Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Commentaires (6)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



CARDINAL SIN - Spiteful Intents (1996)
Par FIGHTFIREWITHFIRE le 24 Mars 2008          Consultée 2490 fois

Depuis l’année 1995 et la sortie du chef d’œuvre incontournable que constitue "Storm Of The Light’s Bane" de DISSECTION, tous les fans étaient d’accord sur un point: personne n’avait jamais réussi à arriver à la cheville de cette formation exceptionnelle et ce malgré bien des tentatives.
Ainsi ceux qui cherchaient avec grand espoir à prolonger leur passion pour cette musique et à retrouver les sensations uniques que provoquaient ses ambiances extraordinaires, se rendant à l’évidence, ont vite jeté l’éponge.
C’était compter sans CARDINAL SIN et son "Spiteful Intents" qui, tel un trésor oublié au fond d’un grenier et dont l’existence n’était même pas soupçonnée par la majorité de la famille, refait surface et nous permet de réaliser un rêve que l’on n’osait à peine évoquer tant on n’y croyait plus…

Cet EP publié en 1996 chez Wrong Again Records (mais découvert par beaucoup bien plus tardivement) est un véritable prolongement de "The Somberlain", et l’on comprend mieux pourquoi lorsque l’on apprend que l’homme à l’origine de ce petit bijou n’est autre que John Zwetsloot, premier guitariste du groupe culte et co-compositeur de l’album-référence précité…
Celui-ci, alors fraîchement débarqué de DISSECTION, décide de remonter un projet et s’adjoint les services de Devo Andersson qui le seconde dans le travail de composition.

On retrouve ainsi à travers quatre titres dont une outro superbe, une partie de la magie que l’on n’espérait plus entendre de la part d’un groupe autre que celui du génial Jon Nödtveidt.
Si la production si caractéristique du milieu des années 90 est pour beaucoup dans cette impression, c’est la qualité ahurissante des compositions qui frappe dès la première écoute. On a affaire ici à des morceaux extrêmement travaillés, avec un effort important sur les harmonies, les ambiances et un mariage subtil des guitares.
Et il faut bien le préciser, il n’est nulle question ici de plagiat, les titres résultent d’un travail réellement impressionnant et si l’esprit du groupe culte plane, on ne retrouve aucune mélodie copiée collée, seuls quelques riffs typiques nous rappellent "The Somberlain".
Et de "The Somberlain" il en est encore et toujours question ici puisque le premier morceau, "Spiteful Intents", avait été composé dans l’optique de figurer sur ce méfait désormais incontournable du black métal…

Mais CARDINAL SIN n’est pas seulement fondé sur l’aura de Zwetsloot, car le deuxième titre, "Probe With A Quest", entièrement écrit par Devo Andersson est un pur chef d’œuvre. Une réalisation magistrale qui nous replonge dans les ambiances sombres et profondes de DISSECTION, avec notamment un break absolument extraordinaire aux mélodies mélancoliques tout bonnement envoûtantes.

En seulement quatre titres, CARDINAL SIN nous plonge avec délice dans les abîmes déjà explorées par ses confrères, et reste bien le seul groupe a avoir pu approcher aussi profondément cette sensation unique d’énergie mêlée de sérénité (même s’il faut rester lucide, Jon Nödtveidt a exploré avec plus d’efficacité encore cet aspect extraordinaire du métal extrême), et un tel exploit adjoint à un split avant même la parution d’un véritable album, ont vite fait de cette formation un groupe culte.

Myspace non officiel : www.myspace.com/cardinalsinswe

A lire aussi en BLACK METAL par FIGHTFIREWITHFIRE :


DISSECTION
Rebirth Of Dissection (2006)
Le testament live d'un groupe culte...




IMMORTAL
All Shall Fall (2009)
Abbath ça alors!

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FIGHTFIREWITHFIRE

 
  N/A



- John Zwetsloot (guitare et basse)
- Magnus 'devo' Andersson (guitare)
- Jocke Göthberg (batterie et chant)


1. Spiteful Intents
2. Probe With A Quest
3. The Cardinal Sin
4. Language Of Sorrow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod