, chant)
- Erwin Polderman (batterie)
- Eric Hoogendoorn (basse)
- Rosan Van Der Aa (chant)
- Guus Eikens (voix, synthé, samples, bruitages)


- By Time Alone
1. At The Mountains Of Madness
2. Five Crystals
3. The Dark Side
4. Deceiver
5. Cliffs Of Moher
6. By Time Alone
7. Ancient Rhymes
8. Odyssey
9. Requiem
10. Leafless
11. Deliverance



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod