Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MéLODIQUE/éPIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


WULFGAR - With Gods And Legends Unite (2007)
Par VOLTHORD le 23 Juin 2009          Consultée 1985 fois

WULFGAR, c’est des types du sud de la Suède qui en ont dans le slip.

Le nom de leur groupe sonne viking, y a des épées sur la pochette, le titre de l’album est on ne peut plus évocateur (tellement explicite que ça devient lourd), et tout le monde se revendique influencé par AMON AMARTH.

Ouais, ici on officie dans la castagne, mais avec un peu de raffinement que diable ! On en a dans le slip, mais on s’est quand même rasé le maillot. Pendant sa petite heure de démonstration épées et haches en main, WULFGAR malaxe son corps huilé et ses cicatrices sans Bétadine dans une galette de death mélodique propulsant des riffs valeureux à tout bout de champ et des rythmiques blindées aux amphet'. L'accent peut aussi être mis sur un chanteur dont le métier n'est évident pas chanteur mais plutôt « aouh aouh » (copyright 300™). Seuls les aigus porcins me dérangent quelques peu. Mais franchement dans l’ensemble, WULFGAR a une belle gueule, un talent certain pour les compos efficaces, et un sacré charisme.

Impossible de ne pas au moins se laisser dépasser par ces quelques remuements du cou, sorte d’acquiescement automatique du métalleux bien éduqué. Même n’étant pas spécialement fan de ce genre de métol, je ne peux que moi aussi me prendre au jeu. Ça a beau être un brin pompeux, voir poseur, ça a au moins ce côté foutrement ludique que tous les groupes d’aujourd’hui n’ont pas.

Et c’est là qu’on en revient à l’influence d’AMON AMARTH.

WULFGAR a les mêmes atouts que son grand frère : il est juste dans ses mélodies, fier et imposant dans son allure, terriblement accrocheur, et en plus solide sur la longueur.

Mais il en a aussi les défauts : une prod' trop nickel n'allant pas vraiment servir le concept de l'album ni chercher à bâtir un univers sonore particulier, et un travail formel balisé, qui n'a pas le culot de repousser un temps soit peu les limites. WULFGAR se cantonne dans le death mélo-épique, il le fait avec une efficacité qui jusque là n'était que (ou presque que) l'apanage du grand frère AMON AMARTH (du moins dans un domaine non folk). Les fans du groupe accrocheront sûrement, et il est même possible que leur note aient une étoile de plus que la mienne.

En attendant je ne fais pas de listing des meilleurs morceaux ou quoi que ce soit dans le genre, car l’album en entier est solide de bout en bout. A bon entendeur !

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par VOLTHORD :


FURIA
La Source Noire (2004)
Un DVD limité à ne pas manquer!




DISARMONIA MUNDI
Fragments Of D-generation (2004)
Death mélodique excellent avec speed de soilwork


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Emil Augustsson (chant)
- Jimmie Mattisson (guitare)
- Max Lindqvist (guitare)
- Thommy Lindskog (batterie)
- Morgan Löfstedt (basse)


1. Intro
2. Cleansed By Fire
3. Weapons Of Flesh
4. Heimdall's Horn
5. Wendigo
6. This Pagan Blood
7. Return From Hel
8. Kneel To The Hammer Of Thor
9. He Stands Alone
10. On A Battlefield In Midgard I Will Die
11. Brothers Of War (into Valhalla They Ride)
12. A Wolf's Tale



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod