Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Kurwa Satana
 

 Myspace Nebiros Officiel (662)

NEBIROS - Kurwa Satana (2008)
Par ONCLEGUUD le 16 Août 2008          Consultée 3848 fois

Si vous cherchez en ce moment une came qui dope, un Black Metal qui vous survoltera, qui vous tabassera les neurones à grands coups de compos ravageuses tel un gros tir d'arme lourde, et si en plus vous appréciez les rendus Indus/Electro qui vous hérissent l'échine, alors "Kurwa Satana" de NEBIROS est pour vous. Difficile de départager le combo surgi des ombres en 1997, qui fait du vieux avec du neuf – mais qui le fait très bien.

J'ai découvert NEBIROS via la compilation de No Colours Records "15 Years Jubileum Metal Attack – Vol. 1", chroniquée dans ses pages. Lors de l'écriture de cette chronique, j'écrivais que NEBIROS était Colombien et qu'il sortait son deuxième long format treize ans après le premier : je me suis planté, c'est de l'Allemand dont il s'agit ici ! Y'a au moins dix groupes de Black Metal avec un nom pareil, tous plus moins undergrounds : j'avais le choix. Bref. Les Allemands dont il est ici question ont déjà onze années d'existence sous le nom de NEBIROS. Nos gaillards, qui sont deux - un batteur et un autre gus faisant le reste – sont de Berlin et n'ont jamais fait parler d'eux. Néanmoins, le label mythique de Black Metal les a choisi et ne les lâchera pas de sitôt je crois.

NEBIROS remet au goût du jour le Black Metal des anciens du style MYSTICUM/THORNS, en le vitaminant sérieusement et avec une production énorme et sciante. Un pied dans le Black Metal Old School époque ''De Mysteriis Dom Sathanas » de MAYHEM, et un autre dans le Black Metal brutal – INQUISITION comme référence ? Peut-être – NEBIROS nous conçoit là un opus tendu qui vous fera suffoquer à coup sûr. Parlons de suite de cette production dantesque : elle sonne carrément Electro, elle claque, elle est abrasive mais surpuissante, elle est moderne et massive et écrasante, un peu comme les groupes de metal industriel des années 90. Il y a quelque chose de satanique et maléfique en elle, un peu comme a si bien su l'exprimer le Français BLACKLODGE. Elle est le troisième larron du gang germain.

Le batteur est lui réellement déchaîné et les riffs sont agréablement agressifs. Parfois, NEBIROS montrera même une facette plus Thrash qui déboite les cervicales style DESTRÖYER 666. La batterie, revenons-y, tronçonne avec force, on l'entend avec netteté, ce pourrait être une boîte à rythme mais non, le frappeur de peau est un véritable boucher. Et que dire de cette basse omniprésente, lourde et menaçante et de ces guitares lourdes et nécrotiques ? Le son bien particulier de ce "Kurwa Satana" est vraiment une des grandes forces de ce NEBIROS premier du nom.

L'opus débute avec un tonitruant "Pluje Krwia" où nous avons affaire à une véritable leçon de Black Metal. Brutal, bestial, violent mais parfois catchy et old school, avec ce satané rendu industriel mettant tout en valeur, cette première piste annonce la suite de l'album : NEBIROS a la rage, il a la haine, il veut vous détruire et a mis son grand frère Satan de son côté, c'est certain. La voix de fond de gorge rappelant Nag de TSJUDER/KRYPT est un régal sans nom. Les compos sont efficaces avant tout mais la guitare et la basse ne cessent de vous triturer cervelle et boyaux afin de vous rendre malade... "Kurwa Satana", quand il ne vous inflige pas de gros coups de semonce, pratique avec talent la pesanteur de laquelle il extrait avec brio son désir de corruption - de pourriture toute urbaine et sataniste.

"Kurwa Satana" est un gros coup de pied dans les burnes et un gros coup de cœur pour moi : une excellente surprise pour 2008 en matière de Black Metal. Certainement, NEBIROS est une formation qu'il faudra surveiller du coin de l'oreille car je m'attends à de grandes choses de sa part, même si le duo berlinois est résolument underground. Du Black Metal pur jus, satanique et urbain. Un must ! Enorme !

PS : l'album ''Komando666'' n'est en fait pas paru précédemment mais serait vraisemblablement sorti en juin 2008 chez Fallen Angel Records (c'est ça l'underground !). Evidemment, votre serviteur et fils de Satan se débrouille pour le choper et le chroniquer très vite !

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


KAOSRITUAL
Svøpt Morgenrød (2007)
Du black metal underground - maléfique à souhait..




TSJUDER
Demonic Possession (2002)
Deuxième offrande diabolique - excellente release


Marquez et partagez



Par ONCLEGUUD




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Blachur (tout sauf)
- Solvernus (batterie)


1. Pluje Krwia
2. Testament
3. Lawina Zgubu
4. Zatrata
5. Otchlan Marnosci
6. Obraz Pustki
7. Pomiedzu Swiatlem A Ciemnoscia
8. Chrom
9. Brain Damage
10. Bezlitosnu



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod