Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATHMéLO/éLECTRO  |  DEMO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Secret Of Dawn
 

 Myspace Officiel Du Groupe (472)

IN BETWEEN - Final Destination (2008)
Par FENRYL le 15 Janvier 2009          Consultée 2252 fois

La passion dévorante de chroniqueur vous réserve finalement de belles rencontres.
Celle qui vient de s'opérer entre IN BETWEEN et moi fait assurément partie de celles-ci, et ce, pour de multiples raisons.
C'est à la suite d'une sollicitation du groupe que j'ai répondu tout naturellement à leur demande de chronique (la vocation de NIME est également celle de promouvoir vos productions, lecteurs !).
Nico m'a ainsi fait parvenir très rapidement cette démo qui nous intéresse aujourd'hui, cette « Final Destination ». Nico n'est pas un nouveau venu dans nos colonnes : il a en effet déjà officié dans un précédent groupe, apparu en 1998, en compagnie de Fouad (son ami d'enfance, guitariste et autre membre du projet), SECRET OF DAWN, dont la démo de 2001 a été chroniquée par nos soins.
Ce projet qui regroupait également Arnaud Ménard (désormais chez ALKEMYST) s'engageait sur une voie speed restée semble-t-il sans lendemain en 2004...
C'est finalement 10 ans après cette création de SECRET OF DAWN que nos deux gaillards décident de remettre très sérieusement le pied à l'étriller. Ils commencent par enregistrer deux titres mixant Death metal et sons plus électroniques. Satisfaits du résultat, ils utilisent leur MySpace comme site d’annonces pour trouver un chanteur et c’est finalement l'allemand Haldor qui rejoint le projet (parmi une dizaine de postulants) et pose lyrics et vocaux sur les six titres de la démo.

Première particularité, une fois les présentations achevées, le groupe au complet a décidé de ne pas presser de CD pour le moment, préférant mettre les six compos en écoute intégrale sur leur page MySpace ! Donc, commençons par du logique, lecteur ! Clique sur le lien présent sur ta gauche et poursuis ta lecture de cette modeste chronique avec le son live de IN BETWEEN... Histoire de t'imprégner de leur ambiance et de comprendre pleinement mon enthousiasme !
Car il faut bien comprendre que cette première salve de tracks a de la gueule ! Et ce, à tous les niveaux :
- La production (première donnée assimilable rapidement) : première gifle ! Jamais je n'ai eu entre les oreilles une démo aussi bien réalisée et produite. Le mixage est terrible et chaque instrument valorisé de manière vraiment professionnelle. Chapeau bas !
- Le chant : Haldor n'est pas un amateur (il officie d'ailleurs dans un autre groupe nommé AERACURA et son pédigrée est intéressant pour un type de 21 ans en tant que roadie ou ingé son...). Il offre au groupe une valeur considérable avec un chant death très propre et rageur à la fois mais également des parties « claires » de haute volée. Impressionnant !
- Mais tout ceci ne serait rien sans la maestria de Nico et Fouad qui nous délivrent un véritable récital : des titres complexes, alambiqués, à la construction tantôt aérienne ou mélodique et alternant avec des riffs death mélo typiques mais pas forcément pompés.
Les premiers accords du morceau éponyme sont vraiment entêtants (tout comme ce refrain aux paroles bien troussées). A ce titre, un coup d'œil sur le contenu permet de voir que le groupe met l'accent sur des idées (très/trop) classiques de fin du monde et du comportement de l'Homme (folie, déchéance, dépression, mélancolie...). Ne ratez pas le premier solo, musicalement et techniquement réussi ! « The Dark Stain Inside », plus posé, confirme la très bonne impression fournie précédemment et nous entraîne dans les démons et les pensées torturées de l'Homme...
« Setting free » est une splendide réussite tant au niveau des lyrics que de la composition avant que Nico et Fouad se fassent « plaisir » de façon plus marquée sur le « Misery of life » !
Les premières notes ouvrant « Haunting Ghosts » me font systématiquement penser à DARK TRANQUILLITY (honorable comme comparaison !) avant un titre rageur, à l'ambiance sordide (tendez l'oreille... et savourez la prestation de Haldor) et « Apocalypse » lâche les chevaux davantage (assurément le titre le plus death mélodique de la démo), histoire de conclure en beauté ! J'adore ce riff principal (on peut aisément penser à DETONATION ici !)
Le son et les effets très électro donnent à l'ensemble une ambiance vraiment originale (fait assez rarissime pour être souligné dans un genre comme le death mélo !). Bravo Fouad !

Soyons clairs : en 26 minutes, IN BETWEEN m'a bluffé. Du talent, de l'énergie et de la technique à revendre, voilà sans aucun doute ce que nos trois membres ont à proposer, le plus sincèrement du monde. On pourra tout de même redouter parfois une légère redondance dans les thèmes musicaux et la structure des morceaux, mais il ne faudra pas oublier qu'il ne s'agit que d'une démo de six titres !!! On est parfaitement en droit d'espérer une plus grande diversité sur un album en préparation !
Alors la donne est simple : IN BETWEEN se doit de poursuivre et pour cela le groupe a décidé de prendre la température sur sa page MySpace avant un éventuel pressage si les retours sont bons ! Faisons leur savoir haut et fort qu'il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus ! Au pressage les mecs, c'est du tout bon !

Verdict: 3,5/5.

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par FENRYL :


DARK TRANQUILLITY
Atoma (2016)
DARK TRANQUILLITY... et les autres...




DETONATION
An Epic Defiance (2003)
Mélodeath batave ultra technique, épisode 1


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Haldor (chant)
- Nicolas (guitare)
- Fouad (guitare)


1. Final Destination
2. The Dark Stain Inside
3. Setting Free
4. Misery Of Life
5. Haunting Ghosts
6. Apocalypse



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod