Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



LYRINX - Nihilistic Purity (2007)
Par ONCLEGUUD le 22 Juin 2008          Consultée 1655 fois

Que les mordus fanatiques de WOLVES IN THE THRONE ROOM, NACHTMYSTIUM, ELYSIAN BLAZE, ABSONUS NOCTIS et NOCTERNITY voire de DRUDKH, THE AUSTRASIAN GOAT et BETHLEHEM se réjouissent - et que tout autre amateur de Black Metal éthéré et atmosphérique en fasse de même car LYRINX est arrivé pour vous sauver. Avec ce Nihilistic Purity qui fait à l'heure d'aujourd'hui beaucoup de bruit dans l'Underground avec raison, l'Anglais frappe fort et même très fort. Mini-album long d'une demi-heure, Nihilistic Purity impressionne par l'atmosphère fantomatique et quasi-unique qu'il dégage, à l'instar d'Onyx de NOCTERNITY, galette dont il se rapproche le plus. LYRINX se hisse presque au niveau de ce dernier d'ailleurs. Fruit d'un seul homme, Llyr, le talent de celui-ci a vite fait depuis de rameuter d'autres musiciens pour former un véritable orchestre macabre... Les labels ont à leur tour vite compris qu'il ne fallait pas laisser passer un tel challenger : Todestrieb Records a sorti l'objet sur cassette, Goatowarex en version cd et le Français Insidious Poisonning en vynil. Le premier full-lenght est d'ailleurs en cours d'élaboration au moment où vous lisez ces lignes.

C'est un univers de souffrances sans fins que dépeint à l'encre noire LYRINX. Les cris hystériques et le côté un peu expérimental de Nihilistic Purity, ainsi que toute cette tapisserie de fond faite d'échos extraterrestres réverbérés sont soigneusement posés par son auteur, qui se montre très lyrique dans son inspiration. Le monde désespéré donné à écouter est surprenant de précision : les accords sont terriblement descriptifs et on se trouve rapidement pris au piège de son monde, sans même l'assistance d'aucune substance dans le sang. Il serait donc malhonnête de dire que c'est à un disque fait à la va-vite que nous avons affaire ici – non : notre bonhomme y a mis toutes ses tripes et toute sa volonté pour nous décrire l'enfer intérieur qu'il vit. Musicalement, les cinq pistes auraient pu n'en faire qu'une, mais c'est un détail. Outre les vocaux déchirés, la basse est parcimonieusement dosée pour être présente sans absorber les autres instruments. Les guitares forment la charpente de ce Nihilistic Purity et sans elles, tout s'effondrerait. Mais elles sont présentes et leurs plaintes électriques déliquescentes sont magnifiques.

Seulement comment vous décrire tant de beauté nécrotique, toute cette majestuosité 'ancestrale' ? Par où commencer pour aborder de tels paysages de désolation digne d'un roman romantique et horrifique du XIXème siècle ? Comment tisser des ponts entre cette oeuvre de Mort et de sensations et nos esprits abstraits ? Quels mots donner pour dépeindre à mon tour ces passages éternels, ces sonorités venues d'un autre monde (http://www.myspace.com/lyrinx) que trop peu de groupes de Black Metal savent construire, savent extirper d'Ailleurs ? Sans être glacial, au contraire, LYRINX reste charnel tout en se montrant éthéré. Etrange impression ! Cette véritable pièce maîtresse d'Art Noir est une surprise que tout auditeur de Black Metal atmosphérique et désespéré doit acquérir ! Oeuvre entièrement vouée à harponner ce que l'on pourrait qualifier d'âme ou d'Humanité (celle qui a souffert ou qui souffre), Llyr ne pouvait que façonner un extoplasme sonore à destination de ce qui est invisible mais nous meut...

Fabuleux, magique et prenant, Nihilistic Purity vous saisira dans ses serres pour vous emmener durant un temps fugitif au Royaume des Morts. Excellent ! Une demi-heure d'effroi et de tristesse que l'on n'est pas prêt d'oublier. Les nostalgiques d'Onyx de NOCTERNITY apprécieront grandement. Une des meilleurs découvertes de 2008 (pour la version vynil ahah !). Avec A FOREST OF STARS, l'Angleterre sort un peu la tête hors de l'eau en nous proposant des groupes avec identité prononcée : ça fait du bien ! Vivement que le quatuor que LYRINX forme à présent balance la release longue durée !
4,5/5

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


INQUISITION
Invoking The Majestic Throne Of Satan (2002)
Deuxième salve au centre de cible




SECRETS OF THE MOON
Antithesis (2006)
Chef-d'oeuvre de l'extrême, avéré ou avorté ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Llyr (tout)


1. Tides Of Self Destruction
2. Nihilistic Purity
3. Another Life Ready To End
4. Deconstruction Of The Will To Live
5. Exit - The Pain Of Existence



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod