Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Nightly Rain
2009 Rewake
2010 The Nemesis Construct
 

- Membre : Serious Black, Iced Earth
 

 Site Officiel Du Groupe (727)
 Myspace (657)

EMERGENCY GATE - Rewake (2009)
Par FENRYL le 23 Mars 2009          Consultée 2299 fois

Peu de temps après la sortie de l'opus précédent, Stephan Paster met les voiles et est remplacé par l'ex-STORMHAMMER Chris « The Machine » Wildmann, part en tournée avec les danois de MERCENARY et se fait signer par pas mal de marques... Bref, qui l'eût cru ? En tout cas objectivement pas moi, après la découverte de « Nightly Ray »...
Et depuis ? Plus rien ! Fin 2007 le groupe se fait jeter comme un malpropre par son label: c'en est de trop pour l'un des membres fondateurs, le chanteur-guitariste Fabian "Cem" Kießling qui fout le camp ! Youpi, tout va bien...
Le groupe ne s'en cache pas: il est au fond du trou. Les membres s'acharnent à trouver des solutions à la fois de gestion mais également en termes d'orientation musicale afin de donner un second souffle à ce combo en phase terminale...
C'est à Cologne que Mario Lochert (bassiste de son état) fait la rencontre de Matthias Kupka (ex-SUIDAKRA). Et là, tout s'enchaîne: une entrée en studio, la signature avec un tout jeune label... et la sortie de ce « Rewake »... qui porte bien son nom !
En effet, le groupe a pris le taureau par les cornes : finies les merdes power mélodique d'antan et bonjour le death mélodique assumé.
Alors oui, on ne peut pas dire qu'être un groupe allemand et proposer un son typé « Göteborg » fait dans l'originalité. Soyons clair: notre combo mort-vivant ne propose absolument rien de neuf, pour ne pas dire une volée de resucées totalement pompées sur un groupe comme IN FLAMES à ses débuts.
Mais voilà : autant sur « Nightly Ray », plus j'écoutais plus j'étais déçu puis énervé, dans le cas présent, plus le temps passe et plus cette galette me fait plaisir. Rien de transcendant mais déjà un vrai moment sympathique de death mélodique propre, relativement efficace. Certes un poil trop mélodique parfois (la preuve avec « Remains » qui donne dans la ballade ultra EVANESCENCE/EVERGREY au départ avant de mettre les watts sur la fin...) mais le reste défouraille correctement et produit son effet : celui de nous bercer les oreilles de sympathiques riffs et d'un chant growlé/clair des plus efficaces. A ce propos, Kupka marque par son professionnalisme et ses capacités/qualités vocales : il alterne avec brio des plans hurlés, growlés et clairs (« Lullaby », « Remains » ou « ...Of stars and the drifting ») avec une facilité qui fait plaisir à voir. Joli travail ! Il va tout de même falloir qu'il perde cette habitude d'ouvrir ses morceaux par des « Let's go », « One, two, three », « Are you readyyyyyy... », mode dépassée et/ou réservé aux prestations live !
La section rythmique fait le boulot, en toute modestie, sans rafale de blast et de double pédales à la batterie, ni de basse claquante. Notre paire de guitaristes délivre une partition honorable, flanquée de riffs convenus (« Slave ») mais assurant le service attendu pour ce genre de prestations (« Double suicide » ouvre correctement les hostilités mais surtout le très réussi « Next in line »). Quelques discrets soli par si, des breaks gentillets par là, un titre instru IN FLAMESien (« Unbeing », joli), des claviers discrets mais présents quand il le faut (« Double suicide »)... La routine en somme ! Mais le manque de personnalité fait tendre le groupe dans des directions plus « commerciales » comme avec le single « Gold & Glass » tellement formaté KILLSWITCH ENGAGE que cela en devient dérangeant...

Amateurs avertis de death mélo, passez votre chemin : vous allez crier au scandale en prétextant à juste titre le manque flagrant et cruel d'originalité de ce « Rewake »... Et vous aurez parfaitement raison.
Pour autant, pour les néophytes et autres novices de ce courant, EMERGENCY GATE nous délivre en ce début d'année un p'tit produit sans prétention, artisanal qui, vu la situation de départ, relève du miracle.
On résume: un produit formaté à l'interprétation plaisante...
Allez, pour avoir eu les c.....s de se reprendre en main, la note finale sera arrondie à l'étoile sup'... De là à dire qu'il va falloir méchamment confirmer par la suite... C'est rien de le dire !

Verdict: 2,5/5.

Top: « Next in line », « Double Suicide », « Slave ».

N.B: le groupe tourne actuellement en première partie de KREATOR pour sa tournée européenne suivant la sortie de « Hordes of chaos »... On leur souhaite bon courage !

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


BODOM AFTER MIDNIGHT
Paint The Sky With Blood (2021)
Alexi Laiho au sommet...




MORS PRINCIPIUM EST
Inhumanity (2003)
Accessible, sérieux et appliqué...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Matthias Kupka (chant)
- Udo Simon (guitare)
- Vlad Doose (guitare)
- Mario Lochert (basse)
- Chris « the Machine » Wildmann (batterie)
- Chris Ryback (claviers)


1. Double Suicide
2. Slave
3. ...of Stars And The Drifting
4. Next In Line
5. Unbeing
6. Gold And Glass
7. The Purpose
8. Trust In Me
9. Remains
10. Elementor
11. Life V2.0
12. Lullaby



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod