Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dream Theater, Ivanhoe

SUPERIOR - Ultima Ratio (2002)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 5221 fois

72 minutes de musique. 72 minutes de bonheur.Combien de semaines, de mois, d'années de travail pour obtenir ce résultat ?
Le précédent album de Superior, "Younique", était sorti en 1998. Presque 4 ans. On aurait pu les oublier, d'autant plus que "Younique" avait reçu un accueil pour le moins mitigé. Beaucoup trop expérimental, le public n'avait pas vraiment suivi, alors qu'à cette époque Superior était un des plus grands espoirs du prog-metal. Notons cependant que "Younique" se bonifie avec le temps...réécoutez le, vous allez voir !

Les allemands ont donc pris leur temps. Certainement pas découragés, ils ont au contraire décidés de mettre en musique un projet ambitieux, un concept-album. Ils se sont alors retirés, pour travailler tranquillement,
plus personne ne parlait d'eux. Risqué : après l'échec commercial de "Younique", la logique aurait voulu qu'ils enchainent rapidement avec un nouvel album. Le temps leur a donné raison !

Je me dois d'être honnête : j'écris cette chronique plusieurs semaines avant la sortie de l'album, je n'ai à ma disposition que le cd, sans le livret, donc sans avoir connaissance du déroulement de ce concept. Je suis donc dans l'incapacité de décrire l'histoire racontée. Je sais, ce n'est pas bien.
Mais j'imagine déjà le plaisir que j'aurai à "redécouvrir" ce disque lorsqu'enfin je pourrai lire ses textes, et tout comprendre. Pour le moment, mon jugement est donc basé sur la musique uniquement. Quelle claque, quelle réussite ! On y retrouve le style Superior, cette guitare rythmique lourde, heavy, le chant grave. Et le piano. L'intro de "Breeze of Insanity" me file des frissons.

Superior a compris pourquoi "Younique" a désorienté ses fans : trop d'idées différentes par morceaux, on s'y perdait. Alors le groupe a procédé a un meilleur découpage de ses compos : les morceaux sont d'une durée désormais plus conventionnelle, entre 5 et 6 minutes généralement. Il y en a 15, autant de pépites. "Ultima Ratio" possède la force de ses albums que l'on écoute sans voir passer le temps. C'est rare.

Le retour de Superior se doit d'être considéré comme un évènement. Avec un tel niveau de qualité, "Ultima Ratio" est forcément un album incontournable de cette année 2002.

A lire aussi en METAL PROG par NICO :


ROYAL HUNT
The Watchers (2002)
Metal prog




VANDEN PLAS
Beyond Daylight (2002)
Metal prog


Marquez et partagez



Par METAL




 
   NICO

 
  N/A



- Michael Tangermann (chant)
- Bernd Basmer (guitare)
- Michael Muller (guitare ,clavier)
- Martin Reichhart (basse)
- Jan-marco Becker (clavier)
- Thomas Mayer (batterie)


1. 5-2-12
2. Ultra
3. Reflections
4. Breeze Of Insanity
5. Propaganda X
6. My Fate
7. Reach For Reign
8. The Unwanted
9. Terminus Interlude
10. Fallen
11. Terror Fantasy
12. Broken World
13. U R Resistance
14. Judgement Day
15. Eternity



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod