Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Guitars And Dust Dancing

RESCUE RANGERS - Guitars And Dust Dancing (2009)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 18 Mars 2009          Consultée 2821 fois

« A Marseille, il n’y a pas que des groupes de rap !! ». C’est avec ces mots que Pascal, le chanteur des RESCUE RANGERS a clos le concert qu’ils donnaient en première partie des HERMANO en novembre dernier. Médiatiquement, le rap prédomine le paysage musical français, et les formations « Stoner » n’y peuvent absolument rien si la masse n’a pas d’engouement pour le genre. Pourtant, les groupes Américains ne s’y trompent pas quand ils choisissent des frenchies pour ouvrir leurs shows. Mine de rien, une belle scène Stoner se dessine en France, que ce soit avec les LOADING DATA ou les CALDERA.
Les RESCUE RANGERS reviennent de loin et cet album n’aurait jamais vu le jour si Pascal, après un séjour au Canada n’avait pas gardé une obsession pour son groupe après le maxi « Masters of the middle finger », il aurait été dommage d’en rester là. De retour, ils remettent le couvert avec « Bring the hammer down ». Ces deux maxi représentent le tube à essai de ce « Guitars and dust dancing ». Oublions la fougueuse jeunesse qui pousse à la surenchère pour se concentrer sur l’efficacité, le sens du groove et de la mélodie. Leur passion avouée pour la musique des 70’s et des 90’s pousse le groupe à mettre la barre très haut. A l’écoute de la galette, ça en devient une évidence, ce groupe possède un potentiel énorme. Dommage que notre Pays n’aime pas le rock, parce que la puissance de feu et la volonté de nos gaillards les auraient poussés jusqu’aux cimes.
On commence fort avec ce qui pourrait être un hit en puissance : « Sounds Of The Katana », déjà la voix du chanteur est envoûtante, l’ambiance est tendue et le batteur s’éclate en prodiguant des breaks de-ci de-là. Le fantôme d’ALICE IN CHAINS n’est jamais trop loin. C’est sur une ambiance lourde à la BLACK SABBATH que l’on enchaîne après une intro vaporeuse arabisante. «Hassan Sabbbah » fait mouche instantanément avec ses incantations mystiques alors que le riff à la wah-wah de « Annoyed » est obsédant. Ce cd présenté comme dans les 70’s est composé de deux faces. La première se termine par le punkisant « Black As Bastet” et le lancinant «Guitars And Dust Dancing”.
Il n’y a réellement aucune différence d’ambiance entre les deux faces. Le chant est toujours léché, les guitares hypnotiques, s’inspirant encore une fois de la lourdeur du SAB’ et de ces descendants Stoner du désert Californien, en plus des sonorités grunge en provenance direct de Seattle, qu’un d’un PEARL JAM post « Yeld » n’aurait pas renié. Comme ce « Scary Black Holes” et ce “In Cathedralica” au final aérien. « Guitars and dust dancing » se termines par les titres les plus expérimentaux de l’album. «King Cobra”, prélude aux excès de furie de « The Scorpion Deathlock »ou le chant de Pascal se fait beaucoup moins mélodique comme pour surprendre les auditeurs en fin de parcours. Et le pire, c’est que ça marche.
Pour conclure, la pochette du disque, dans une autre palette de couleur ressemble beaucoup à celle de KYUSS « Welcome To The Sky Valley », encore une belle référence. Les structures des morceaux sont peut être parfois un peu trop convenues mais la profusion de breaks rendent l’écoute attrayante. La production qui a été assurée à New York par Alan Douches (MASTODON, HATEBREED, SEPULTURA) est trop lisse. Un son plus crade aurait assurément gagné en impact. Il ne sert cependant à rien de se plaindre, le travail effectué ici est somptueux et mériterait de s’exporter hors de nos frontières. Sachant que le disque n'est pas encore distribué,ce qui ne saurait tarder, le seul moyen de se le procurer est de se ruer sur leur Myspace et le commander. Allez, un peu de fibre patriotique que diable.


Note: 3.5/5

A lire aussi en STONER par ZIONLEEMASTERSEB :


QUEENS OF THE STONE AGE
Over The Years And Through The Woods (2005)
En fait, c'est pas dans les bois mais à Londres !!!




OJM
Under The Thunder (2009)
Un groupe qui nen veut.


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Pascal (guitare, chant)
- Christophe (basse)
- Pierre (batterie)


1. Sounds Of The Katana
2. Hassan Sabbbah
3. Annoyed
4. Black As Bastet
5. Guitars And Dust Dancing
6. Spear
7. Scary Black Holes
8. In Cathedralica
9. King Cobra
10. The Scorpion Deathlock



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod