Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2003 Krux
2006 II
 

- Style : Memory Garden
- Membre : Abstrakt Algebra, Therion, Adagio
- Style + Membre : Candlemass, Avatarium

KRUX - Ii (2006)
Par AAARGH le 3 Août 2008          Consultée 2625 fois

Ah KRUX ! Un groupe méconnu composé d’inconnus… Donc personne ne connaît KRUX ! Ni ses membres qui ont participé à des groupes sans lendemain et des albums peu marquants (ENTOMBED, CANDLEMASS, YNGWIE MALMSTEEN, ABSTRAKT ALGEBRA) ! Faut dire aussi qu’il n’y pas beaucoup d’artistes réellement connus ou capables en Suède sinon ça saurait…

Néanmoins des gens pointus ont écouté leurs premier album. Nous sommes 2 en France : Fredouille et moi. Et on a trouvé ça pas mal pour un premier album d’amateurs, même franchement bien si on est indulgent en se disant que c’était quasiment des débutants ! Ne nous remerciez pas amis lecteurs, c’est notre boulot d’attirer l’attention sur des jeunes qui ont besoin d’un coup de projecteur quand ils le méritent !

Donc l’effet de surprise est-il à nouveau au rendez-vous ? Est-ce moins bien ? C’est à craindre… D’ailleurs Mats, l’inconnu qui chante, avait déclaré : « Great album, crappy mix ».
Malgré son inexpérience, il a un avis d’expert car effectivement, le mix : il est tout caca !

Moins de puissance dans les guitares, pas de basse, le chant très en avant, juste devant la batterie, plus de claviers et de bidouilles mis en avant. Ah, ce bruit de paille qui aspire dans un verre vide qui vient pourrir « Devil sun » juste après le solo… Amenez-moi la tête du gars qui a fait ça ! Il y a plein d’idées comme ça qui plombent cet album (je ne peux résister à l’envie de citer les vents « cosmiques » et la voix trafiquée sur « Sea of doom » )!
Là où « Krux » était l’œuvre de Leif, il a partagé l’écriture… Peut-être est-ce la raison de l’inconstance de l’album. Car des titres plus faibles il y en a ! Une pensée toute particulière pour « Lex Lucifero » et « Pirates of the Black Hand». Mais il y a des idées formidables, il vous faut cet album rien que pour écouter le refrain de « Depressive Strokes of Indigo » probablement le meilleur refrain au monde (merci à une marque de bière danoise qui m’a laissé la possibilité d’adapter son slogan).
Autre déception : le chant de Mats semble moins puissant et est du coup moins convaincant que sur le précédent album. Ici, il geint plus qu’il ne chante, il a l’air assez las (tout est relatif, c’est pas du CELTIC FROST des années 80 pour le chant non plus…). On ne peut qu'être déçu par tout cela malgré les qualités des musiciens et des compos. Cela aurait pu, du être mieux.

Au vu des ces éléments, on peut raisonnablement penser que KRUX restera inconnu et n’a aucun avenir. Et aussi que les groupes suédois ne sont pas connus et on comprend bien pourquoi ils n’ont jamais percé et ne perceront jamais !


En résumé : Là où on touchait au divin sur le premier album, KRUX pond un album à l’image de son titre quelconque et passe partout: "II". La faute à un mix qui ne rend pas hommage aux chansons de l’album et des chansons semblant trop longues aussi. Pas grave, je le rachèterai dans 20 ans quand ils sortiront une version remixée ou remasterisée.


Le morceau touchant au divin massacré par une second partie catastrophique : « Depressive Strokes of Indigo ».
Le morceau où le micro de Mats n’était pas débranché alors qu’il buvait une boisson à la paille pendant qu’on enregistrait le solo : « Devil sun »

Ps: C'était ma première chronique sur le thème "ami lecteur, tu ne lis pas les chroniques avec une mauvaise note: alors autant en profiter!".

A lire aussi en DOOM METAL :


ESOTERIC
The Maniacal Vale (2008)
Quand le plus extrême arrondit les angles




ANGIZIA
Ein Toter Fährt Gern Ringelspiel (2004)
Opéra hystérique


Marquez et partagez




 
   AAARGH

 
  N/A



- Mats Levén (chant)
- Jörgen Sandström (guitare)
- Fredrik Åkesson (guitare)
- Leif Edling (basse)
- Peter Stjärnvind (batterie)


1. Devil Sun
2. Serpent
3. Sea Of Doom
4. Lex Lucifero
5. Pirates
6. Depressive Strokes Of Indigo
7. Too Close To Evil
8. The Big Empty



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod