Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL BRUTAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1994 Reflections
1995 Taken By The Throat
 

 Site Officel (552)
 Myspace (557)
 Bandcamp (6)
 Facebook (5)

ACCU§ER - Taken By The Throat (1995)
Par DEADCOM le 30 Janvier 2009          Consultée 1921 fois

Cette formation germanique qui perpétue l’art du Thrash Metal depuis les années 80, eu un succès d’estime (principalement localisé en Europe) et connu un creux dans les années 90, période fatidique pour le groupe (changement de line-up et une évolution plus moderne) qui sortira néanmoins le très mordant « Repent » suivi du très mauvais « Reflections ».
Mais en 95, elle se retrouve face contre terre. En flirtant avec une esthétique Post-Thrash / Groove Metal, les Allemands se retrouvent le cul entre deux chaises. De ce fait, penchons-nous de plus près sur cette ultime cuvée 1995.

Premier constat : le doux parfum d’opportunisme d’avant s’estompe peu à peu.

ACCU§ER semble moins empêtré dans les méandres d’une esthétique moderne et rejette ce coup-ci toutes influences. Il maîtrise de mieux en mieux sa formule en laissant de côté une lourdeur handicapante. En clair : Taken By The Throat est largement supérieur à Reflections, autant par son contenu que par son intensité. La construction des morceaux nous dévoile un artiste qui tempère sa violence et qui ne démarre plus (bêtement) au quart de tour. Ce qui permet une aération globale qui met en exergue sa puissance de feu (rude et brutale) qui reste sans compromis. Telle une troupe marchant au pas, le tempo suit la cadence de combat avec force et conviction (caisse claire en avant). En arborant cette facture teutonne (bien martiale), leur style ce montre bien plus convaincant. Renforcé par une envie de bouffer du lion, avec une intensité qui s’accroît au fur et à mesure dans une furia compulsive voisine du Hardcore (« Fatal Vison » aux chœurs bien virils).

Deuxième constat : TBTT est un album solide et ACCU§ER sort (enfin) la tête du trou.

La prise de contact s’effectuera dans la douleur : Les tronçonneuses sont de mise! Le titre d’ouverture « Healium » nous enchante par ses accords saturés. Extrêmement tranchantes, les six cordes développent tout leur potentiel. Le pied au plancher (et la bite dans le goudron) ces gaillards thrashouillent à tous les étages, ça envoie la purée, ça tâche le slip et ça repeint les murs ! En rouge sang, s’il vous plait! Taken By The Throat est un disque au climat électrique et tendu. La possibilité d’une accélération intempestive n’est jamais exclue, par des instants bien musclés (« Obey! ») comme à la bonne époque de la Bay-area version teutonne.
La fine équipe aux manettes, composée d’Alex Perialas et de son co-pilote : Roger « Wacko » Hunter, nous concocte un mélange détonnant. Le résultat est vraiment bandant (c’est du gros son). Le tout marine dans un bain de modernité bien rafraîchissant, qui manquait cruellement à « Reflections ». De ce fait, le nouveau répertoire affiche une tenue des plus correctes et une solidité bienvenue.

Dernier Constat : Un bel effort mais bien tardif.

ACCU§ER pris à la gorge essayera coûte que coûte de s’en sortir la tête haute. Doit-on l’en blâmer pour autant ? Certes non. Les efforts sont bien concrets, dans la composition de titres bien velus qui nous dévoilent un jeu à l’écriture, un chouïa, plus habile. Cela dit, Un groupe qu’il soit bon ou mauvais ne pourra donner que le meilleur de lui-même, c’est comme ça. Or, il ne faudrait pas non plus verser dans la dithyrambe car ACCU§ER n’en sera jamais le sujet. Tout aussi sulfureux qu’il soit, cet opus manque d’envergure. L’orchestre pédale dans la choucroute dans un jeu trop rigide qui manque de variations et notre ami Frank est toujours aussi complaisant dans son registre vocal, colérique et monotone. On dira simplement que les Allemands s’en sortent honorablement, mais il est bien trop tard pour rattraper quoi que ce soit.

Donc, Un résultat en demi-teinte qui vaut ce qu’il vaut mais ce TBTT est arrivé à me captiver le temps de quelques morceaux bien pêchus. Il existe bien mieux dans le style mais disons que c’est à titre posthume que j’attribue cette note. Car les engrenages du business sont une mécanique dangereuse et ACCU§ER se fera broyer et jettera l’éponge par la suite. Pour revenir de nos jours sous le nom de SCARTRIBE. Affaire à suivre...

Note : 2,5/5

A lire aussi en THRASH METAL par DEADCOM :


CORONER
Coroner (1995)
Un cœur s'est arrêté de battre...




DEMOLITION HAMMER
Tortured Existence (1990)
Thrash (Death) Metal magistral !


Marquez et partagez




 
   DEADCOM

 
  N/A



- Frank Thoms (chant, guitare)
- René Schütz (guitare)
- Guido Venzlaff (basse)
- Volker Borchert (batterie)


1. Healium
2. Taken By The Throat
3. Fatal Vision
4. Fire Ignites
5. Obey!
6. Condemnation
7. Blasting In Progress
8. The Slug
9. Stonefaced
10. Amnesia



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod