Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 This Is Ultraviolence
 

 Myspace (602)

UOKNAL - This Is Ultraviolence (2008)
Par ONCLEGUUD le 10 Décembre 2008          Consultée 1504 fois

Si ça ça n'est pas un groupe qui se défonce pour sa musique, c'est que je suis sourd et aveugle ! Vous ne connaissez peut-être pas encore UOKNAL, mais ça ne va pas tarder à changer. Nos quatre garçons aux cheveux longs ont en effet pris le taureau par les cornes : ils ont enregistré ''This Is Ultraviolence'' avec leurs sous et l'ont produit eux-même via une asso qu'ils ont monté, No Fear Productions. Et ils en assurent la distribution, évidemment et font tout ce qu'ils peuvent pour incendier les slips et mettre les têtes en vrac grâce à leurs shows surpuissants. L'idée de départ de UOKNAL est simple : en mettre plein les oreilles aux auditeurs. Vous ouvrir le bec comme à une oie et y enfoncer avec perversité ce déluge de violence metallique.

UOKNAL se base pour cela sur le Death Metal, où seule l'efficacité est recherchée (si c'est technique également, ce n'est ici pas une fin en soi). Et pour en faire un Death qui groove et un Death aux ambiances parfois bien sombre, nos lascars y adjoignent une petite cuillère de Thrash, un peu de Heavy et de Black Metal. Bref, un gros coktail détonnant. Tout au long de ces neuf pistes pour tout juste trente-trois minutes, vous ne connaitrez pas le répit. UOKNAL ? ''This Is Ultraviolence'' ! Si vous voulez quelques noms pour vous faire une idée, en matière de Death Metal moderne, j'aurais du mal car je n'écoute que des formations grasses, lourdes et morbides... Néanmoins, UOKNAL me rappelle de temps à autre SVART CROWN par exemple et parfois OTARGOS. Vous voyez donc le genre d'arme de guerre massive que représente le combo parisien. C'est du lourd et ça fait mal.

Ce qu'on entend d'abord, c'est le vocaliste, au registre Death Metal pas trop caverneux encore, et qui alterne avec quelques voix plus « Blackened » voire Hardcore dans ses « Yeah ! ». Quand il ne superpose pas celles-ci lors de l'enregistrement. Bref il est très présent, d'autant qu'il n'arrête pas tout du long que ses comparses tronçonnent derrière. Je pense qu'une présence un peu plus légère aurait laissé plus de place à ses amis musiciens. Ensuite, c'est le batteur qui prend de la place. La rythmique est essentielle dans un tel groupe. Sur elle repose en quelque sorte, la charpente de la violence. Même s'il n'en fait pas trop (ça c'est cool, les pieuvres ça va bien cinq minutes), au mix, il est très présent et quand j'enlève le casque, ça fait du bien. Inutile de dire que le bonhomme s'en sort bien ! Et viennent les deux hommes de l'ombre. Ainsi, l'unique guitariste met en avant des lignes destructrices et inspirées et sa solitude n'est pas du tout préjudiciable au gang. Je dirais juste qu'il manque un peu de puissance : on ne l'entend pas assez à mon goût. Le bassiste encore plus et pour un groupe qui aime le headbang (et le gang bang les gars ?), on ne l'entend pas assez à mon goût. Il semble juste être là en support alors que merde !! C'est une guitare ! Je trouve ça assez aberrant ces innombrables groupes (pensez à METALLICA dernièrement) qui font de la basse un instru de tapisserie, en soutien, sans lui donner de personnalité ou une place plus en avant. Bref.

Le Death Metal est donc bien présent, avec du Thrash quand les gars font une pause kit-kat, lors des breaks. Le Black se ressent également, mais vraiment par petite touche... ou alors est-il sous-jacent à l'ensemble ? Parce que j'ai quand même facilement envie d'écrire que le quatuor de bûcherons fournit une plâtrée de Black/Death à la parisienne de temps en temps... Dans l'ensemble, ce que vous trouverez dans cette production au rendu puissant (indispensable pour un tel ouvrage), ce sont neuf missiles mettant en moyenne trois minutes et demie pour atteindre leur cible, et qui repose dans leur conception sur des structures typées Death Metôl. Si vous en écoutez, vous devez savoir de quoi je cause. Ca tabasse, ça massacre, c'est le Metal de la Mort quand même... Et j'aurais bien du mal à vous en dire plus (vous pourrez vous faire votre idée en consultant leur Myspace). Comme pas mal d'auditeurs je crois, j'ai été frappé par cette violence et cette efficacité que l'on se prend en pleine gueule quand on écoute les quelques titres du site. Mais après ?

Vous aurez remarqué dans cette chronique comme mon cul hésite à choisir sa chaise ? J'imagine. En effet, UOKNAL me laisse perplexe. A l'image de leur passion pour le metal extrême, UOKNAL, qui joue aussi pour se faire plaisir... ne fait que pratiquer du metal extrême et c'est bien là le problème, même s'ils le font bien. Le reconnaissant par ailleurs, UOKNAL ne cherche pas à faire dans l'original, mais dans l'ultraviolence pure et simple : c'est tout ce que vous trouverez dans ce disque. UOKNAL n'est pas non plus un de ces groupes de Pologne qui fracassent à tout-va : on est plus dans un registre de tabassage en règle que dans un déluge de missiles façon orgue de Staline. Le jeune UOKNAL propose juste à dîner au metalleux de l'extrême un menu composé de brutalité et de violence, accompagné des sauces thrashy et blackie. Un plat que le quatuor adore manger.

''This Is Ultraviolence'' est un album honnête c'est certain, mais UOKNAL devra certainement bosser sa personnalité pour ne pas passer pour une « bonne surprise de fin 2008 » et qu'on le range dans les formations sans intérêt à l'avenir. On peut finalement souligner sa volonté à tout faire par lui-même ! Il leur faut du soutien ! 2,5/5

A lire aussi en DEATH METAL par ONCLEGUUD :


NECROS CHRISTOS
Triune Impurity Rites (2007)
Necromantic doom death metal - leçon magistrale

(+ 1 kro-express)



EXOSKELETON
Plutonian Herd (2008)
Fuck off and die !!! Death/black/doom 80's finnois


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- C.l (voix)
- W.b (guitare)
- P.b (basse)
- C.s-m (batterie)


1. Back To Dust
2. Now Glorious
3. Death Control
4. Social Decapitation
5. Barrels Of Blood
6. Have No Fear
7. Haunted
8. Prisoners We Are
9. The End Of Days



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod