Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Southern Nihilizm

BAHIMIRON - Southern Nihilizm (2008)
Par ONCLEGUUD le 5 Novembre 2008          Consultée 1358 fois

BAHIMIRON, c'est un nom dans l'Underground qui fait de plus en plus de bruit. Le groupe de ricains du Texas avait déjà dégainé une première fois, avec un ''Pure Negativism : In Allegiance With Self Wreckage'' qui s'était fait aussitôt remarqué, en 2006. Ce premier enfant était né dans les bras du label français Aura Mystique – une raison de plus qui a engagé les maniacs du Souterrain à se pencher sur cet inconnu dont les premières formes apparurent aux aurores de ce deuxième millénaire après la naissance du Crucifié... BAHIMIRON remet donc le couvert avec ce ''Southern Nihilizm'' paru cette fois-ci chez l'excellent étasunien Moribund Cult Records, en août 2008 – c'est donc tout frais. Autant le premier, je n'avais pas vraiment accroché, autant celui-ci quand même plus, et c'est pourquoi je prend le taureau par les cornes et lui dédie cette chronique.

BAHIMIRON clame haut et fort sur son site jouer du ''Bestial Black Fucking Metal'', ce que je ne lui retirerais pas, même si j'ai déjà entendu bien plus bestial dans sa catégorie... ''Southern Nihilizm'' tient en effet bien plus du DARKTHRONE que du BESTIAL MOCKERY ! D'entrée, je vous l'annonce : BAHIMIRON ne propose rien de moins qu'un Black Metal certes de très bonne facture, mais qui ne rapportera pas grand chose au genre. Il conçoit un Black Metal traditionnaliste, sataniste, saturé comme il faut. DARKTHRONien en somme - « Legions Noires like » et teinté MANIAC BUTCHER, un peu aussi. Rien d'original, certes, mais nos garçons font leur boulot très correctement. Si je devais donner une couleur à BAHIMIRON pour ce ''Southern Nihilizm'', ce serait l'absence de celle-ci... Un noir inexistant à l'état naturel, mais un noir quand même. ''Southern Nihilizm'' n'est pas l'album de l'année en termes de Black Metal mais quand même, l'achat de ce disque ne sera pas regretté par ceux qui délieront leurs bourses pour pouvoir se l'écouter.

Ce nihilisme sudiste est, comme les amateurs de Sludge/Stoner Metal le connaissent bien, gras, lourd, collant et épais - du metal comme on aime le faire dans ce sud des USA. Une vraie mélasse. Sortez le goudron et les plumes siouplait. Et décortiquons un peu le bébé... La voix est tout d'abord assez intéressante : elle module assez régulièrement et la réverbération qu'elle subit est franchement délectable : personnellement, ''elle'' m'a séduit, le(s) type(s) est/sont dans son trip – et moi aussi. Certainement l'un des points forts de la galette. Niveau batterie, le boucher derrière les fûts maîtrise parfaitement ses instruments et enfin, dans les cordes, nous trouvons des ciseleurs de mélodies prenantes et de riffs envoûtants qui dépeignent également avec une efficacité certaine des ambiances poisseuses, déprimantes et noirâtres. Bref, pas de quoi s'inquiéter : BAHIMIRON maîtrise son sujet.

Ainsi, ''Southern Nihilizm'' ne manque pas de réelle personnalité, non, seulement BAHIMIRON ne cherche pas à réinventer le genre. Non, vraisemblablement, BAHIMIRON chercher avant tout à faire du bon Black Metal. Les structures et toussa donc, tiennent tout à fait la distance. ''Southern Nihilizm'' saura ainsi séduire tout passionné du genre le plus sombre du metal. Les neuf pistes proposées ici forment un ensemble massif mais néanmoins audible et l'auditeur ne s'endormira pas à son écoute – au contraire. BAHIMIRON fait du bon boulot. C'est le principal. 3,5/5

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


WINTERBLUT
Grund : Gelenkkunst (2003)
Low-Fi Black/Rock/Jazz 70's dérangeant




BEKHIRA
L'élu Du Mal (2005)
œuvre très noire et réussie. Fascinante !


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Grimlord (vocaux, guitares add.)
- Krag Dragon (guitare, vocaux additionnels)
- Jenoside (basse)
- Blaash (batterie, vocaux additionnels)


1. The Cauldron Born
2. Shattered And Crowned In Deceit
3. Amongst The Filth
4. Halo Of Fliez
5. 5 Chambers Empty
6. Pillz And 90 Proof
7. A Shank In The Gutz
8. Southern Nihilism
9. War, Whiskey, Sodomy (instrumental)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod