Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Soleil Rouge
 

 Myspace (601)

DEMONTOOL - Soleil Rouge (2008)
Par FREDOUILLE le 11 Novembre 2008          Consultée 2771 fois

Qu'avons nous eu de beau en matière de heavy metal français en 2008? (Silence)... Hmmm! "Division blindée" d'ADX ! Effectivement. Tiens, je l'avais quasiment oublié celui là... et à juste titre puisque l'album est quelque peu décevant si on le compare tout simplement à la qualité des disques sortis par le groupe dans les années 80's. Bref ! Donc en matière de heavy metal français en 2008, nous avons quoi ? (Silence)... Ouais, on a rapidement fait le tour quand même si on regarde bien.

Alors contentons nous aujourd'hui de nous tourner vers une formation créée en 2003, j'ai nommé DEMONTOOL. Des jeunes loups aux dents longues et qui viennent de retenir toute mon attention avec leur toute première galette intitulée Soleil rouge.
Un premier opus qui n'a absolument pas à rougir de la concurrence quant à la qualité de ses compositions. Des morceaux pour la plupart explosifs, ultra puissants et servis par une autoproduction relativement impressionnante. Entendez par là, un gros son qui met d'ailleurs bien en avant le coté brut de décoffrage de l'album. Un aspect, il est vrai renforcé par des guitares acérées comme des rasoirs ("Soleil rouge"), une basse vrombissante (sur le furieux "Vampires", morceau un tantinet bourrin) et des refrains à crier à tue-tête ("La naissance du mal", "Sorcier").

La musique du groupe est directement ancrée dans le heavy metal des années 80's mais pas seulement. Soleil rouge se veut dans l'ère du temps et sonne au final assez moderne je trouve. Il n'hésite pas à emprunter au speed mélodique (guitares sur "Reine de beauté" et soli sur "La naissance du mal") et au thrash comme sur l'excellent "Le règne du feu" où les riffs vous rappelleront sans conteste le ANNIHILATOR de "Alice in Hell". Il faut reconnaître que pour un premier album, DEMONTOOL ne fait pas dans la dentelle. Les compositions sont musclées, brutes, incisives, néanmoins mélodiques ("Une vie éternelle") et articulées autour d'un chant en français.
Un chant très typique des années 80's, loin d'être parfait comme souvent dans ce style, notamment quand il oscille dans le clair (sur "Récidiviste" par exemple), mais je trouve qu'il sied à merveille à la musique rugueuse du groupe. Des vocalises au final assez graves, hargneuses, agressives, énergiques et qui pourront même rappeler par moments celles de Renaud Espeche de KRAGENS, notamment sur "La naissance du mal"... et oui encore ce titre ! Il faut dire que ce morceau est une petite tuerie heavy metal qui saura vous rassasier en matière de rythmiques rapides et de riffs tranchants. Un titre ravageur et puissant qui vous bottera proprement le cul.

"Soleil rouge" n'est pourtant pas exempt de tout reproche. D'une part, le chant de Chris El Tyranno est parfois un peu poussif, il faut bien le reconnaître. D'autre part, le groupe propose quelques compositions moyennes comme "Récidiviste" ou encore "Sacrifié", cette dernière empruntant encore à ANNIHILATOR notamment sur les soli. Par ailleurs, le disque souffre d'un manque cruel de diversité et de moments d'accalmie si l'on excepte l'introduction acoustique de "Récidiviste". Des reproches qui gâchent forcément un peu la fête. C'est un peu dommage, car le disque possède au final quelques excellents moments de heavy metal. Un heavy metal aux consonances thrash et servi par des musiciens particulièrement bons (chapeau bas aux guitaristes qui nous distillent de furieux soli tout au long de la galette, et à la section rythmique parfaitement en place). DEMONTOOL sort clairement bien son épingle du jeu pour un premier album. ADX n'a qu'à bien se tenir.

Morceaux préférés : "La naissance du mal", "Sorcier" (sur lequel le groupe nous distille un solo très fun !)

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


JUMPER LACE
Beyond The Romance (1991)
Du Heavy Metal excellent !




IRON MASK
Black As Death (2011)
Toujours ce qui se fait de mieux dans le genre !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Nils (guitare)
- Chris El Tyranno (chant)
- Nico (basse)
- Jérôme (batterie)


1. Soleil Rouge
2. La Naissance Du Mal
3. Reine De Beauté
4. Une Vie éternelle
5. Vampires
6. Récidiviste
7. Gladiateurs
8. Sacrifié
9. Le Règne Du Feu
10. Sorcier



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod