Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1994 No One Rides For Free
2014 Gigantoid
 

- Style : Kyuss, High On Wheels
- Membre : Slower
- Style + Membre : StÖner
 

 Myspace (663)
 Site Officiel Du Groupe (1159)

FU MANCHU - Daredevil (1995)
Par THE BLUE OYSTER le 24 Décembre 2008          Consultée 3800 fois

"Daredevil" est le deuxième album de FU MANCHU, un des représentants les plus reconnus de la scène stoner américaine qui, dans les années 90, fourmille de groupes intéressants qui peinent à acquérir une notoriété à une grande échelle. Sur ce deuxième opus Brad Davis remplace Mark Abshire à la basse et c'est reparti pour un tour. La production est impeccable, elle reste lourde, épaisse, nasillarde mais sans être dégoulinante, étouffante qui pourrait donner à la musique un côté indolent, l'ensemble reste assez carré et puissant. C'est exactement ce qui caractérise FU MANCHU, un stoner classique et un peu rentre dedans. Le groupe ne s'engorge pas trop dans des aléas psychédéliques, il joue la carte de la simplicité et de la sincérité.

Du riff bien nasillard et péchu il y en a à la pelle dans ce disque. "Trapeze Freak" démarre par une intro très rock n'roll partant un peu dans tous les sens pour revenir à un bon stoner des familles, inspiré et carré. L'amateur de stoner ne sera pas dérouté par les compositions qui jonchent l'album, il ne s'aventure pas en terrain inconnu. Les bons titres sont nombreux sur ce disque et sont quasiment tous dans la même veine, que ce soit "Gathering Speed", "Coyote Duster", "Space Farm", "Egor"... "Sleestak" rompt un peu avec le reste avec son tempo plus lent et son côté plus défoncé. Le morceau du disque à retenir est sans doute "Travel Agent" avec son refrain terrible enchaîné avec frénésie. Le morceau final "Push Button Magic" s'essaye un chouia au psychédélisme, le titre s'avère sympa également.

Bref la qualité est belle et bien au rendez-vous sur cet opus cependant vous avez bien remarqué qu'il est difficile de trouver des points forts ou des caractéristiques spécifiques à chaque morceau. Bien que ceux-ci soient tous d'un niveau réellement bon, ils sont tous exactement dans la même veine. Ils s'enchaînent et se ressemblent tous, on s'enfile volontiers les riffs les uns après les autres comme des petits gâteaux mais on s'en lasse. Surtout que les morceaux ne flirtent en aucun cas avec l'originalité, c'est du stoner très conventionnel qui ne prend pas de risques. Dans ce cas pour rendre le disque plus intéressant il faudrait un titre fédérateur, un hymne, un morceau qui sort de la masse. "Travel Agent" n'est pas suffisant, il n'est pas assez original ou vraiment excellent pour sortir du lot.

Un disque sympathique qui plaira sans aucun doute à l'amateur de stoner fan de bons riffs épais mais qui laissera les auditeurs un peu plus exigeants sur leur faim. La qualité est au rendez-vous tout au long du disque mais l'originalité et la prise de risque ont certainement raté leur train. Un disque agréable qui ne restera pas longtemps sur la platine, il sera quand même ressorti de temps en temps avec plaisir. FU MANCHU fera mieux par la suite pour confirmer son statut de groupe important dans le style.

A lire aussi en STONER :


Los DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL
Soundtrack From The Motion Picture (2010)
Sheriff, fais-moi peur




QUEENS OF THE STONE AGE
... Like Clockwork (2013)
Et tu émeus puis tu encules, comment veux-tu...


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
  N/A



- Scott Hill (guitare, chant)
- E. Glass (buitare)
- Brad Davis (basse)
- R. Romano (batterie)


1. Trapeze Freak
2. Tilt
3. Gathering Speed
4. Coyote Duster
5. Travel Agent
6. Sleestak
7. Space Farm
8. Lug
9. Egor
10. Wurkin'
11. Push Button Magic



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod