Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH MODERNE  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Dawn Of Reprisal
 

 Myspace (543)

MALEFICE - Dawn Of Reprisal (2009)
Par FENRYL le 26 Avril 2009          Consultée 1621 fois

Nos amis anglais sont souvent référencés pour leurs combos de heavy metal. Lorsque vous venez de cette bonne vieille île avec cette étiquette, c'est déjà un sacré bon point.
Depuis quelques années, débarquer en tant qu'anglais (no comment !) en proposant du thrash est devenu également un bon signe !
MALEFICE est de cette dernière catégorie: un groupe natif de Reading, formé en 2003 oeuvrant dans ce courant prolifique du « thrash moderne »... Une appellation de feignasse à laquelle j'adhère lorsque le son se veut plus rond, plus sourd, plus... thrash élaboré en somme donc !
Ce « Down of reprisal » n'est pas pour autant le premier effort de ce groupe. En effet, précédemment signé par Anticulture records, nos Anglais ont pu donné suite à un E.P (« Relentless » en 2006) au travers d'un « Entities » en 2007 (à dénicher en ce qui me concerne...).
Bref, c'est un MALEFICE fraîchement signé par Metal Blade Records qui débarque dans les bacs en ce début d'année.
Pour la petite histoire, c'est un Londres dévasté par les éléments qui vous accueillera en guise d'artwork soigné et très réussi graphiquement.
Mais le coeur de la bête est à découvrir. C'est à ce prix que vous ferez la connaissance de Dale Butler, le grogneur de service qui nous délivre une partition de toute beauté, tantôt growlée/hurlée (« When embers ignite », mais surtout « Retribution » où on fait dans le caverneux !), tantôt mélodieuse. Ce type maîtrise apparemment son organe ! C'est indiscutablement le membre du groupe qui tire son épingle du jeu. Non pas que le reste du groupe démontre des faiblesses ou autres carences, mais la section « musiciens » constitue un tout très homogène: impossible de véritablement détacher tel ou tel poste, tant chacun des musiciens semble parfaitement appliqué à sa tâche, au service de la communauté MALEFICE.
Les jolis soli sur « An architect of your demise » ou « As I bleed », le break ultra efficace au milieu de « Human portrait » ou les changements de riff d'un « When embers ignite » ne seront qu'autant de pierres à cet édifice en construction. « Hatred justified » irait même jusqu'à nous délivrer un solo très heavy, qui apporte une belle sonorité à l'ensemble...
C'est ainsi qu'il faudra avouer tout naturellement le talent certain de nos gaillards à nous délivrer quelques bons plans bien remuants, laissant toute liberté à vos cervicales. Très rapidement tout cela respire, que dis-je, transpire le LAMB OF GOD, un peu le CHIMAIRA aussi... mais pas seulement !
« End of days » au refrain très mélodieux, qui surprend et offre des dispositions nouvelles à ce groupe aux talents décidément multiples (« Human portrait »). Et c'est sans doute du KILLSWITCH ENGAGE qui pointera le bout de son nez dans vos comparaisons... et pourquoi pas un FAITH NO MORE, période « King for a day... » sur le refrain très Paytonnien de « Hatred justified »...

Ce « Dawn of reprisal » est un album foncièrement bon, emprunt de qualités précédemment décrites. MALEFICE est un groupe composé de zicos appliqués et capables. Il n'en demeure pas moins que les différentes analogies avec les groupes sus-cités ne doivent pas les empêcher de s'offrir des titres véritablement marquants, pour ne pas dire uniques. Entendez par là, présentant une véritable marque de fabrique et non pas un sentiment de « déjà vu » parfois un poil lassant.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


ZYBILLIN SPRÄCH
Warriors Of Emptiness (2020)
Poète moderne sur Groove Metal psyché !




MINUSHUMAN
Bloodthrone (2011)
C'est du "Made in France" qui saccage...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Dale Butler (chant)
- Ben Symons (guitare)
- Alex Vuskans (guitare)
- Tom Hynes (basse)
- Craig Thomas (batterie)


1. The Midas Effect
2. Abandon Hope
3. An Architect Of Your Demise
4. End Of Days
5. Human Portrait
6. As I Bleed
7. When Embers Ignite
8. Retribution
9. Hatred Justified
10. Sickened



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod