Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/ROCK/JAZZY 70\'S !  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2003 Grund : Gelenkkunst
 

 Myspace (519)

WINTERBLUT - Grund : Gelenkkunst (2003)
Par ONCLEGUUD le 21 Décembre 2008          Consultée 1869 fois

Ca fait des siècles que j'essaie de chroniquer Grund : Gelenkkunst de WINTERBLUT. Vous ne m'en voudrez pas pour cette énième tentative. Si vous avez des termes pour expliciter une telle oeuvre, faites-le moi savoir. Jusqu'ici je n'ai jamais été satisfait de mes écrits car j'ai toujours pensé ne pas être à la hauteur pour discourir sur ce combo Allemand un peu légendaire bien que très méconnu. Ce Black Metal Bavarois né en 1994 est difficilement qualifiable et les chroniqueurs prêts à se casser les dents pour le cerner se compte sur les doigts d'une main – je vais néanmoins le faire pour de bon dans cette chronique, car WINTERBLUT mérite largement que l'on se plaise à le découvrir. Je vais surmonter l'anxiété. Car j'estime son Black Metal très riche et très personnel – ce qui déjà ne pourra pas plaire à tous. Mais si le très Underground WINTERBLUT vit dans l'ombre, sa qualité et le fait de goûter à cette musique si particulière en fait un délice que j'ai depuis la première écoute, toujours voulu faire partager...

Grund : Gelenkkunst est considéré comme le meilleur opus de L'Hiver, homme orchestre solitaire de WINTERBLUT. L'Hiver est batteur pour WOLFTHORN et est l'ancien batteur de NARGAROTH et SEEDS OF HATE - L'Hiver qui fait pourtant appel à d'autres batteurs pour ses enregistrements ! D'ailleurs, ce second opus de WINTERBLUT (après un Der 6. Danach en 1999 tout aussi bon et étrange) voit l'apparition complémentaire de deux frappeurs ! L'Hiver est également responsable d'enregistrements fameux d'opus Black Metal.

Grund : Gelenkkunst est sorti en 2003 chez Noble Wolves Records, label confidentiel. Disonnant, disharmonique, quelque peu psychédélique, sentant bon le rock poussiéreux des seventies et les sonorités jazzy, ce second méfait de WINTERBLUT est une étrangeté loin d'être facile d'accès. Son mid-tempo de rigueur – qui monte épisodiquement en violence – fonctionne à merveille avec ces accords lancinants et torturés et se marie avec délicatesse à la folie douce de l'album et surtout, à la voix déclamatrice, cynique et nasillarde de L'Hiver... L'Hiver qui lorsque cela le nécessite, prend des tons plus caverneux ou rageux. Mais dans l'ensemble, WINTERBLUT pratique un Black Metal résolument tournés vers le passé des seventies. La basse présente, les guitares rondes, la batterie live et jazz, la voix Black qui n'en est pas une : tout cela pour une atmosphère passéiste hypnotisante et cotoneuse. Une ambiance qui séduira peut-être mais rien n'est moins sûr – WINTERBLUT est vraiment en marge du mouvement Black Metal - les amateurs de CELESTIA, GRAND BELIAL'S KEY (surtout; et en plus lent), DARVULIA, voire LIFELOVER, SHINING... Ainsi que tous les amateurs du Rock à pattes def !!

Grund : Gelenkunst a le fichu don pour me plomber gravement le moral et en même temps je l'adore, je le choye, je l'écoute avec un réel délice, comme lorsque je bois un whisky précieux... Pour cette raison même j'y goûte peu. J'ai peur et je suis attiré par Grund : Gelenkkunst. Ce disque se fait la voix de son maître et j'y entends folie douce (cette Oeuvre est vraiment douce !), nostalgie couleur sépia, ésotérisme élégant, des monceaux de cynisme et une extrême intelligence... Pourtant Grund : Gelenkkunst n'est pas compliqué dans son exécution ni dans ses compositions dépressives. Mais son identité musicale est si personnelle, tellement unique que j'ai du mal à la décrire, je le constate encore cette fois-ci, depuis ces cinq années que je l'écoute !

WINTERBLUT... Le Sang de L'Hiver. Rarement un disque aura si bien porté son nom. Cinq ans... et je ne suis toujours pas satisfait de ma chronique. Il faut de temps en temps savoir s'avouer vaincu. WINTERBLUT est un Objet Musical Non Identifié, un met qui vous fascinera, vous empoisonnera... Grund : Gelenkkunst est un poison que j'espère vous boirez avec plaisir. Un laudanum.

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


MAÏEUTISTE
Socratic Black Metal (2007)
Fabuleuse, somptueuse démo de black français !




REVERENCE
Chamber Of Divine Elaboration (2007)
Du grand bm industriel. c'est français. excellent.


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- L'hiver (vocaux, guitare, basse)
- Batteurs Session


1. Die Krücken, Das Irrlicht
2. Treffen Beklemmend
3. Wenn Ein Tropfen Fällt
4. Und Sorgen Zu Ertragen
5. Vom Endlosen Schrei
6. Am 32. September
7. Qualendurster
8. Grund: Abgrund
9. 9 Nahm Er Mit
10. Der Lange Weg Und Der Kurze Traum



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod