Recherche avancée       Liste groupes



      
CROSSOVER THRASH  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1993 Progress Of Decadence
1996 Scars
 

- Membre : Adagio
 

 Myspace (568)

OVERDOSE - Progress Of Decadence (1993)
Par DEADCOM le 3 Septembre 2008          Consultée 3716 fois

Si je vous dis : football, carnaval et concours du plus beau cul en string ficelle, vous me répondez ? Le Brésil, bien sûr… Mais si je vous dis : OVERDOSE groupe Metal, là vous bloquez. C’est normal. Faisons le point sur cette formation méconnue qui mérite amplement que l’on se penche sur son cas.

Le Brésil n’est pas épargné par la vague Metal. Des groupes comme ANGRA, SEPULTURA et bien d’autres sont devenus célèbres. OVERDOSE, lui, se définit comme un groupe de Thrash Metal baignant dans le Crossover et le Power Metal. Il nourrit son inspiration dans les percussions tribales et les bidonvilles de la banlieue de Rio (là où toute la misère y est concentrée). Leurs propos sont vindicatifs et leur musique est brutale.

- Crossover -
Ce style fut popularisé par des formations comme SUICIDAL TENDENCIES / CRO-MAGS/ BIOHAZARD ou encore PRONG. La musique d’OVERDOSE en regorge. Basés sur une section rythmique métronomique, les morceaux développent un groove monstrueux. Les chœurs virils sont à l’honneur et l’énergie dégagée est adéquate pour un headbanging sauvage (« No truce » et son chorus rageur).

- Thrash Metal -
OVERDOSE fut depuis le début, une formation voisine d’un autre groupe (aujourd’hui mondialement connue). Ils connaissent absolument tous les rouages de ce style et les maîtrisent à la perfection. L’alternance de passages speed et de ralentissements meurtriers (« Zombie Factory ») est parfaite. Les soli sont bien joués et mis en valeur par un sens aiguisé de la composition. Les titres prennent leur temps pour nous charmer de leurs accords frondeurs (compter à peu près cinq minutes en moyenne par titre). De facture classique, les riffs sont joués à la perfection. Il n’y a aucune coquille à l’horizon. Du travail d’orfèvre. Ces Brésiliens se permettent même le luxe de déstructurer la rythmique de temps en temps, conférant un impact saisissant à leur musique. Ce savoir-faire s’explique de lui-même car ce combo pratique l’art du riff depuis 1985.

Entre temps, un autre style (voisin du Thrash) est apparu : le Power Metal. OVERDOSE se range indubitablement aussi dans cette catégorie (l’excellent titre éponyme : « Progress of Decadence » en dit long…). Désireux de se faire connaître du monde entier (quelle belle ambition!) ces Brésiliens décident de mettre les bouchées double. L’avènement de SEPULTURA offre ainsi un tremplin pour cette formation. Tout le monde a le regard pointé sur le Brésil.

Sorti en 1993, « Progress of Decadence » est un disque qui est en accord avec son époque (leur style est brutal et groovy). Le chant légèrement enraillé, reste puissant. La production est faite maison (tout est très brut) mais reste soignée et bien punchy. Les percussions sont souvent présentes mais celles-ci sont utilisées avec parcimonie et couplées à des gros riffs syncopés: le rendu est explosif et jubilatoire (l’intro : « Rio, Samba E Porrada No Morro » et « Noise From Brazil » sont particulièrement jouissifs). Le cliché du groupe trop « exotique » est évité. Un bon point pour eux.

Si on ajoute à cela une grande cohérence dans leurs propos (entre la forme et le fond) et un esprit fédérateur très opposé à la mondialisation (similaire à RATM par exemple), le tableau est parfait.

Ces Brésiliens savent se faire aimer… Armés d’une expérience plus qu’honnête dans la scène Metal, malgré une existence discographique réduite au marché indépendant (avec le label Congumelo Records qui distribua leurs premiers efforts en commun avec SEPULTURA). OVERDOSE peaufine son répertoire. Le résultat est excellent et fit son petit effet à l’époque. Les médias braquèrent tout naturellement leurs projecteurs sur eux. Les articles ainsi que les interviews s’enchaînent. La plupart des mags leur attribuent d’excellentes notes et les critiques sont élogieuses… En clair, c’est le carton plein pour cette formation ô combien talentueuse. Le pari est plus que réussi même si la suite (« Scars ») ne sera pas aussi glorieuse (l’effet de surprise s’est estompé), « Progress of Decadence » reste un must des années 90, au même titre qu’un « Vulgar display of Power » ou un « Chaos A.D. ».

Procurez-vous ce disque (qu’importe le moyen), c’est une bombe! Un véritable bijou trouvé sous la boue des bidonvilles, qui vous enchantera par son éclat et vous mettra la fièvre, par son énergie.

Note : 4,5/5

A lire aussi en CROSSOVER THRASH :


MUNICIPAL WASTE
Slime And Punishment (2017)
Les incontournables du Thrash Crossover...




MUNICIPAL WASTE
Hazardous Mutation (2005)
Une démonstration grandiose de Thrash Crossover

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DEADCOM

 
  N/A



- Pedro Amorim Bozó (chant)
- Claudio David (guitare)
- Sérgio Cichovicz (guitare)
- Eddie Weber (basse)
- André Marcio (batterie, percussions)


1. Rio, Samba E Porrada No Morro
2. Street Law
3. Straight To The Point
4. Progress Of Decadence
5. Capitalist Way
6. Deep In Your Mind
7. Noise From Brazil
8. Aluquisarrera
9. Favela
10. No Truce
11. Faithful Death
12. Stupid Generation
13. Zombie Factory



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod