Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK AMBIANT METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ICE AGES - This Killing Emptiness (2000)
Par DAMONIL le 1er Décembre 2002          Consultée 3224 fois

Richard Lederer, alias Protector, la moitié du groupe légendaire SUMMONING, n’aime pas se cantonner qu’à un seul style de musique, et c’est pour cela qu’il s’investit beaucoup dans deux projets solos : un projet à ambiances médiévales, DIE VERBANNTEN KINDERS EVA, et un autre du nom de ICE AGES. Ce dernier cache un genre qui n’a jamais été entendu et qui ne le sera probablement jamais… Il ne s’agit pas à proprement parler de Metal, ni d’aucun autre type de musique, mais c’est le genre de CD qui ne peut être apprécié que par une oreille connaisseuse et subtile (celle d’un métalleux donc J).
ICE AGES est comme son nom le suggère d’un froid pénétrant. Ici, pas de guitare, le son est électronique, glacial, futuriste, apocalyptique et surtout déprimant. Tout repose ici sur la complexité des percussions et sur la froideur des mélodies et des ambiances au clavier. La combinaison de ces deux éléments contribue à peindre des fresques musicales particulièrement froides, respirant le néant. Comme si le monde avait été recouvert par un désert de glace et qu’il ne reste plus rien d’autre que la solitude. Au niveau vocal, la voix de richard a été retravaillé à l’ordinateur et cela lui donne une profondeur certes écorchée mais neutre avant tout. Avec cette ambiance particulière, ICE AGES est riche en émotions et explore les peurs de l’homme. Toutes les chansons sont du même niveau, la qualité est présente de la première à la dernière note.
Attardons-nous aussi sur la jaquette de l’album, proprement hallucinante. Outre le fait qu’elle est l’illustration parfaite du ton de l’album, elle offre aussi une multitude d’interprétations… A vous de réfléchir dessus, avec votre propre sensibilité. Amour plus fort que tout ou alors sentiment dérisoire face à la désolation, peur de la solitude… je dois avouer que je suis toujours troublé face à tant d’horreur et de beauté. Quoiqu’il en soit, je vous conseille fortement l’écoute de ce ICE AGES, si vous aimez les curiosités ou les petites perles ingénieuses, mais attention, en plus d’être déprimant, c’est pas accrocheur, c’est juste une énorme travail d’ambiance. Et ne vous méprenez pas, c’est totalement différent de SUMMONING (j’espère que vous l’aviez compris…) mais la qualité d’inspiration et de composition est la même.

A lire aussi en AMBIENT :


ORDO FUNEBRIS
Songs From The Enchanted Garden (2003)
Evasion atmosféerique...en un mot s-u-p-e-r-b-e




The GATHERING
The West Pole (2009)
Enfin !


Marquez et partagez




 
   DAMONIL

 
  N/A



- Richard Lederer (tout)


1. Far Gone Light
2. Lifeless Sentiments
3. The Fiend
4. I Come For You
5. Heart Beat
6. This Killing Emptiness
7. The Last Time
8. Shades Of Former Light
9. The Denial
10. Lost In Daze



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod